Investissement en construction de bâtiments, janvier 2022
17-mars-2022
L’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 3,4 % pour atteindre 19,1 milliards de dollars en janvier, et des hausses ont été observées dans toutes les composantes. Après avoir affiché un léger recul pendant l’été 2021, les investissements ont augmenté de façon constante depuis octobre 2021.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a progressé de 4,0 % pour atteindre 12,1 milliards de dollars.
Le secteur résidentiel est en hausse pour un quatrième mois consécutif
Les investissements en construction résidentielle ont augmenté de 4,1 % pour atteindre 14,1 milliards de dollars en janvier, en hausse pour un quatrième mois consécutif. Les augmentations enregistrées reflètent le niveau élevé des intentions de construction au quatrième trimestre de 2021.
L’investissement en logements unifamiliaux a progressé de 2,5 % pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars, et le Québec et la Colombie-Britannique ont été à l’origine d’une grande partie de la hausse observée à l’échelle nationale.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a augmenté de 6,0 % pour atteindre 6,5 milliards de dollars. La Saskatchewan a été la seule province à afficher une diminution en raison d’une combinaison de projets arrivant à échéance et d’un niveau inférieur de nouveaux permis.
Les investissements en construction commerciale soutiennent la croissance dans le secteur non résidentiel
Les investissements en construction commerciale ont enregistré une septième augmentation mensuelle consécutive (+1,8 % en janvier pour atteindre 2,8 milliards de dollars), et c’est l’Ontario (+2,2 %) et la Colombie-Britannique (+5,0 %) qui ont enregistré les hausses les plus marquées. La composante commerciale a affiché une croissance soutenue au cours des derniers mois, en particulier pour les immeubles de bureaux et les entrepôts.
Les investissements dans la composante institutionnelle ont progressé de 0,6 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars en janvier. Le Québec (+3,1 %) a enregistré la hausse la plus marquée, ce qui a contribué à contrebalancer les baisses observées dans sept provinces.
Les investissements en construction industrielle ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 864 millions de dollars. Il s’agit de la plus forte augmentation mensuelle depuis la mi-2020.
Dans l’ensemble, l’investissement en construction non résidentielle a progressé de 1,5 % en janvier, et il a atteint le seuil de 5,0 milliards de dollars pour la première fois depuis juin 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Pour en savoir plus, cliquez ICI