Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers appuie l’emploi de nouveaux arrivants canadiens au sein du secteur de l’électricité

21-juillet-2022

RHIEC (Ressources humaines, industrie électrique du Canada) lance une initiative nationale visant à accélérer l’intégration de nouveaux arrivants hautement qualifiés au marché du travail canadien. Le projet intitulé Accueil de nouveaux arrivants hautement qualifiés dans le secteur de l’électricité fournira un soutien continu en matière de langue, de lieu de travail et de perfectionnement des compétences professionnelles, en plus d’offrir des occasions de placement professionnel au sein du secteur. Il est financé par l’organisme Emploi et Développement social Canada (EDSC) dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

L’objectif consiste à accroître la connaissance des occasions d’emploi au sein du secteur de l’électricité tout en appuyant les employeurs afin qu’ils attirent, recrutent et retiennent ces employés qualifiés. « Tout le monde est gagnant », explique Michelle Branigan, présidente et directrice générale de RHIEC. « Les nouveaux arrivants possèdent d’excellentes compétences à leur arrivée au Canada et sont à la recherche d’un emploi. D’un autre côté, le secteur de l’électricité fait face à d’importantes pénuries de main-d’oeuvre et offre une grande variété d’occasions de travail stables et valorisantes. »

« L’industrie de l’électricité canadienne a besoin que plus de travailleurs qualifiés se joignent à la main-d’oeuvre alors que notre pays trace la voie vers la carboneutralité. De nouveaux arrivants possédant une expertise et des compétences arrivent dans notre pays, et nous espérons qu’un plus grand nombre d’entre eux occuperont des postes qualifiés au sein du secteur et comprendront que ces postes représentent des occasions intéressantes et bien rémunérées », ajoute Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap. « Grâce au programme de RHIEC, les nouveaux arrivants pourront saisir ces occasions rapidement et profiter de formations préparatoires à l’emploi. »

Les données du recensement de Statistique Canada indiquent que 74,9 % de la croissance de la population canadienne en 2020-2021 a été alimentée par l’immigration. Selon les derniers chiffres, le secteur de l’électricité connaissait un taux de départs à la retraite équivalant à une fois et demie la moyenne nationale. De nouveaux travailleurs doivent intégrer la main-d’oeuvre du secteur de l’électricité dès aujourd’hui afin de répondre aux besoins de remplacement et de croissance de la main-d’oeuvre alors que le secteur prend de l’expansion pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone à long terme. Une fois réalisé, le Programme d’accueil de nouveaux arrivants hautement qualifiés permettra à des professionnels qualifiés d’intégrer le secteur grâce à des placements professionnels rémunérés.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…