La grève dans l’usine de barres de cuivre de Nexans Canada affecte le marché canadien — Mise à jour
15-septembre-2022
Notre publication frère, Canadian Electrical Wholesaler a maintenant appris qu’un règlement avait été conclu, mais les détails n’ont pas encore été publiés. Nous continuerons à faire le point sur la situation au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage dans les prochains jours.
L’usine produit du fil machine en cuivre et du fil tréfilé pour sa propre fabrication et est un fournisseur principal de fil machine en cuivre pour plusieurs des principaux fabricants de fils et de câbles au Canada.
Le laminoir à barres de Nexans est le seul au Canada.
L’Amérique du Nord possède plusieurs autres installations de broyage à barres, mais récemment, une à Amarillo au Texas a été fermée lorsque ASARCO (Grupo Mexico) a annoncé qu’elle fermerait indéfiniment, car l’économie de la poursuite des opérations de la ligne de tiges est difficile. Ils ont en outre indiqué dans une lettre à leurs employés que les frais de transport avaient également ajoutés des coûts à la production de fil machine en cuivre.
Il est également entendu que plusieurs autres installations aux États-Unis ont également du mal à se remettre d’un incendie récent. Southwire a annoncé une nouvelle usine de 100 000 pieds carrés qui sera mise en service l’année dernière à Carrolton, en Géorgie, et devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. Cela viendra compléter une ancienne usine de broyeurs à barres construite au début des années 1980. Ces usines fournissent actuellement du fil de machine de cuivre uniquement aux installations de production de Southwire.
La grève chez Nexans est le résultat direct d’Unifor, c’est l’union. Unifor se concentre sur la résolution d’un « niveau de rattrapage salarial » et les problèmes connexes avec un fonds de pension.
Pour citer un communiqué d’Unifor, « Dans le contexte actuel d’inflation élevée, les membres ont des attentes élevées en matière d’augmentations salariales. Pour le moment, l’employeur ne propose même pas l’indice des prix à la consommation (IPC). Nous sommes déterminés à obtenir des ajustements salariaux qui tiennent compte de la situation actuelle », a déclaré le représentant national Jean-Rod Morin. « De plus, l’employeur permet présentement aux gestionnaires de faire le travail de nos membres. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter », a commenté le représentant national.
Le segment des fils et câbles a été soumis à des tensions et à des pressions considérables, la volatilité des prix des produits de base augmentant les revenus des fils et câbles à des niveaux records pour les grossistes en électricité et représente aujourd’hui un pourcentage sans précédent de la gamme de produits lorsqu’elle est mesurée en dollars.
Au moment d’écrire ces lignes, rien n’indique quand le différend sera résolu, mais il est clair que les répercussions sur le segment de la fabrication, le distributeur électrique et la construction électrique pourraient être onéreuses si cela dure trop longtemps !
Assurez-vous de revenir pour des mises à jour sur cette histoire en développement