Permis de bâtir, juillet 2022
11,2 milliards de dollars
Juillet 2022
-6,6 %
(variation mensuelle)
La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 6,6 % en juillet pour se chiffrer à 11,2 milliards de dollars, principalement en raison du secteur résidentiel, qui a reculé de 8,6 % pour s’établir à 7,6 milliards de dollars. Le secteur non résidentiel a également diminué légèrement de 2,1 %.
En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a reculé de 4,8 % pour s’établir à 6,9 milliards de dollars.
L’Ontario fait reculer le secteur résidentiel
En juillet, la valeur des permis de bâtir du secteur résidentiel a diminué de 8,6 % pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars à l’échelle nationale. Les fortes augmentations observées en Colombie-Britannique et au Québec ont été contrebalancées par les faibles intentions de construction enregistrées dans six autres provinces.
Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont diminué de 5,7 %, sous l’effet des baisses enregistrées en Ontario (-13,9 %) qui ont plus que contrebalancé les hausses observées dans six provinces. Malgré la diminution, la composante est demeurée en hausse de 14,8 % par rapport au même mois en 2021.
La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a reculé de 11,1 %. Six provinces ont affiché des baisses, l’Ontario (-32,8 %) affichant la plus forte diminution. À l’inverse, un certain nombre de permis de bâtir délivrés pour des copropriétés et des appartements ont fait augmenter la valeur des permis en Colombie-Britannique de 9,3 %.
La composante industrielle fait fléchir le secteur non résidentiel
En juillet, la valeur totale des permis du secteur non résidentiel a diminué de 2,1 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars. Les augmentations enregistrées dans les composantes commerciale et institutionnelle ont été plus que contrebalancées par les baisses observées dans la composante industrielle.
La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle a chuté de 16,9 %, ce qui est en grande partie attribuable à l’Ontario (-31,1 %), qui a affiché une troisième baisse mensuelle consécutive. Après s’être approchée du seuil du milliard de dollars en janvier et en avril, la composante est revenue à des niveaux plus habituels.
La valeur des permis dans la composante commerciale a légèrement progressé de 0,1 %; l’Alberta (+72,8 %) a enregistré la plus forte augmentation en raison de divers permis délivrés à Calgary et à Edmonton.
Les intentions de construction dans la composante institutionnelle ont augmenté de 7,9 %, la Colombie-Britannique (+207,2 %) affichant la plus forte hausse. Les faibles résultats enregistrés en juin ainsi que plusieurs permis importants ont contribué à l’augmentation considérable observée au cours de juillet.
Pleins feux sur Terre-Neuve-et-Labrador
Après avoir atteint un sommet au début de 2010, la valeur des permis résidentiels ainsi que le nombre d’unités à Terre-Neuve-et-Labrador ont connu une tendance à la baisse, durant laquelle les valeurs les plus faibles pour la série ont été enregistrées au début de la pandémie de COVID-19. Cette tendance a eu des répercussions similaires sur les logements unifamiliaux et multifamiliaux. Une légère reprise a été observée durant la pandémie, mais elle a été principalement attribuable à l’augmentation des coûts de construction.
Graphique 4
Valeur totale des permis de bâtir résidentiels, données désaisonnalisées (Terre-Neuve-et-Labrador)
La population de Terre-Neuve-et-Labrador est demeurée relativement stable depuis 2010, s’établissant à environ 520 000 personnes (tableau 17-10-0009-01), ce qui a entraîné une diminution de la demande de maisons neuves. En revanche, d’autres provinces ont connu des augmentations notables de leur population et du nombre d’unités au cours de la même période.
Depuis 2010, les permis non résidentiels pour la province ont également connu une tendance à la baisse. Sur une base annuelle, de 2010 à la fin de 2021, la valeur totale des permis pour le secteur à Terre-Neuve-et-Labrador a diminué de 59,0 %, tandis qu’au Canada, excluant la province de Terre-Neuve-et-Labrador, elle a augmenté de 38,0 %.
Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour examiner les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.
Pour en savoir plus, cliquez ICI