Permis de bâtir, octobre 2015

Economy Building Permits

 

December 11, 2015

Les municipalités ont délivré des permis de bâtir d’une valeur de 7,7 milliards de dollars en octobre, soit une hausse de 9,1 % par rapport au mois précédent. Il s’agit de la première augmentation en trois mois. La hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux et d’immeubles institutionnels en Alberta est à l’origine de la majeure partie de la progression, puisque les entrepreneurs ont demandé des permis avant l’entrée en vigueur des changements au Code du bâtiment.

Graphique 1   Valeur totale des permis

Economy French

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La valeur des permis de construction résidentielle a augmenté de 15,5 % par rapport à septembre pour s’établir à 4,8 milliards de dollars en octobre. Cette hausse fait suite à des baisses de 11,4 % en septembre et de 5,4 % en août. Des augmentations ont été enregistrées dans cinq provinces, l’Alberta arrivant en tête, suivie de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Le Manitoba et le Québec ont inscrit les plus fortes baisses.

Les intentions de construction d’immeubles non résidentiels ont légèrement diminué de 0,2 % pour se fixer à 2,9 milliards de dollars en octobre. Des diminutions ont été observées dans cinq provinces, la Saskatchewan et l’Ontario ayant enregistré les baisses les plus marquées. L’Alberta a affiché la plus forte hausse, suivie de loin du Québec.

Secteur résidentiel : hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a augmenté de 35,4 % pour s’établir à 2,5 milliards de dollars en octobre. Cette progression fait suite à deux mois consécutifs de repli. Des augmentations ont été enregistrées dans six provinces, l’Alberta arrivant en tête, suivie de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Le Manitoba a affiché le recul le plus prononcé.

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont légèrement diminué de 0,3 % pour se fixer à 2,3 milliards de dollars en octobre, ce qui représente le troisième mois consécutif de repli. Les hausses constatées en Ontario ont compensé en partie les baisses survenues dans sept provinces, le Québec ayant enregistré la diminution la plus prononcée.

Les municipalités ont approuvé la construction 19 781 nouveaux logements en octobre, ce qui représente une hausse de 17,1 % par rapport au mois précédent. La hausse provient principalement des logements multifamiliaux, qui ont progressé de 25,4 % pour s’établir à 14 078 unités. Le nombre de maisons unifamiliales a légèrement augmenté de 0,7 % pour s’établir à 5 703 unités.

Graphique 2   Secteurs résidentiel et non résidentiel

Economy FR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secteur non résidentiel : baisse des intentions de construction d’immeubles commerciaux et industriels

La valeur des permis de construction d’immeubles commerciaux a diminué de 9,9 % pour s’établir à 1,4 milliard de dollars en octobre, ce qui représente la deuxième baisse mensuelle consécutive. Le repli à l’échelle nationale découle principalement de la baisse des intentions de construction d’entrepôts, d’immeubles à bureaux, et d’hôtels et de restaurants. La Saskatchewan et l’Ontario ont affiché les reculs les plus marqués au chapitre des intentions de construction d’immeubles commerciaux. L’Alberta a inscrit la plus forte hausse, laquelle a contrebalancé en partie la baisse enregistrée dans la composante.

En ce qui concerne la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a baissé de 22,4 % pour s’établir à 430 millions de dollars en octobre, le repli faisant suite à une hausse de 17,1 % en septembre. Le recul est principalement attribuable à la baisse des intentions de construction de bâtiments rattachés aux services publics et d’usines de fabrication. Toutes les provinces, sauf la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, ont inscrit une baisse des intentions de construction d’immeubles industriels. Les reculs les plus prononcés ont été constatés en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

La valeur des permis délivrés pour la construction institutionnelle a progressé de 36,4 % pour se fixer à 1,0 milliard de dollars en octobre. Cette progression fait suite à une forte augmentation observée en septembre. La hausse à l’échelle nationale est attribuable à l’augmentation des intentions de construction de maisons de retraite, d’établissements de soins prolongés et d’immeubles gouvernementaux. Des progressions ont été observées dans huit provinces, l’Alberta, le Québec et l’Ontario venant en tête. La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont connu des reculs.

Provinces : l’Alberta inscrit la plus forte hausse

La valeur totale des permis s’est accrue dans six provinces, l’Alberta ayant affiché la hausse la plus marquée, suivie de loin de l’Ontario. La Saskatchewan et le Manitoba ont enregistré les reculs les plus prononcés.

En Alberta, la valeur des permis de bâtir s’est accrue de 53,0 % en octobre pour atteindre un sommet inégalé de 2,2 milliards de dollars. La croissance est attribuable à l’augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux, de structures institutionnelles et d’immeubles commerciaux. La hausse des permis de bâtir délivrés en octobre s’explique principalement par le fait que les entrepreneurs ont demandé des permis avant le 1er novembre 2015, date à laquelle la période de transition de la mise en œuvre du Code du bâtiment de l’Alberta de 2014 prenait fin.

En Ontario, les municipalités ont délivré des permis de bâtir d’une valeur de 2,6 milliards de dollars en octobre, ce qui représente une hausse de 3,3 % par rapport au mois précédent. La hausse est principalement attribuable à l’augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux, d’immeubles institutionnels et de logements unifamiliaux. Le recul de la valeur des permis de bâtir pour les immeubles commerciaux et industriels a partiellement effacé la hausse provinciale globale.

La valeur des permis de bâtir en Saskatchewan a baissé de 30,6 % par rapport au mois précédent pour se chiffrer à 326 millions de dollars en octobre. Le repli fait suite à une hausse notable en septembre et est surtout attribuable à une baisse de la demande de permis de bâtir dans les trois composantes non résidentielles, les structures commerciales ayant affiché le recul le plus marqué.

Au Manitoba, la valeur des permis de bâtir a affiché une baisse de 16,1 %, alors qu’elle avait enregistré une hausse de 27,6 % en septembre. La baisse des intentions de construction d’immeubles résidentiels, surtout des logements multifamiliaux, explique en grande partie ce repli dans la province.

Hausse des intentions de construction dans la moitié des régions métropolitaines de recensement

En octobre, la valeur des permis de bâtir a augmenté dans 17 des 34 régions métropolitaines de recensement. Calgary a enregistré la hausse la plus marquée, suivie de Toronto et de Saskatoon.

La valeur des permis à Calgary a augmenté dans les secteurs de la construction résidentielle et non résidentielle, les logements multifamiliaux arrivant en tête, suivis des immeubles commerciaux et institutionnels.

À Toronto, l’augmentation découle de la hausse des intentions de construction d’immeubles institutionnels, de logements multifamiliaux et, dans une moindre mesure, de logements unifamiliaux.

En revanche, la diminution la plus prononcée a été constatée à Edmonton, où une augmentation considérable avait été enregistrée le mois précédent. Les immeubles commerciaux, les logements multifamiliaux et les maisons unifamiliales sont à l’origine de la majeure partie du repli.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements