Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1, 25e édition – Une feuille de route : Article 58
7-mars-2022
Le Code est un document complet.Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin.Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à se repérer dans ce document essentiel.Ceci n’est pas destiné à remplacer les notes de l’annexe B ou les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel CEC **, mais nous espérons qu’il fournira une aide pour naviguer dans le code.
Article 58 — Téléphériques pour passagers et équipements similaires
La règle 58-000 stipule que l’article 58 est une section supplémentaire ou modificative du Code et s’applique aux téléphériques de passagers tels que définis dans la norme CSA Z98, Téléphériques de passagers et convoyeurs de passagers et comprend les tramways, les télésièges, les télécabines, les téléphériques de surface, les convoyeurs de passagers, et équipements similaires. De plus, ANSI B77.1, Téléphériques pour passagers — Téléphériques, nacelles élévatrices, téléskis, remorquages et convoyeurs — Exigences de sécurité, et Can/CSA-C22.3 No.1, Overhead Systems doivent être référencé.
L’annexe B et le manuel du code CE fournissent des informations supplémentaires.
La règle 58-002 fournit des définitions terminologiques spéciales pour la cabine, le messager, le convoyeur de passagers et la station.
Exigences générales
La règle 58-010 exige qu’en plus des exigences d’espacement de la règle 2-308, la hauteur libre dans les espaces de travail autour des contrôleurs, des moyens de déconnexion et d’autres équipements électriques ne soit pas inférieure à 2,0 m. La partie 2 de la règle prévoit un assouplissement des exigences de marge si :
- Seules les personnes autorisées ont accès à la zone,
- L’espace de travail est dégagé de toute obstruction et soit :
- les pièces sous tension protégées, ou isolées peuvent être examinées, ajustées, entretenues ou entretenues sous tension sans retirer la protection, ou
- une étiquette d’avertissement indiquant que l’équipement ne peut pas être examiné, ajusté, entretenu ou entretenu lorsqu’il est sous tension, ou
- la tension appliquée est égale ou inférieure à 30 V RMS ou 42 V crête.
La règle 58-012 spécifie la mise à la terre des circuits de moins de 50 volts conformément à la règle 10-114. Les circuits de communication, de commande, de télécommande, de surveillance, de supervision et de signalisation peuvent être isolés et mis à la terre conformément à la règle 10-206. Le câble tracteur de ces circuits peut être isolé et non mis à la terre.
La règle 58-014 limite la tension de tous les circuits à 300 volts à la terre, sauf pour :
- 750 volts à la terre pour les moteurs, les freins de machine, les groupes électrogènes, les projecteurs et les appareils de chauffage,
- 120 volts à la terre pour les circuits de commande du moteur,
- 48 volts à la terre pour les circuits de communication, de contrôle, de contrôle à distance, de surveillance, de supervision et de signalisation, à l’exception des circuits de sonnerie de signal téléphonique à manivelle, et
- Pointe de 30 volts à la terre ou de 40 volts à la terre pour les conducteurs aériens et les câbles transportés entre les pylônes supportant le téléphérique pour passagers, à l’exception des circuits de sonnerie de signal téléphonique à manivelle.
La règle 58-016 prévoit que des luminaires pour le ski de nuit ou des applications d’éclairage similaires peuvent être installés sur les pylônes et les stations du téléphérique si :
- un disjoncteur est installé dans un boîtier verrouillable qui déconnecte tous les conducteurs non mis à la terre, et
- qu’un DDFT de classe A protège chaque circuit vers les luminaires
Conducteurs
La règle 58-102 spécifie que la taille minimale des conducteurs isolés pour tous les circuits de communication, de contrôle, de télécommande, de surveillance, de supervision et de signalisation doit être en cuivre n° 26 AWG, à l’exception des circuits contenus dans des câbles roulants où la taille minimale doit être n° 20 AWG.
La règle 58-104 permet que :
- Les câbles à fibres optiques, les câbles blindés et les conducteurs isolés pour les dispositifs de commande, les circuits d’alimentation, de moteur, de chauffage, de climatisation, de fonctionnement, de signalisation, de communication, de contrôle, de sécurité, d’alarme incendie et d’éclairage peuvent être regroupés dans des systèmes de canalisations ou des câbles de déplacement, fournissant la cote d’isolation de chaque conducteur n’est pas inférieure à celle du conducteur avec la tension de circuit maximale ; et
- les câbles à fibres optiques, les câbles blindés et les conducteurs isolés pour les dispositifs d’exploitation, les circuits d’exploitation, de signalisation, de communication, de contrôle, de sécurité et d’alarme incendie peuvent être acheminés dans le même câble aérien, à condition que l’indice d’isolation de chaque conducteur ne soit pas inférieur à l’indice du conducteur isolé avec la tension maximale du circuit.
Les câbles à fibres optiques comprennent les types conducteurs, non-conducteurs et hybrides tels que définis dans la règle 56-102.
Méthodes de câblage
La règle 58-200 décrit les méthodes de câblage acceptables dans les remontées mécaniques et équipements similaires :
- En règle générale, tous les conducteurs et câbles isolés, y compris les câbles à fibres optiques dans les locaux des machines, les locaux de contrôle, dans ou sur les cabines, dans les salles des machines et les salles de contrôle, doivent être installés dans des conduits métalliques rigides, des TEM, des conduits en PVC rigide ou des chemins de câbles, à l’exception des des câbles de déplacement reliant le chariot mobile d’entraînement ou le chariot mobile de renvoi.
- De plus, les méthodes de câblage suivantes peuvent être utilisées :
- câble à isolation minérale ;
- câble gainé d’aluminium ;
- câble blindé ;
- chemins de câbles installés selon les règles 12-2200 à 12-2210 ;
- un conduit flexible ou un conduit flexible étanche aux liquides entre les chemins de roulement et les interrupteurs de fin de course, les verrouillages, les dispositifs de commande ou les dispositifs similaires ;
- une conduite flexible ou conduite flexible étanche entre les panneaux de commande et les moteurs, les freins des machines, les groupes électrogènes, les moyens de sectionnement ou les moteurs et vannes des groupes de pompage ;
- câbles gainés pris en charge installée entre les canalisations et l’équipement de signalisation et entre les canalisations et les dispositifs d’exploitation qui ont une protection mécanique, y compris :
-
les câbles utilisés dans les circuits à très basse tension de classe 1 et à basse énergie de classe 2, y compris, mais sans s’y limiter, les câbles de déplacement reliant le chariot mobile ou le chariot de retour mobile ;
-
câble de commande à très basse tension ;
-
câble de communication ;
-
alarme incendie et câble de signal ;
-
câble multiconducteur à isolation thermoplastique ;
-
câbles à usage intensif et très intensif ;
-
gouttières auxiliaires entre contrôleurs, démarreurs et appareils similaires ; et
-
cordons et câbles souples utilisés dans les circuits à très basse tension d’une longueur n’excédant pas 2 m, supportés et munis d’une protection mécanique
-
La règle 58-202 exige que les supports pour les câbles roulants soient situés et munis de protections appropriées pour éviter d’endommager les câbles et d’entrer en contact avec d’autres équipements.
Protection et contrôle
La règle 58-300 exige que les dispositifs de commande des moteurs soient agencés, conformément aux règles 28-312 et 28-400, pour empêcher le redémarrage automatique après un arrêt lorsque le redémarrage pourrait blesser des personnes.
La règle 58-302 prévoit que les moyens de déconnexion des conducteurs non mis à la terre du moteur d’entraînement principal et du moteur d’entraînement auxiliaire, y compris leurs circuits de ventilation et de commande, pour chaque téléphérique ou convoyeur de passagers ne doivent pas contenir une disposition pour fermer automatiquement les moyens de déconnexion, et doit être :
- un sectionneur unique qui coupe également l’alimentation du circuit de commande du ou des freins de la machine motrice directement ou par l’intermédiaire d’un contact auxiliaire à ouverture mécanique positive (l’ouverture n’étant pas uniquement dépendante de ressorts),
- un interrupteur à fusible à commande externe ou un disjoncteur, pouvant être verrouillé en position ouverte, et clairement étiqueté décrivant la charge connectée,
- facilement accessible aux personnes autorisées et situé à un endroit visible à l’entrée de la salle de commande ou de la zone des machines,
- muni d’un panneau pour identifier l’emplacement du dispositif de protection contre les surintensités côté alimentation, et
- un seul sectionneur pour les moteurs et les circuits de commande de plusieurs machines ou moteurs d’entraînement connectés à un seul téléphérique ou convoyeur de passagers.
La règle 58-304 prévoit que les moyens de déconnexion des équipements d’utilisation doivent être :
- un seul sectionneur pour tous les conducteurs non mis à la terre,
- pouvant être verrouillés en position ouverte et situés dans la salle des machines, la salle de commande, le local des machines ou le local de commande, et
- muni d’un panneau pour identifier l’emplacement du dispositif de protection contre les surintensités côté alimentation.
La règle 58-306 impose la coordination de la protection contre les surintensités avec tout dispositif de protection contre les surintensités en amont.
La règle 58-308 exige un DDFT de classe A pour protéger chaque prise monophasée de 125 V installée dans les salles des machines, les salles de contrôle, les espaces des machines, les espaces de contrôle et les enceintes de contrepoids.
La règle 58-310 précise que les contrôleurs de moteur doivent être conformes à la règle 28-500 (1), sauf lorsque le contrôleur limite la puissance disponible et porte la mention « puissance limitée ».
Circuits de dérivation
La règle 58-400 exige que chaque salle des machines, salle de commande, local des machines et local de commande ait :
- luminaires commandés par des interrupteurs d’éclairage à portée de main du point d’entrée et non alimentés par le côté charge des disjoncteurs requis par la règle 58-308
- une prise double monophasée de 125 V, ayant une configuration selon le schéma 1, et
- un circuit de dérivation séparé pour l’alimentation des luminaires et des prises.
La règle 58-402 exige que les circuits de dérivation dans un bâtiment ou une pièce contenant des contrepoids soient conformes aux exigences de la règle 58-400
La règle 58-404 précise que les équipements d’utilisation autres que ceux identifiés aux règles 58-400 et 58-402 doivent être alimentés par un circuit de dérivation séparé avec des dispositifs de protection contre les surintensités situées dans la salle des machines, la salle de commande, le local des machines ou le local de commande.
Pouvoir régénérant
La règle 58-500 exige un moyen d’absorber la puissance régénérative qui ne peut pas être absorbée dans des conditions de charge de révision ou de freinage.
Mise à la terre des tours et des stations
La règle 58-600 exige la mise à la terre de chaque structure de tour métallique et de station métallique des téléphériques pour passagers, des convoyeurs de passagers et des téléphériques pour matériaux utilisant des conducteurs installés conformément aux règles 58-602 à 58-610.
La règle 58-602 spécifie que les conducteurs de mise à la terre des pylônes et des stations ne doivent pas être inférieurs à 4 AWG. N’oubliez pas de respecter les exigences de mise à la masse pour toutes les pièces non conductrices de courant de l’équipement électrique, des canalisations ou des boîtiers afin d’assurer une bonne mise à la masse à l’équipement de service ou au conducteur de mise à la terre du système. N’utilisez pas les exigences de la règle 58-600 pour la liaison au sol.
La règle 58-604 exige la fixation solide à la place des conducteurs et la fixation directe à la surface de support sans l’utilisation de supports isolants.
La règle 58-606 exige l’emplacement et la protection des conducteurs contre la corrosion et les dommages mécaniques.
La règle 58-608 exige la connexion des conducteurs de terre aux électrodes de mise à la terre comme spécifiée dans la section 10. Notez qu’il existe une préférence pour les électrodes de mise à la terre assemblées sur site en raison de leurs performances supérieures, de leur facilité d’utilisation et de leur durabilité.
La règle 58-610 spécifie le cheminement des conducteurs de terre à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.
Dans le prochain article, nous discuterons de l’article 60 — Systèmes de communications électriques.
Source : CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. © 2021 Association canadienne de normalisation. Veuillez visitez store.csagroup.org. Avec la permission du Groupe CSA, le matériel est tiré de la norme du Groupe CSA CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. Ce document ne constitue pas la position complète et officielle du Groupe CSA sur le sujet référencé, qui est représenté uniquement par la norme dans son intégralité. Bien que l’utilisation du matériel ait été autorisée, le Groupe CSA n’est pas responsable de la manière dont les données sont présentées ni des représentations et interprétations. Aucune autre reproduction n’est autorisée. Pour plus d’informations ou pour acheter des normes auprès du Groupe CSA, veuillez visitez store.csagroup.org ou appeler le 1-800-463-6727.
[1] William (Bill) Burr est membre associé du Comité technique du Code canadien de l’électricité, partie 1, et ancien président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CACES), inspecteur en chef des installations électriques et des ascenseurs pour la province de la Colombie-Britannique et le Territoires du Nord-Ouest, directeur de l’élaboration des normes électriques et gazières et directeur de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA. Bill peut être contacté à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com