La prochaine génération de travailleurs qualifiés est en formation

Former la prochaine génération et avoir une main-d’œuvre qualifiée est au cœur des préoccupations de plusieurs leaders de notre industrie. Nous vous parlions il y a deux semaines des compétitions de Skills Canada/Compétences Canada. Voici maintenant un regard sur les programmes de formation des apprentis.

Les programmes de formation des apprentis ont enregistré au Canada 104 280 nouvelles inscriptions et réinscriptions en 2012, en hausse de 6,8 % par rapport à 2011. Il s’agit du nombre le plus élevé de nouvelles inscriptions et réinscriptions (personnes qui se sont réinscrites en 2012, après une année d’absence ou plus) depuis le début du ralentissement économique en 2008. Le nombre total d’inscriptions aux programmes de formation des apprentis au Canada a augmenté de 4,3 % par rapport à 2011 pour atteindre 444 672 en 2012. Le nombre de nouvelles inscriptions dans les métiers désignés Sceau rouge a augmenté de 6,8 %, mais est resté inférieur à celui enregistré en 2008. Les nouvelles inscriptions dans les métiers non désignés Sceau rouge ont progressé de 11,5 % par rapport à 2011.

En 2012, 56 913 certificats ont été décernés à des apprentis et à des travailleurs qualifiés/aspirants, en hausse de 2,7 % par rapport à 2011.

Parmi tous les certificats décernés, 41 481 l’ont été à des apprentis qui ont terminé leur formation, en hausse de 0,8 % par rapport à 2011. Cette croissance annuelle a été beaucoup plus faible que les augmentations enregistrées au cours des deux années précédentes. En 2012, le nombre de certificats décernés à des travailleurs qualifiés/aspirants a augmenté pour la première fois depuis 2008, s’établissant à 15 429, en hausse de 8,2 % par rapport à l’année précédente.

Moins de la moitié (19 701) des certificats décernés aux apprentis étaient des certificats portant le Sceau rouge. Pour la première fois depuis 2008, le nombre de certificats portant le Sceau rouge décernés aux apprentis (-2,6 %) a diminué et le nombre de certificats portant le Sceau rouge décernés aux travailleurs qualifiés/aspirants (+5,2 %) a augmenté.

Parmi les 10 principaux métiers désignés Sceau rouge, le métier d’électricien en construction a enregistré le plus grand nombre de nouvelles inscriptions, en hausse de 10,9 % par rapport à 2011 pour s’établir à 9 714 en 2012, et a dépassé le nombre d’inscriptions pour le métier de charpentier, qui a connu une baisse de 13,2 % pour se chiffrer à 7 881. Le nombre de nouvelles inscriptions pour le métier d’électricien en construction a augmenté chaque année depuis le dernier ralentissement économique. Le métier de tuyauteur-monteur de conduites de vapeur (+45,7 %) a connu la hausse annuelle la plus importante en 2012, suivi du métier de soudeur (+41,7 %), dont le nombre d’inscription était plus élevé qu’en 2008.

Le pourcentage de femmes inscrites dans un métier a progressé de façon continue au fil des années. En 2012, les femmes représentaient 14,2 % de toutes les inscriptions. Le grand groupe des agents de soutien aux utilisateurs (4 095) est celui qui comptait le plus grand nombre de nouvelles inscriptions effectuées par des femmes. Les nouvelles inscriptions dans ce groupe de métiers ont dépassé pour la première fois celles du groupe des coiffeurs et esthéticiens.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…