Permis de bâtir, avril 2022
9-juin-2022
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 0,6 % en avril pour s’établir à 11,7 milliards de dollars. Les diminutions de la valeur des permis résidentiels (-3,3 %) ont été en grande partie contrebalancées par les hausses observées dans le secteur non résidentiel (+5,0 %).
En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 0,5 % pour atteindre 7,5 milliards de dollars.
11,7 milliards de dollars
Avril 2022
-0,6 %
(variation mensuelle)
Le secteur résidentiel affiche un recul après un mois de forte croissance
En avril, la valeur des permis résidentiels a diminué de 3,3 % pour se chiffrer à 7,7 milliards de dollars à l’échelle nationale, en raison principalement d’une diminution des intentions en Ontario et en Colombie-Britannique, tandis que sept provinces ont affiché des augmentations.
Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont diminué de 2,0 %, et l’Alberta (-11,9 %) a été à l’origine d’une grande partie de la baisse.
La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a reculé de 4,4 %, alors que l’Ontario (-21,7 %) est revenu à des niveaux plus normaux après avoir enregistré de fortes hausses en février et en mars.
L’Ontario fait augmenter le secteur non résidentiel
La valeur totale des permis dans le secteur non résidentiel a progressé de 5,0 % pour atteindre 3,9 milliards de dollars en avril. La composante industrielle a affiché une croissance marquée de 35,1 %, sous l’effet des fortes hausses enregistrées en Ontario (+48,8 %) en raison de la délivrance de nombreux permis de construction de bâtiments liés à l’exploitation minière à Greenstone.
La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 6,4 %. C’est la Colombie-Britannique qui a contribué le plus à la baisse, la valeur des permis dans la province revenant à des niveaux plus normaux après la délivrance en mars d’un permis de grande valeur pour le réaménagement du Oakridge Centre.
Les intentions de construction dans le secteur institutionnel ont augmenté de 7,2 %. L’Ontario a enregistré la plus forte augmentation, en raison des projets d’agrandissement du centre de soins de santé Runnymede à Toronto et de la construction d’une nouvelle école primaire à Kingsville.
Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour examiner les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.
Pour lire le rapport et voir les images qui l’accompagnent, cliquez ICI