Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1i, 25e édition – Une feuille de route : article 60

lme39 f 1 Bill Burr 125

13-avril-2022

lme39 f 1 Bill Burr 400Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à se repérer dans ce document essentiel. Ceci n’est pas destiné à remplacer les notes de l’annexe B ou les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel CEC **, mais nous espérons qu’il fournira une aide pour naviguer dans le code.

Article 60 — Systèmes de communications électriques

60-000 Scope stipule qu’il s’agit d’une section supplémentaire ou modificative du Code et comprend des exigences supplémentaires et spécifiques pour les systèmes de communication tels que le téléphone, le télégraphe, l’intercommunication de communication de données, la radiomessagerie et les systèmes de musique filaire. La conception des systèmes de communication électrique consiste principalement à transporter des informations ou des signaux sous forme audio, vidéo ou de données. Ils peuvent également transmettre des signaux pour la supervision et le contrôle. (Notez que si le circuit ne délivre qu’un signal marche/arrêt, il relève de la section 16 Circuits de classe 1 et de classe 2). L’annexe B et le manuel du code CE fournissent des informations supplémentaires.

Cette section ne couvre pas :

  • les systèmes d’alarme tels que les avertisseurs d’incendie, de fumée et d’intrusion ;
  • matériel de communication radio et télédiffusion,
  • systèmes de télévision en circuit fermé, et
  • systèmes de télévision à antenne communautaire (couverts à l’article 54).

Les circuits des systèmes de communication ont des caractéristiques électriques différentes et présentent des risques électriques différents de ceux associés à l’éclairage, à l’alimentation, à la mise à la terre, à la liaison et aux circuits de classe 1. Généralement, les circuits de communication fonctionnent dans les limites de courant et de tension ligne-terre établies pour les circuits de classe 2, comme décrits dans la règle 16-200.

Général

Les règles 60-100 à 60-110 contiennent une définition terminologique spéciale des végétaux exposés. Ils fournissent également des exigences pour

  • L’utilisation d’équipements approuvés conformément à la règle 2-024, s’ils sont connectés à une usine exposée, à un réseau de télécommunications ou si requis par d’autres règles spécifiques de la section 60.
  • Un ensemble d’entrées de bâtiment de communication pour les câbles de communication pour les circuits de radio et de télévision, les circuits de télécommande et les circuits ou pièces d’alarme incendie offrait une protection appropriée au point de connexion de l’interface.
    Installation dans des emplacements dangereux conformément aux sections 18, 20 ou 24.
  • Exemption de l’inspection réglementaire des circuits utilisés par un service public d’électricité ou de communication dans sa fonction de service public, à l’exception de la jonction du transformateur ou autre dispositif limiteur de courant du circuit alimentant le circuit de communication ; et
  • Utilisation de transformateurs approuvés qui fournissent du courant à un circuit de communication.

Protection

La règle 60-200 exige que des protecteurs primaires de système de communication approuvés, sauf lorsqu’aucune partie du circuit n’est considérée comme une installation exposée, doivent être installés :

  • dans chaque circuit de communication exposé,
  • immédiatement adjacent à l’ouvrage ou au bâtiment desservi,
  • aussi près que possible du point d’entrée ou de raccordement des conducteurs, et
  • pas dans un emplacement dangereux défini dans les sections 18, 20 et 24, ni à proximité immédiate de matériaux inflammables ou explosifs.

La règle 60-202 exige que le protecteur principal se connecte entre chaque conducteur de ligne et la terre et peut être sans fusible lorsqu’il est sur des circuits

  • qui entrent dans un bâtiment dans un câble avec une gaine ou un blindage métallique mis à la terre, à condition que les conducteurs du câble fusionnent en toute sécurité à des courants inférieurs à l’ampérage du protecteur primaire et du conducteur de mise à la terre du protecteur primaire,
  • desservis par des conducteurs isolés s’étendant jusqu’à un bâtiment à partir d’un câble sous gaine métallique ou blindé mis à la terre, à condition que les conducteurs du câble fusionnent en toute sécurité à des courants inférieurs au courant admissibles du protecteur primaire, des conducteurs isolés associés et du conducteur de mise à la terre du protecteur primaire,
  • desservi par des conducteurs isolés, s’étendant jusqu’à un bâtiment à partir d’un câble autre qu’un câble sous gaine métallique ou blindé mis à la terre, à condition que le conducteur de mise à la terre du protecteur principal soit mis à la terre conformément à la règle 60-704 ; et les connexions des conducteurs isolés s’étendant du bâtiment à l’installation exposée, ou les conducteurs de l’installation exposée, fusionnent en toute sécurité à des courants inférieurs à l’ampérage du protecteur primaire, des conducteurs isolés associés et du conducteur de mise à la terre du protecteur primaire, ou
  • dans un câble avec une gaine métallique mise à la terre ou un blindage soumis à des coups de foudre, mais qui ne sont pas autrement exposés à l’installation.

Lorsque les conditions des exigences ci-dessus ne sont pas remplies, les protecteurs primaires doivent avoir un fusible connecté en série dans chaque conducteur de ligne.

Vous devez placer les protecteurs primaires avec des pièces sous tension exposées dans une pièce appropriée ou une zone similaire, comme l’exige la règle 2-202, séparée des installations d’éclairage ou d’alimentation électriques. Lorsqu’il est nécessaire de les placer dans une pièce commune, prévoir et maintenir une distance minimale de 900 mm avec les équipements électriques nécessitant un réglage et un entretien.

Conducteurs intérieurs

Les règles 60-300 à 60-334 précisent les exigences d’installation des conducteurs de communication dans les bâtiments. Les spécifications sont :

  • Installez les chemins de câbles conformément à la section 12 Méthodes de câblage et à la section 10 mise à la terre et liaison.
  • Sélectionnez les conducteurs conformément à la règle 4-008 (1) conducteurs isolés.
  • Reliez à la terre le revêtement métallique extérieur du fil et du câble.
  • Il doit y avoir une séparation minimale des autres conducteurs en fonction du niveau de tension, de l’installation dans un chemin de câbles métallique, d’un câble sous gaine métallique ou armé, d’un câble flexible à usage intensif ou d’une barrière de chemin de câbles non métallique.
  • Il existe des exigences supplémentaires lorsque des conducteurs de lumière ou d’alimentation nus sont présents.
  • S’ils sont explicitement approuvés à cette fin, les câbles d’interconnexion des systèmes de traitement de données peuvent contenir des circuits d’alimentation et de communication.
  • Ne placez pas de conducteurs dans une boîte de sortie, une boîte de jonction, un chemin de câbles ou un raccord similaire ou un compartiment contenant des conducteurs d’éclairage électrique, d’alimentation ou de circuits de classe 1 (tels que définis dans la règle 16-002), à moins que
  • séparé des autres conducteurs par une cloison appropriée ;
  • les conducteurs de puissance alimentent uniquement le système de communication ou l’équipement de télécommande.

Notez qu’aucun de ces conducteurs de communication ne peut avoir une isolation de couleur verte à l’extérieur d’une gaine ou d’une gaine de câble.

  • Les conducteurs d’un bâtiment ne peuvent être placés dans une gaine avec les conducteurs d’un système d’éclairage ou d’alimentation électrique à moins que les conducteurs de tous les systèmes soient isolés et séparés d’au moins 50 mm ou enfermés dans des tubes incombustibles.
  • Les conducteurs traversant une séparation coupe-feu doivent être installés conformément à la règle 2-128, propagation du feu.
  • L’installation de conducteurs dans les puits nécessite une autorisation spéciale de l’autorité de contrôle et ils doivent être enfermés dans une goulotte métallique continue, sauf pour les câbles roulants. De plus, les boîtes de tirage doivent être situées à l’extérieur du puits.
  • Les conducteurs ne peuvent être installés que dans des conduits ou des plénums conformément aux règles 2-130 Exigences de propagation de la flamme pour le câblage et les câbles électriques et 12-010 Câblage dans les conduits et les plénums.
  • Les conducteurs peuvent être installés sous un faux plancher incombustible, sans protection mécanique supplémentaire, à condition de respecter une séparation minimale de 50 mm du câblage d’alimentation. Lorsque l’espace sous le plancher surélevé est un plénum d’air, les conducteurs ne doivent desservir que les équipements situés au-dessus du plancher surélevé.
  • Les conducteurs non terminés sur un appareil doivent être coiffés ou scotchés.

 Les règles 60-324 à 60-334 s’appliquent aux systèmes de communication de type câble plat (CFC) et précisent les exigences pour :

  • Là où le câblage du système CFC peut et ne peut pas être installé,
  • Revêtements de protection et exigences croisées et inférieures conformément à la règle 12-820,
  • Traversées,
  • Empilement de CFC, et
  • Blindage et mise à la terre.

Équipement

Les règles 60-400 à 60-408 exigent que les équipements de communication :

  • Installé dans les salles de bains et les zones adjacentes aux piscines, être installé conformément à la règle 68-070 fixée en permanence au mur (pas de vérins) et situé de manière à ce qu’aucune partie ne puisse être atteinte depuis la baignoire ou ne la douche, sauf par un cordon avec un lien isolant.
  • Ne pas placer dans des conduits, des plénums ou des espaces creux utilisés pour transporter l’air ambiant ni dans des zones de plafond suspendu, à l’exception des blocs de raccordement de type non protecteur installés dans une enceinte accessible.
  • Être dans une pièce ou une zone séparée, comme l’exige la règle 2-202, et avec une séparation minimale de l’éclairage électrique ou des installations électriques s’il est placé dans une pièce à usage commun, une séparation minimale de 900 mm de l’équipement électrique qui nécessite un réglage et un entretien .
  • Être muni d’un dispositif de limitation de courant installé dans ou à côté de l’équipement, limitant le courant dans des conditions de fonctionnement normales et des conditions de défaut.
  • Être lié à la terre, conformément à la règle 24-104 (7), lorsqu’il est installé dans les zones de soins de base des hôpitaux, telles que définies à la section 24 Zones de soins aux patients.

Conducteurs extérieurs

Les règles 60-500 à 60-518 prévoient des exigences pour :

  • Installation sur toitures et précise :
    • Au moins 2,5 m au-dessus de tout toit facilement praticable,
    • Ne pas être fixé aux surfaces supérieures des toits ou être exécuté à moins de 2 m, mesuré verticalement, d’un toit à moins qu’une dérogation n’ait été permise selon la règle 2-030
    • Une dérogation à la règle 2-030 n’est pas nécessaire si le bâtiment est un garage ou un autre bâtiment auxiliaire d’un étage.
  • Installation sur poteaux selon le Code canadien de l’électricité, partie III ;

 

  • Installation de circuits nécessitant des conducteurs primaires conformément à la règle 60-200, notamment :
    • Isolation des fils et câbles,
    • Emplacement et séparation des conducteurs de lumière et d’alimentation et des matériaux combustibles lorsqu’ils sont installés sur des bâtiments,
    • Méthodes d’entrée dans les bâtiments, et
    • Utilisation de la règle 70-106 pour entrer dans les maisons mobiles.
  • Séparation des paratonnerres, et
  • Installation selon les règles 68-054 et 68-056 au-dessus ou à côté des piscines.

Circuits souterrains

Les règles 60-600 à 60-604 prévoient des exigences pour :

  • Adéquation des conducteurs et des câbles, position, profondeur, protection par sable et protection mécanique, selon les conditions, pour les systèmes enterrés directs,
  • Position, profondeur, terminaison et étanchéité des canalisations souterraines, et adéquation et séparation des câbles installés dans les canalisations,
  • Exemptions des règles 60-200, 60-506, 60-508, 60-510 (3) et 60-512 pour la distribution en bloc souterraine.

Mise à la terre

Les règles 60-700 à 60-710 prévoient des exigences pour :

  • L’ampérage minimum de la liaison du conducteur à la terre des gaines de câbles,
  • Installation, isolation, taille minimale et protection contre les dommages mécaniques du protecteur primaire relié au conducteur de terre,
  • Sélection et installation d’une électrode de mise à la terre appropriée pour la mise à la terre du système de communication, et
  • L’interconnexion des électrodes de communication et de mise à la terre de l’alimentation est séparée, comme décrit dans la règle 60-706 (4).

Dans le prochain article, nous discuterons de l’article 62 — Systèmes fixes de chauffage électrique

Source : CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. © 2021 Association canadienne de normalisation. Veuillez visitez store.csagroup.org. Avec la permission du Groupe CSA, le matériel est tiré de la norme du Groupe CSA CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, Partie 1 — Norme de sécurité pour les installations électriques. Ce document ne constitue pas la position complète et officielle du Groupe CSA sur le sujet référencé, qui est représenté uniquement par la norme dans son intégralité. Bien que l’utilisation du matériel ait été autorisée, le Groupe CSA n’est pas responsable de la manière dont les données sont présentées ni des représentations et interprétations. Aucune autre reproduction n’est autorisée. Pour plus d’informations ou pour acheter des normes auprès du Groupe CSA, veuillez visitez store.csagroup.org ou appeler le 1-800-463-6727.

[1] William (Bill) Burr est membre associé du Comité technique du Code canadien de l’électricité, partie 1, et ancien président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CACES), inspecteur en chef des installations électriques et des ascenseurs pour la province de la Colombie-Britannique et le Territoires du Nord-Ouest, directeur de l’élaboration des normes électriques et gazières et directeur de l’évaluation de la conformité au Groupe CSA. Bill peut être contacté à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com

 

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements