Des abat-jours pour une mise en lumière urbaine

Lighting Quebec

 

L’animation actuelle de l’avenue Cartier de la ville de Québec,  grâce à 34 abat-jour géants rétroéclairés, suspendus et présentant des œuvres choisies d’Alfred Pellan et de Fernand Leduc, est un concept original de Lightemotion, la société de design d’éclairage qui met en lumière les façades et les espaces intérieurs d’édifices d’Europe,  d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Océanie.

« Notre vrai défi a été  de respecter l’âme de l’avenue Cartier, tout en étant assez audacieux pour donner à notre concept un calibre international propre à faire de la ville de Québec une capitale incontournable de l’hiver », explique François Roupinian, le président fondateur de Lightemotion.

Cocooning de quartier sur fond d’œuvres d’art

Pour traduire l’identité de l’avenue Cartier, Lightemotion cherchait un concept d’éclairage qui puisse exprimer la chaleur d’une vie de quartier caractérisée par un fort esprit communautaire. En parallèle, il fallait que l’installation soit suffisamment spectaculaire pour créer l’évènement.  

L’idée d’abat-jour suspendus s’intégrait parfaitement dans cette logique. D’une part, la forme de ces luminaires donne à l’avenue l’illusion du caractère douillet d’un intérieur domestique. D’autre part, ces grandes toiles, rétroéclairées par des barrettes de LED et tendues sur des structures circulaires de 8 pieds de diamètre sur 5 pieds de hauteur, constituent un support urbain original pour exposer des œuvres d’art.  

C’est ainsi qu’en partant d’une idée de vie de quartier, Lightemotion est parvenu à concevoir une galerie d’art flottante dans l’espace, un concept qui pourrait bien faire des émules à l’international. 

Un concept évolutif

Lightemotion a déterminé le positionnement, la forme et la taille de ses abat-jour pour composer une scénographie capable de créer un mouvement dans la ville, tout en respectant les contraintes techniques et architecturales de l’avenue Cartier. 

Le musée national des beaux-arts du Québec a prêté son concours pour faire des 34 abat-jour une galerie d’art urbaine temporaire. L’institution a sélectionné des œuvres d’Alfred Pellan et de Fernand Leduc, faisant partie de sa collection permanente,  et a pris en charge la direction artistique de leur installation sur les luminaires géants. Le choix de ces deux peintres québécois donne toute sa dimension au concept de Lightemotion, grâce au caractère graphique des créations du premier et l’exploration de la lumière qui caractérise le travail du second. 

Si le principe de cet exposition hivernale est d’être temporaire (en place jusqu’à la fin du mois de mars), la création de Lightemotion a l’avantage d’être évolutive. Les toiles des abat-jour peuvent être changé pour d’autres illustrant de nouvelles thématiques. Dès lors, les possibilités de cet affichage rétroéclairé  suspendu sont vastes, qu’il s’agisse d’exposition d’œuvre d’art, de support de concours d’expression artistique urbaine, d’affichage de spectacles ou d’illustration des différentes facettes d’un quartier. 

D’ailleurs,  le projet actuel prévoit une réutilisation de ces luminaires pour créer de nouvelles expositions annuelles pendant les 5 prochaines années. 

Un véhicule d’identité urbaine

Ce projet fait partie d’un plan directeur proposé par Lightemotion en 2013 à l’Office du Tourisme de Québec, qui prévoit la mise en lumière de plusieurs autres artères importantes.  

La Société de développement commercial du quartier Montcalm, en collaboration avec la ville de Québec, l’Office du Tourisme et le musée des beaux-arts, a ensuite mandaté Lightemotion pour concevoir le premier volet d’éclairage urbain de ce plan directeur sur l’avenue Cartier.  

Au-delà  d’une simple animation de rue, ce projet aura constitué un véritable vecteur d’identité urbaine. Insistant sur l’importance de la lumière pour une ville nordique, l’Office du Tourisme de Québec entend en effet utiliser ce type d’installation pour mettre en valeur son offre touristique et promouvoir son caractère de capitale de l’hiver à  l’international.

À PROPROSDE LIGHTEMOTION

Montréalais d’origine, François Roupinian, s’est entouré d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle qui peut intervenir dans cinq langues différentes pour gérer des projets à travers le monde. Après avoir été spécialisée dans les arts de la scène et le multimédia, Lightemotion a étendu son expertise à l’architecture et à l’éclairage muséal. Les œuvres réalisées par Lightemotion au Canada, en Europe, aux États Unis en Asie et au Moyen Orient lui ont valu une renommée internationale.

Le champ d’intervention de l’entreprise est large, touchant autant à la mise en lumière d’expositions (Musée de Strasbourg, Musée national de Singapour, le Musée d’histoire naturelle à Leyde, aux Pays-Bas), qu’à celle de casinos et de cabarets (Le Hard Rock Hotel et le Revel Casino d’Atlantic City en 2011).

Lightemotion a également réalisé des éclairages architecturaux pour le Quartier des spectacles de Montréal (La Cinémathèque en mars, le théâtre Maisonneuve et le Musée d’art contemporain en octobre), ainsi que celui du Musée du Vin de Barolo en Italie qui sera inauguré en novembre 2009. L’entreprise montréalaise réalisera aussi l’éclairage du Pavillon du Canada à Shanghai en 2010 et celui des Résidences Ritz Carlton à Montréal en 2011. 

Tourisme de Québec entend en effet utiliser ce type d’installation pour mettre en valeur son offre touristique et promouvoir son caractère de capitale de l’hiver à  l’international.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…

  • 10-novembre-2024 Groundbreak 2024, organisé par Procore, se tiendra à Denver les 20 et 21 novembre et réunira des professionnels de la construction du monde entier pour explorer l’innovation, la technologie et les liens avec l’industrie. Les participants peuvent s’attendre à plus de 80 sessions, des discours d’Emmitt Smith et Bear Grylls, et un Groundbreak Bash animé avec Pitbull… Read More…