Permis de bâtir, mai 2022
13-juillet-2022
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a progressé de 2,3 % en mai pour s’établir à 12,1 milliards de dollars. La valeur des permis dans le secteur non résidentiel a augmenté de 7,0 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars, tandis que la valeur des permis dans le secteur résidentiel a diminué légèrement (-0,1 %) pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 1,8 % pour atteindre 7,7 milliards de dollars.
La construction d’immeubles à logements multiples et la construction de logements unifamiliaux divergent
La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a diminué légèrement (-0,1 %) pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars en mai. Les hausses enregistrées en Ontario et en Colombie-Britannique ont été contrebalancées par les baisses observées dans sept autres provinces.
Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont diminué de 5,9 % en mai, alors que les intentions de construction sont revenues à des niveaux plus habituels au Québec. En revanche, la Colombie-Britannique a enregistré une augmentation de 10,1 % en partie attribuable à un permis de construction d’un immeuble en copropriété d’une valeur de 112 millions de dollars à Surrey.
La valeur totale des permis pour les logements unifamiliaux, en hausse de 7,0 % à l’échelle nationale au cours du mois, a poursuivi sa remontée à la suite du ralentissement engendré par la pandémie de COVID-19 et de la baisse séculaire à plus long terme.
Dans l’ensemble, le nombre de nouvelles unités de logement créées a diminué de 3,4 % par rapport à avril. La baisse enregistrée dans la composante des logements multifamiliaux (-6,4 %) a été partiellement contrebalancée par la hausse observée dans la composante des logements unifamiliaux (+5,4 %).
La Colombie-Britannique fait augmenter le secteur non résidentiel
La valeur totale des permis du secteur non résidentiel a augmenté de 7,0 % en mai pour atteindre 4,3 milliards de dollars. Les hausses observées dans les composantes commerciale et institutionnelle ont plus que contrebalancé les diminutions enregistrées dans la composante industrielle, qui s’est repliée de 6,1 %.
La valeur des permis dans la composante commerciale a fortement augmenté en mai (+15,6 %). La hausse a été principalement attribuable à la Colombie-Britannique, qui a enregistré une augmentation globale de 73,8 % au cours du mois.
Les intentions de construction dans la composante institutionnelle ont augmenté de 4,3 % en mai. La Colombie-Britannique a affiché la plus forte hausse (+54,9 %), en raison d’un permis de construction d’un hôpital d’une valeur de 82 millions de dollars à Fort St. James. Le Nouveau-Brunswick a également enregistré une augmentation marquée attribuable à des permis de construction pour un poste de police et une école à Moncton. À l’inverse, les hausses ont été en grande partie contrebalancées par des diminutions au Québec (-20,2 %) et en Ontario (-8,1 %).
Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour examiner les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.
Pour en savoir plus, cliquez ICI