Des associations industrielles nationales se joignent aux collèges du Canada pour relever les défis de l’emploi et de l’innovation
L’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) a lancé une coalition des principaux organismes industriels et de travail dans le but de trouver des solutions aux défis actuels du Canada en matière de compétences. Coprésidée par la présidente-directrice générale de l’ACCC, Denise Amyot, et Paul Charette, membre du conseil de l’ACCC et président du conseil de la société Bird Construction Company Ltd., cette coalition a pour mandat d’améliorer la collaboration entre les collèges et instituts et les différents secteurs de l’industrie.
Cette nouvelle initiative des collèges et de l’industrie aidera à déterminer les compétences communes requises dans un large éventail de secteurs économiques et sociaux au Canada. La coalition cherchera à faciliter l’accès à l’information pertinente sur le marché du travail à l’échelle des secteurs, à obtenir une participation à l’échelle nationale et internationale afin d’assurer la pertinence et la qualité des programmes et des services offerts par les collèges, et à dégager des recommandations qui serviront de fondement pour établir une feuille de route qui assurera une réussite encore plus grande pour cette collaboration entre l’industrie, les collèges et les étudiants.
Cette coalition a été créée dans la foulée du récent Sommet national sur les compétences organisé par l’ACCC. Nous partagerons des pratiques exemplaires et examinerons des initiatives intersectorielles qui pourraient être réalisées à l’échelle nationale. Les représentants de l’industrie veulent s’assurer que les étudiants de niveau collégial, leurs parents et les employés expérimentés qui ont besoin de nouvelles compétences sont conscients de tous les choix de formation qui leur sont offerts.
« Nos entreprises membres dans l’industrie de la construction résidentielle font face à de véritables défis pour trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin, un problème qui s’aggravera selon les prévisions », a pour sa part déclaré Kevin Lee, directeur général de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations. « Nous sommes donc très heureux d’aider à former cette coalition entre les collèges et l’industrie, à l’échelle de tous les secteurs, afin de garantir que nous aurons les travailleurs dont le Canada a besoin pour pourvoir les emplois qualifiés d’aujourd’hui et de demain. »
Cette rencontre initiale a permis d’examiner les priorités mutuelles et les secteurs d’intérêt commun. L’ACCC et ses partenaires de l’industrie reconnaissent l’importance d’élargir la coalition dans tous les secteurs, en mettant l’accent sur l’intégration des organismes d’affaires autochtones.
L’ACCC est la voix nationale et internationale des collèges et des instituts publics du Canada. Elle collabore avec l’industrie et le secteur social pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et milieux dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées d’un bout à l’autre du pays.
Pour en savoir plus: http://www.accc.ca/xp/index.php/fr/comm/communiques-presse/810-nr-20140130#sthash.mqHXTTqU.dpuf