Leadership, D&I, chaîne d’approvisionnement et comment Schneider Electric favorise l’électrification par la numérisation avec Adrian Thomas

21-mars-2022

Blake Marchand

Adrian Thomas travaille chez Schneider Electric depuis 6 ans, occupant plusieurs postes avant de relever le défi de président canadien de Schneider Electric en janvier 2021. Nous lui avons parlé de son expérience dans le rôle jusqu’à présent, de son approche du leadership, de l’énergie, la gestion, la résilience de la chaîne d’approvisionnement, la manière dont la numérisation favorise la durabilité et l’importance de la diversité et de l’inclusion.

Thomas est entré en fonction pendant la pandémie, ce qui a évidemment présenté des défis uniques, occupant différents rôles tout au long de son parcours au sein de l’entreprise, Thomas a déclaré qu’il sentait qu’il connaissait bien Schneider Electric et le marché canadien, mais COVID a fourni une certaine incertitude.

« Personne ne connaissait bien l’environnement COVID et ce qui se passait, c’était une période très intéressante pour passer à un rôle comme celui-là. Cela m’a donné une priorité et une concentration très claires, qui consistaient vraiment à assurer la sécurité et le bien-être de nos équipes. »

« C’est une année où j’ai dû être très concentré en tant que leader », a-t-il ajouté. Étant la deuxième année de la pandémie mondiale, au-delà des engagements commerciaux et des protocoles de gestion, l’un des principaux objectifs était l’équilibre entre le bien-être et la santé mentale des employés de Schneider Electric.

Avant d’être nommé président canadien de Schneider Electric, Thomas gérait les activités domestiques et de distribution de l’entreprise, les relations avec les partenaires de distribution, leur activité d’énergie numérique (qui abrite l’automatisation des bâtiments et les services énergétiques numériques), ainsi que leur activité de distribution électrique.

Cette expérience, a-t-il dit, « m’a donné un bon aperçu des modèles de commercialisation que nous avons, elle m’a donné une bonne interaction avec nos différents clients à travers le Canada et, certainement, j’ai pu rencontrer beaucoup de nos différents employés. Ce qui est amusant dans le fait d’être président de pays, c’est que vous rencontrez beaucoup plus de clients et beaucoup plus d’employés de Schneider Electric. »

« L’autre avantage d’être président national est de se connecter à certaines des autres facettes de l’entreprise, en plus des ventes que nous faisons au Canada. » Ces facettes comprennent la familiarisation avec quelques-unes de leurs grandes usines à Edmonton et à Montréal, leurs groupes de R&D à travers le pays : le Centre d’excellence pour l’automatisation des bâtiments à Montréal, le Centre d’excellence pour le développement SCADA à Kanata, ainsi qu’un à Victoria pour la métrologie.

Assumer ces différents rôles sur une période de six ans consistait en partie à acquérir de l’expérience dans différents aspects de l’entreprise, à élargir sa connaissance des opérations de l’entreprise et à établir des relations avec différentes bases de clients, ainsi qu’avec différentes branches de Schneider Electric.

« Pour diriger une organisation, je pense qu’il est essentiel que vous passiez du temps avec les clients. »

Le plus grand marché de Schneider Electric au Canada est la distribution électrique, Thomas a déclaré que son passage au sein de cette division a joué un rôle déterminant dans son développement en tant que professionnel.

« Cette fois pour acquérir de l’expérience et travailler et développer des relations et des partenariats avec nos partenaires de distribution en gros, c’était essentiel », a-t-il expliqué, « savoir que cet ensemble de clients très important est assez critique si vous voulez diriger l’organisation. Mais je peux aussi vous dire que je n’avais pas d’expérience dans le service sur le terrain, je pense que c’est un autre domaine critique.

Nous avons également interrogé Thomas sur son point de vue sur le leadership et sur la façon dont il aborde le défi de diriger une entreprise comme Schneider Electric :

“Ma philosophie consiste vraiment à tirer le meilleur parti des gens. Pour ce faire, vous devez faire, je pense, quelque chose. Vous devez être authentique. Aucun leader n’est pareil, mais vous devez être vous-même. Deux : je pense que vous devez diriger avec prudence, et cela signifie beaucoup de choses différentes. Comme je l’ai mentionné plus tôt, pour tirer le meilleur parti d’une équipe donnée, les gens doivent se sentir en sécurité et apprécier. Ainsi, lorsque nous parlons de diriger avec soin, il s’agit de traiter les gens comme vous voulez être traité. La dernière chose sur le leadership de mon point de vue, c’est que vous devez vous soucier très profondément, mais en même temps, vous ne pouvez pas toujours prendre les choses personnellement. Je pense que c’est une chose importante, quand je travaille avec mon équipe, en créant le contexte que nous examinons : qu’essayons-nous de faire ? Comment essayons-nous de le faire ? Et quand les temps difficiles surviennent, chercher la solution et non le blâme. Je pense que cette attitude nous permet d’aller de l’avant. »

Thomas a également déclaré qu’il était important de ne pas perdre de vue le développement de la prochaine génération de leaders. Après avoir rejoint Schneider Electric, Thomas a collaboré avec leur équipe RH pour développer leur programme Pulse, « qui développe nos talents en début de carrière et leur donne l’opportunité d’apporter des solutions et des idées à l’entreprise ».

« Je pense que c’est super excitant, ça m’inspire et j’apprends d’eux », a-t-il déclaré, « les nouveaux talents émergents, je pense, sont essentiels à la pérennité des ressources humaines d’une entreprise. »

Chaîne d’approvisionnement

« Il y a deux véritables points d’attention ici et je pense que le premier, que tout le monde connaît, est la demande de constructions résidentielles et de produits résidentiels en croissance exponentielle et créant des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement. Une partie de l’objectif à court terme consiste à adapter la chaîne d’approvisionnement au cycle de la demande. »

Plus tôt dans la pandémie, les protocoles COVID ont eu un impact sur la productivité de la fabrication, le transport et la logistique. « Je dirais que cela a en quelque sorte été résolu, mais en même temps, même si nous revenions à 2019 et que nous avions ce genre de demande, sans COVID, le taux de rampe était si rapide qu’il serait difficile à gérer. »

Au cours de la dernière année et demie, Schneider Electric s’est engagée à investir plus de 100 millions de dollars en immobilisations pour construire davantage d’usines en Amérique du Nord. « Ceux-ci contribueront à avoir plus d’offres sur le marché résidentiel », a déclaré Thomas pour répondre à la demande accrue maintenant et à l’avenir.

« Et nous prévoyons que la tendance résidentielle à être plus durable est certainement là, pour s’assurer qu’il y a une disponibilité de produits pour ces maisons à construire est crucial. »

Ces investissements concernent également la résilience de la chaîne d’approvisionnement, « ce que nous avons vu au cours des deux dernières années, les tempêtes hivernales, le gel au Texas perturbant les plastiques. Nous avons constaté des problèmes liés à l’électronique et à la disponibilité du matériel. Donc, en termes de renforcement de cette résilience, nous avons beaucoup travaillé avec des fournisseurs et qualifié des fournisseurs supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement », a-t-il expliqué, « c’est plus que simplement construire une usine, c’est s’assurer que toute la chaîne d’approvisionnement en amont a la capacité et la capacité de vous soutenir. »

« C’est notre principale priorité lorsque nous pensons à nos clients, il est de notre responsabilité de trouver des solutions qui nous aident à leur fournir les produits dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »

Gestion de l’énergie résidentielle

Dans une perspective à long terme au Canada, a déclaré Thomas, les codes du bâtiment évoluant pour être plus écoénergétiques, et « alors que nous voyons les coûts de l’énergie augmenter et que la conservation de l’énergie occupe une place plus importante dans nos vies, nous devons trouver des moyens de gérer cela », expliquant que, « La façon dont nous voyons l’avenir de cela, n’est pas seulement plus d’électricité, mais en utilisant l’électricité et l’énergie plus intelligemment. C’est là que nous nous concentrons. »

Une grande partie de cela est Wiser Energy de Schneider Electric, qui a été reconnu par des prix de l’industrie comme une solution innovante pour la gestion de l’énergie. Notre article avec Lorne Hedges de Schneider Electric examine le fonctionnement de Wiser Energy, ainsi que leurs dispositifs de câblage Square D, qui utilisent la même technologie pour surveiller la consommation d’énergie tout en fournissant des fonctions domotiques.

Thomas a déclaré que ce qu’ils entendaient de la part des constructeurs de maisons, c’est que de plus en plus de clients recherchent une maison plus durable et Wiser en est un élément clé. De plus, ils ont ajouté un programme d’installateur approuvé Wiser pour les électriciens.

L’objectif du programme est d’éduquer les électriciens sur le produit et sur la manière d’expliquer ses avantages aux clients, tout en offrant des avantages supplémentaires aux électriciens ayant accès à des remises, à une assistance technique, ainsi qu’à une visibilité auprès de nouveaux clients via le localisateur de partenaires de Schneider Electric.

« Cela a créé tout un élan en termes d’adoption. Je pense qu’il y a un avantage à s’assurer que l’écosystème et la façon dont les consommateurs accèdent au produit sont bien coordonnés, et c’est ce que nous avons fait avec le programme d’installation. »

Durabilité

Schneider Electric a fait beaucoup de progrès en matière de développement durable ces dernières années et a été reconnue par Corporate Knights en 2021 comme l’entreprise la plus durable. Une grande partie de cela utilise leurs propres technologies sur leurs opérations ainsi que tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

« Notre stratégie pour 2022 est de s’appuyer sur ce voyage que nous avons entrepris pour être plus durables et aider nos clients à être plus durables. En termes de chaîne d’approvisionnement, non seulement il s’agit de faire appel à des fournisseurs supplémentaires, mais nous avons ce que nous appelons le projet zéro carbone. Il s’agit d’un projet dans lequel Schneider Electric travaille avec ses mille principaux fournisseurs pour réduire leur empreinte carbone de 50 % d’ici 2025. »

« Nous disposons d’une énorme quantité de technologie numérique dont nous pouvons aider les clients », a-t-il ajouté.

La plate-forme EcoStruxure de Schneider Electric est l’architecture du système IoT qui pilote des opérations durables du point de vue des performances ainsi que de l’efficacité énergétique en collectant et en analysant des données pour optimiser les opérations dans un certain nombre d’industries différentes. Certains d’entre eux comprennent les opérations de construction, l’informatique, le réseau électrique, la fabrication, les microréseaux, l’automobile et la mobilité électrique, l’exploitation minière et l’eau/eaux usées.

Thomas a expliqué qu’« il s’agit de connecter les produits dans l’atelier, de fournir un contrôle afin qu’ils puissent mieux optimiser cela et d’apporter ces données dans le cloud afin que nous puissions effectuer des analyses avancées ».

EcoStruxure et l’analyse des données visent également à améliorer la productivité, ce qui ne fait que gagner en importance : « Lorsque vous êtes dans un environnement contraint par la chaîne d’approvisionnement, il est vraiment crucial d’aider les clients à tirer le meilleur parti des usines, des installations et des équipements dont ils disposent. Nous continuerons donc à travailler avec les clients et à piloter notre plateforme EcoStruxure pour aider les gens à être plus productifs et à être plus efficaces et durables en même temps. »

« Dans toute cette discussion sur la durabilité, le catalyseur est numérique », a-t-il expliqué plus loin.

« Les logiciels jouent un rôle de plus en plus important dans toutes nos vies, y compris dans le cadre industriel. Notre objectif est le suivant : la technologie est un moyen par lequel nous pouvons vraiment avoir un impact positif sur le monde. Nous avons de nombreux engagements chez Schneider Electric en termes de développement durable et nous les concrétisons grâce à la numérisation. Je pense que dans une certaine mesure, COVID a accéléré cette numérisation, nous nous sommes familiarisés avec le travail à distance, nous nous sommes familiarisés avec le fait d’être de plus en plus actifs dans un environnement virtuel et je pense que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Je suis vraiment enthousiasmé par ce que le logiciel nous apportera et comment cela aidera non seulement les clients à mieux performer, mais comment cela nous aidera à créer un monde positif pour le climat à l’avenir. »

Dans le cadre de cette stratégie, Schneider Electric a récemment lancé sa solution EcoStruxure Microgrid au Canada, ainsi qu’un service de décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement, qui utilise des outils numériques pour aider les entreprises et les organisations à devenir plus durables. De plus, un récent rapport de Schneider Electric et CNBC montre que les entreprises peuvent réduire leurs émissions jusqu’à 19 % grâce aux outils numériques.

Diversité et inclusion

Un autre objectif central pour Schneider Electric, a déclaré Thomas, est la diversité et l’inclusion. L’élargissement des perspectives au sein de l’organisation a été la clé de leur succès en tant qu’entreprise. Ils ont adhéré au Défi 50 – 30 du Canada, une initiative du gouvernement canadien visant à encourager les organisations à adopter des pratiques qui améliorent l’équité. Les deux principaux objectifs du défi sont d’améliorer la parité hommes-femmes en faisant en sorte que les conseils d’administration et la haute direction comprennent 50 % de femmes et/ou de personnes non binaires, et d’améliorer la représentation au niveau du conseil d’administration/de la haute direction à 30 % pour les personnes de couleur, les personnes handicapées, et les personnes 2SLGBTQ+.

Outre le Challenge 50 – 30, Schneider Electric a également obtenu la Certification Women in Governance Parity pour la rémunération hommes/femmes.

« Cela continuera d’être un objectif important pour Schneider Electric et Schneider Electric Canada, mais je pense que c’est aussi quelque chose où j’ai également été une voix sur le marché lui-même. Le marché de l’électricité est un marché où nous avons une pénurie de main-d’œuvre et une grande opportunité pour nous est de trouver un moyen d’encourager plus de femmes à entrer dans cette industrie. C’est une industrie très excitante avec une croissance énorme, je pense qu’il y a une énorme opportunité pour l’ensemble de l’industrie de bénéficier d’une plus grande diversité. »

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