Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC remet plus de 160 000 $ en bourses à 63 étudiant·e·s pour 2025-2026

    L’ÉFC remet plus de 160 000 $ en bourses à 63 étudiant·e·s pour 2025-2026

    29-août-2025 L’ÉFC est fière de célébrer le succès du Programme de bourses d’études 2025, qui a versé plus de 160 000 $ de soutien financier à 63 étudiant·e·s pour l’année scolaire 2025-2026. Ces bourses réduisent les obstacles financiers et permettent aux étudiant·e·s de poursuivre des carrières significatives au sein de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation du Canada. Depuis sa… Read More…

  • Hydro-Québec demande des mesures en efficacité énergétique

    Hydro-Québec demande des mesures en efficacité énergétique

    29-août-2025 Hydro-Québec réitère différentes demandes en efficacité énergétique auprès de la Régie de l’énergie. Parmi les mesures, notons un programme résidentiel d’accès à des thermostats intelligents à 0 $, offert tant aux propriétaires qu’aux locataires. Hydro-Québec souhaite également offrir un appui financier pour l’achat de panneaux solaires de 1 000 $ pour chaque kW installé,… Read More…


Formation et événements