La production d’électricité a légèrement baissé en juin au Canada

Electricity Gen Province

En juin, la production d’électricité au Canada a diminué de 1,6 % par rapport au même mois en 2013 pour passer à 45,1 millions de mégawattheures (MWh). La production hydroélectrique s’est repliée de 2,5 % pour se chiffrer à 28,1 millions de MWh.

Le Canada a consommé 1,0 % moins d’électricité au cours du mois par rapport à juin 2013, soit 41,2 millions de MWh. La production d’électricité par les services a diminué de 2,6 % en juin pour s’établir à 41,0 millions de MWh. Toutefois, la production d’électricité par les industries a connu une hausse de 10,9 % pour atteindre 4,0 millions de MWh. Le Québec a été principalement à l’origine de l’augmentation, la production par les industries ayant connu une hausse de 22,4 % pour s’établir à 2,2 millions de MWh. 

La Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick mènent la baisse

À l’échelon provincial, la production d’électricité globale en Colombie-Britannique a connu une baisse de 7,6 % en juin par rapport au même mois l’année précédente pour s’établir à 4,1 millions de MWh. Le Nouveau-Brunswick a affiché la deuxième baisse en importance parmi les provinces au chapitre de la production, ayant enregistré une baisse de 27,9 % de la production, qui s’est établie à 864 313 MWh en juin.

En Ontario, la production a légèrement diminué de 0,1 % comparativement à juin 2013, s’établissant à 12,2 millions de MWh, en dépit d’une hausse de 5,3 % de la production de type nucléaire (7,9 millions de MWh).

Le Québec a produit 15,3 millions de MWh d’électricité au cours du mois, en hausse de 0,3 % par rapport à juin 2013. La production hydroélectrique (15,2 millions de MWh) a été à l’origine de la majorité de la production de la province. 

L’Alberta a produit 5,1 millions de MWh, soit 0,8 % de plus qu’en juin 2013.

Importations supérieures aux exportations

Les importations canadiennes totales d’électricité en provenance des États-Unis ont augmenté de 39,6 % en juin comparativement au même mois en 2013 pour se chiffrer à 1,0 million de MWh. La Colombie-Britannique a importé davantage d’électricité (887 836 MWh) que toute autre province, soit 38,2 % de plus qu’au cours du même mois l’année précédente. 

Par ailleurs, les exportations canadiennes totales d’électricité vers les États-Unis ont diminué de 14,3 % pour s’établir à 4,9 millions de MWh en juin. Le Québec a exporté davantage d’électricité (1,7 million de MWh) que toute autre province en juin, mais 25,3 % de moins qu’au cours du même mois en 2013.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    2-janvier-2025 Extrait du poste LinkedIn d’Electrimat : Nous sommes fiers de voir nos nouveaux camions arborant notre image : Distributeur indépendant de propriété 100 % québécoise. Ces véhicules, désormais sur la route, témoignent de notre engagement à faire d’Electrimat un véritable fleuron québécois. Restez à l’affût pour apercevoir nos camions dans votre secteur! Pour en savoir… Read More…

  • Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    2-janvier-2024 Franklin Empire est honoré d’avoir reçu le prix « Hommage à la grande entreprise » de la Chambre de commerce de Saint-Laurent et Mont-Royal, ainsi que la distinction de l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2024. Extrait du poste LinkedIn de Franklin Empire : Nous sommes tellement fiers de partager ce vidéo sur… Read More…


Formation et événements