Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1, 25e édition — Feuille de route : article 70

lme39 f 1 Bill Burr 125

12-septembre-2022

William (Bill) Burr

lme39 f 1 Bill Burr 400Le Code est un document complet. Parfois, il peut sembler assez intimidant de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à se repérer dans ce document essentiel. Ceci n’est pas destiné à remplacer les notes de l’annexe B ou les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel CEC **, mais nous espérons qu’il fournira une aide pour naviguer dans le code.

Section 70 — Exigences électriques pour les structures amovibles et les structures non amovibles préfabriquées 25e édition

(La 25e édition du CE-C, partie I, (C22.1-21)* est disponible auprès du Groupe CSA. Cette discussion de l’article 70 est basée sur cette édition.)

La règle 70-000 note qu’il s’agit d’une section supplémentaire ou modificative du code et s’applique à l’installation électrique de structures préfabriquées, déplaçables et non déplaçables, y compris les maisons mobiles, les structures commerciales et industrielles mobiles, les logements résidentiels préfabriqués, et des structures commerciales et industrielles préfabriquées. Ces règles ne s’appliquent pas aux véhicules récréatifs visés par la série CSA Z240 RV.

L’article 70 est divisé en 2 parties — Structures déplaçables et structures non déplaçables.

Structures déplaçables

Les règles 70-100 à 70-130 s’appliquent aux structures démontables préfabriquées qui sont remorquables sur leur propre châssis et comprennent les maisons mobiles et les structures commerciales et industrielles mobiles.

La règle 70-100 exige que tous les équipements électriques de ces structures soient adaptés à l’application et conformes aux normes énumérées à l’annexe A.

Les règles 70-102 et 70-104 prévoient le mode de raccordement des habitations et ouvrages au circuit d’alimentation. Le paragraphe 2) de la règle 70-102 exige que les maisons mobiles ne soient raccordées directement qu’à une alimentation aérienne ou souterraine, à moins qu’une autorisation spéciale ne soit obtenue pour utiliser une méthode différente.

La règle 70-106 prévoit la méthode de connexion du service de communication pour les maisons et les structures.

Les règles 70-108 à 70-112 prévoient le mode de raccordement d’un cordon ou d’un cordon d’alimentation, les moyens de déconnexion, la protection principale contre les surintensités et l’emplacement des équipements de service ou de distribution pour les maisons mobiles et les constructions. Lorsqu’une fiche de connexion de type mise à la terre appropriée est utilisée dans une application couverte par la section 8, la fiche doit avoir un ampérage nominal non inférieur à celui du courant électrique du conducteur de service isolé requis à la section 8.

Les règles 70-114 à 70-124 décrivent les méthodes générales de câblage pour les maisons et les structures et plus particulièrement pour les sections de pièces pivotantes et extensibles et les unités mobiles à plusieurs sections, y compris les circuits de dérivation, les prises, les interrupteurs, les luminaires et les ventilateurs.

La règle 70-126 fournit des exigences pour la liaison et la liaison au sol des maisons mobiles et des structures conformément à la section 10.

La règle 70-128 exige que les unités connectées à l’alimentation électrique principale soient marquées conformément à la règle 2-100 et pour les maisons mobiles ou les structures à sections multiples :

  • chaque section doit être marquée de manière appropriée et permanente pour identifier les autres sections à utiliser, et
  • des instructions soient fournies pour indiquer les interconnexions nécessaires pour terminer l’installation.

La règle 70-130 précise les essais et procédures que le fabricant doit effectuer sur les ensembles complets en usine et comprend :

  • test de continuité de tous les circuits, y compris les circuits de mise à la terre ou de liaison,
  • essai de résistance d’isolement entre les pièces sous tension et la terre à la fin d’une application d’une minute d’une tension d’essai de 500 Vcc, ou
  • un test de rigidité diélectrique en courant alternatif, avec une tension alternative de 900 V appliquée pendant 1 min (ou 1080 V pendant 1 s) entre toutes les parties sous tension et les parties métalliques non conductrices de courant sans claquage.

Structures non déplaçables

Les règles 70-200 à 70-204 s’appliquent aux méthodes générales de câblage ; raccordement à l’alimentation aérienne et souterraine ; et l’équipement de service et de distribution des maisons et des structures préfabriquées non déplaçables, et stipulent que les règles 70-100, 70-112, 70-114, 70-118 et 70-122 à 70-130 s’appliquent également aux non déplaçables structures.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements