Investissement en construction de bâtiments, février 2022
13-avril-2022
L’investissement en construction de bâtiments a progressé de 4,0 % en février et a atteint, pour la première fois, 20,0 milliards de dollars. La plupart des provinces ont fait état de hausses, et le Québec est à l’origine de plus de 50 % de la croissance.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments s’est accru de 3,9 % pour atteindre 12,7 milliards de dollars.
20,0 milliards de dollars
Février 2022
4,0 %
(variation mensuelle)
L’investissement en construction résidentielle maintient sa vigueur
L’investissement en construction de logements unifamiliaux s’est accru de 4,9 % en février pour se chiffrer à 8,0 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans sept provinces, et l’Ontario (+5,3 %) et le Québec (+8,2 %) se sont classés en tête.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a augmenté de 5,1 % pour atteindre 6,9 milliards de dollars, en raison principalement de la forte augmentation enregistrée au Québec (+16,8 %). En revanche, la Saskatchewan a affiché un recul pour un troisième mois consécutif et s’est rapprochée davantage des niveaux observés par le passé, après avoir enregistré une hausse de l’investissement en octobre et en novembre 2021.
Dans l’ensemble, l’investissement en construction résidentielle a augmenté de 5,0 % pour s’établir à 14,9 milliards de dollars en février.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, février 2022
Le secteur non résidentiel affiche une hausse pour un huitième mois consécutif
L’investissement en construction non résidentielle a augmenté de 1,1 % pour atteindre 5,1 milliards de dollars en février.
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
L’investissement en construction commerciale a progressé de 1,0 % pour se situer à 2,8 milliards de dollars, et l’Alberta s’est classée en tête (+3,2 %). Seules les provinces du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont fait état de reculs à ce chapitre.
L’investissement en construction de bâtiments institutionnels était essentiellement inchangé en février (+0,1 %). À l’instar du mois précédent, la hausse enregistrée au Québec (+1,9 %) a contrebalancé en grande partie les pertes observées dans sept autres provinces.
L’investissement en construction industrielle a augmenté de 2,8 % pour se fixer à 893 millions de dollars. L’Ontario (+3,3 %) et le Québec (+4,5 %) étaient à l’origine de plus de 90 % de la croissance nationale. Ceci était en grande partie attribuable à la présence de plusieurs nouveaux projets de construction de bâtiments liés à la fabrication et à l’entretien dans les deux provinces. Les autres provinces sont demeurées plus proches de leurs niveaux passés.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, février 2022
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Pour en savoir plus, cliquez ICI