Analyse CFD – Quel temps fait-il dans votre salle de serveurs

CFD Analysis

Kelvin Emtech

À l’époque des civilisations antiques, les devins décryptaient les volontés divines. Pour déterminer les conditions météorologiques par exemple, ils s’appuyaient sur des phénomènes naturels comme le vol des oiseaux. Un vol bas annonçait un temps chaud favorable aux récoltes. Au contraire, si aucun oiseau ne frôlait la surface des champs, les moissons à venir s’annonçaient maigres. Bien entendu, toute prédiction inexacte n’était pas imputable au devin lui-même, soumis comme tout homme aux caprices des dieux.

Extrapolons le principe à votre salle de serveurs. Le climat qui y règne est déterminant pour la qualité de vos récoltes, i.e. la santé de vos serveurs, la satisfaction de vos clients, la sécurité physique de vos données critiques… car une salle mal climatisée peut causer bien des mauvaises surprises. Mais aucune hirondelle n’a permis, jusqu’à présent, de repérer les points chauds (ou « hot spots ») dans un data center. Et encore là, comprendre l’origine de ces points chauds et déterminer les moyens les plus efficaces pour les atténuer pourrait relever de la volonté capricieuse des dieux.

À moins que vous n’ayez entendu parler de l’analyse CFD…

ANALYSE CFD : DÉFINITION ET PRINCIPE

Le « Computational Fluid Dynamics » (ou « Modélisation Numérique de la Mécanique des Fluides » en français) consiste à établir une représentation en trois dimensions de votre salle de serveurs et de ses flux d’airs, et d’y intégrer, entre autres, les informations thermographiques relatives à vos équipements informatiques, électriques et mécaniques.

 En résulte une carte graduée des différentes zones de chaleur présentes dans votre salle de serveurs, facilitant l’identification des zones critiques et celles qui pourraient représenter un risque à terme.

Et sans pour autant se limiter à cela, il vous sera également possible d’obtenir plusieurs autres rapports relatifs au bon fonctionnement de votre installation : l’analyse de la distribution d’air ou le pourcentage de la capacité des différentes unités par exemple.

LE CFD – MODE D’EMPLOI

Mais il ne s’agit là que d’une première étape. L’analyse CFD constitue un véritable point de départ pour l’analyse, la conception et la planification de vos stratégies de salles de serveurs.

• Partant de votre analyse CFD, il vous est possible de planifier l’agrandissement ou l’amélioration de votre data center. Vous serez ainsi en mesure de : 

o ¬Évaluer différentes configurations architecturales de votre salle (taille, forme, planchers, emplacement des climatiseurs et densité des serveurs…), la méthodologie de climatisation (globale, en rangée, allées froides et allées chaudes, confinement, avec ou sans conduits de ventilation, climatisation de type XDV, XDO…);

o ¬Agencer selon vos besoins les équipements de refroidissement et de climatisation et évaluer leur impact d’encombrement sous le plancher;

o ¬Évaluer les infrastructures de votre réseau nécessaires à votre stratégie TI selon leur consommation énergétique.

 L’analyse CFD facilite également la gestion du déploiement de vos équipements TI et permet d’atteindre des objectifs tels que : 

o ¬La réduction de la consommation énergétique;

o ¬L’équilibrage de la puissance de vos équipements;

o ¬L’amélioration du routage des câbles;

o ¬La maximisation de l’espace utilisé;

o ¬La réalisation de tests des modifications avant leur déploiement;

o ¬La validation de la capacité de refroidissement requise;

o ¬ L’évaluation du risque de retrouver des « hot spot ».

• Enfin, l’un des grands avantages de l’analyse CFD réside dans sa présentation visuelle. Il est beaucoup plus évident de faire comprendre les enjeux de votre stratégie TI ou de votre politique d’infrastructures grâce à un schéma 3D en couleurs et de faire valoir les améliorations que vous préconisez aussi bien techniquement que financièrement. Les résultats sont visibles, facilement compréhensibles et personnalisables.

À QUI S’ADRESSE L’ANALYSE CFD ?

Elle s’adresse à tous les décisionnaires en matière d’infrastructure et de TI qui ont à cœur d’optimiser la gestion et le développement de leur salle de serveurs.

• ¬CIO : gestion des équipements et simulation de vos stratégies TI;

• ¬CFO : économies d’énergie et anticipation financière;

• ¬CEO : développement de stratégies à long terme et analyse du risque.


Kelvin Emtech is a consulting and engineering firm with offices in Montreal and Toronto. With more than 20 years of experience in electrical and mechanical design and construction services, Kelvin Emtech specializes in power and cooling installations, providing continuous services (24/7 model) for data centers from Tier I to Tier IV, and all critical power and cooling infrastructures within the telecommunication, broadcasting and technology sectors.  www.youtube.com/embed/oSuNGyFBqyE?rel=0
http://www.linkedin.com/company/kelvin-emtech

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…