Ce que nous disent les sondages – Le cuivre et l’industrie électrique

Copper Wiring

 

Le saviez-vous?

En tant que métal conducteur pour les systèmes de câblage, le cuivre est le métal le plus efficace, robuste et fiable sur le marché d’aujourd’hui. Doté d’une intensité de courant admissible exceptionnelle, le cuivre est plus efficace que tout autre métal conducteur. Le cuivre recuit ayant une conductivité supérieure constitue la norme internationale de comparaison pour les autres conducteurs. En 1913, la Commission internationale Électro-technique a établi la conductivité du cuivre à 100 % dans la norme International Annealed Copper Standard (I.A.C.S.). Le cuivre a donc une plus grande intensité de courant admissible pour un diamètre de câble donné que tout autre métal industriel. Les conducteurs en cuivre utilisés aujourd’hui pour la construction ont une conductivité de 100 % ou plus, selon l’échelle de l’I.A.C.S.

Avec autant d’équipement utilisant le cuivre, suivre son indice de prix est important au moment d’acheter ou de spécifier de l’équipement électrique. Le tableau ci-dessous montre en détail l’effet historique du cuivre de 2009 à 2012.

Adapté de copper.org
Copper

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements