Permis de bâtir – Juillet 2014

Canadian Municipal Building Permits

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 9,2 milliards de dollars de permis de bâtir en juillet, en hausse de 11,8 % par rapport à juin. Il s’agit de la quatrième augmentation mensuelle consécutive. La progression notée en juillet s’explique principalement par la hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux en Ontario et en Colombie-Britannique ainsi que d’immeubles institutionnels au Manitoba. 

Graphique 1 : Valeur totale des permis 

Economy Chart 1

La valeur des permis de construction résidentielle a crû pour un cinquième mois d’affilée, en hausse de 18,0 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars en juillet. Des hausses ont été affichées dans sept provinces, l’Ontario et la Colombie-Britannique s’étant classés en tête; l’Alberta a suivi, loin derrière, au troisième rang. Le recul le plus marqué a été observé en Nouvelle-Écosse. 

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a progressé de 5,2 % pour atteindre un sommet historique de 4,2 milliards de dollars. Il s’agit d’une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Des hausses ont été observées dans six provinces, le Manitoba étant à l’origine de la majeure partie de l’augmentation. En revanche, la plus forte baisse a été notée en Alberta, suivie du Québec. Les deux provinces avaient affiché des hausses considérables le mois précédent.

Secteur résidentiel : forte hausse des intentions de construction de logements multifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a connu une hausse de 43,4 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars en juillet, et ce, à la suite d’une baisse de 4,5 % le mois précédent. Cette augmentation provient surtout de la hausse des intentions de construction d’appartements et d’appartements en copropriété en Ontario, en Colombie-Britannique et, dans une moindre mesure, en Alberta.

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 2,4 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en juillet, en légère baisse de 0,5 %, après trois augmentations mensuelles consécutives. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a diminué dans cinq provinces, la plus forte baisse ayant été notée en Ontario. L’Alberta a connu l’augmentation la plus prononcée, suivie de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse.

À l’échelle nationale, les municipalités ont approuvé des permis pour la construction de 20 511 nouveaux logements, en hausse de 21,4 % par rapport à juin. Cette augmentation est attribuable aux logements multifamiliaux, dont le nombre s’est accru de 35,2 % pour atteindre 14 050 unités. En revanche, le nombre de logements unifamiliaux a légèrement reculé de 0,6 % pour se fixer à 6 461 unités.

Graphique 2: Secteurs résidentiels et non résidentiels 

Economy Chart 2

Secteur non résidentiel : forte augmentation des intentions de construction d’immeubles institutionnels

La valeur des permis de construction d’immeubles institutionnels a augmenté de 28,4 % pour s’établir à 1,8 milliard de dollars en juillet. L’augmentation a fait suite à une hausse considérable affichée le mois précédent. Cette augmentation s’explique principalement par l’accroissement des intentions de construction de bâtiments à vocation médicale au Québec et au Manitoba ainsi que d’établissements d’enseignement en Alberta. 

Dans la composante commerciale, la valeur des permis de bâtir a crû de 2,6 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars en juillet, à la suite d’une baisse de 2,3 % en juin. Des augmentations ont été enregistrées dans cinq provinces, l’Ontario et le Québec arrivant en tête. La hausse des intentions de construction d’entrepôts et, dans une moindre mesure, de magasins de vente au détail et de gros a été le principal facteur à l’origine de l’augmentation observée à l’échelle nationale. 

Les intentions de construction d’immeubles industriels se sont repliées de 32,6 % pour se fixer à 511 millions de dollars en juillet, interrompant ainsi une série de trois hausses mensuelles consécutives. Une baisse des intentions de construction d’immeubles de télécommunication au Québec et de bâtiments rattachés aux services publics en Ontario et en Alberta a été à l’origine de la majeure partie du recul. 

Provinces : fortes augmentations en Ontario, en Colombie-Britannique et au Manitoba

La valeur des permis a crû dans cinq provinces, l’Ontario étant arrivé en tête, suivi de la Colombie-Britannique et du Manitoba. 

La plus grande partie de l’augmentation enregistrée en Ontario et en Colombie-Britannique est attribuable aux logements multifamiliaux, tandis que la hausse observée au Manitoba provient de la composante institutionnelle et, dans une moindre mesure, de la composante commerciale. 

Le Québec a enregistré le recul le plus prononcé, suivi de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. La diminution notée au Québec s’explique principalement par une baisse de 65,3 % des intentions de construction d’immeubles industriels. À Terre-Neuve-et-Labrador, le repli est attribuable à une diminution des intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale, et en Nouvelle-Écosse, la diminution découle d’une baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux. 

Hausse des intentions de construction dans la plupart des régions métropolitaines de recensement

En juillet, la valeur des permis de bâtir a crû dans 21 des 34 régions métropolitaines de recensement, Toronto, Vancouver et Hamilton arrivant en tête à ce chapitre.

L’augmentation notée à Toronto provient de l’accroissement des intentions de construction de logements multifamiliaux et, dans une moindre mesure, d’immeubles institutionnels. L’augmentation observée à Vancouver est principalement attribuable aux logements multifamiliaux, tandis qu’à Hamilton, les immeubles institutionnels et les logements multifamiliaux en ont été à l’origine.

Les plus fortes baisses ont été observées à Calgary, suivie de Kitchener–Cambridge–Waterloo. À Calgary, la diminution est surtout attribuable aux immeubles à vocation commerciale, tandis qu’à Kitchener–Cambridge–Waterloo, la baisse découle des immeubles institutionnels

Source : Statistique Canada http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/140908/dq140908a-fra.htm?cmp=mstatcan

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…