Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill

Lighting 1

 

La nouvelle Faculté de médecine dentaire de l’université McGill à Montréal a été conçue par la firme d’architecture NFOE associés architectes.  Le concept architectural, débuté par la firme d’architecture DFS, a été développé et complété par NFOE, qui se chargea aussi de préparer les documents de construction et de fournir les services d’architecture au propriétaire de l’immeuble – Cominar – lors de la construction. C’est de concert avec LumiGroup que les architectes ont réalisé la mise en lumière de la Faculté.

L’espace est très lumineux, tant par l’abondance de lumière que par l’omniprésence du blanc. L’effet général reste toutefois chaleureux, grâce entre autres à la ponctuation d’éléments rouges et à un choix d’éclairage judicieux. Le rouge sur fond blanc nous rappelle par ailleurs les couleurs symboliques de l’université McGill.

Au rez-de-chaussée, dès l’entrée des étudiants et des patients, on découvre un comptoir de réception noir qui contraste avec en arrière-plan un mur de verre et son éclairage diffus intégré. Le luminaire blanc suspendu aux arrêtes franches ajoute au concept minimaliste de l’espace.

Dans l’entrée et la salle de repos, l’ambiance se décontracte et on assiste à une mise en scène dynamique des bandes fluorescentes encastrées au plafond, disposées de manière aléatoire et en croisement. Chaque angle de croisement d’une section à l’autre a été exécuté avec soin pour une continuité nette et précise de l’éclairage. Cette attention aux détails et cette mise en scène sur mesure concède au projet son caractère unique et léché. Ce jeu lumineux est également la vedette du salon étudiant, en correspondance avec l’irrégularité des murs pour une atmosphère dégourdie et ludique.

Puis on se dirige vers cet imposant escalier rouge qui mène à la salle d’attente de l’étage supérieur. Une retombée de plafond de couleur anthracite nous accueille puis poursuit sa course contre le mur. Cet élément architectural, encadrant le tableau des donateurs, vient définir l’espace d’attente. Les quatre bandes fluorescentes épousent et accentuent cette forme en L tout en contribuant à l’impression d’élargissement de cet espace étroit.

Pour la Faculté de médecine dentaire de l’université McGill, le choix des luminaires aux lignes simples et pures adhèrent et supportent le concept architectural minimaliste du projet tout en répondant aux besoins de confort de l’équipe, des étudiants et des patients. L’éclairage unifie les espaces et guide les occupants. La lumière, plus qu’un simple ajout, est un véritable complément de la matière et de l’espace.  

Lighting 2Lighting 3

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 4-septembre-2025 À l’occasion du 75e congrès historique de la CMEQ, les 17 et 18 octobre, profitez d’une programmation riche en contenu qui permettra d’approfondir vos connaissances et de répondre à vos obligations professionnelles. Le forum sur les relations canado-américaines donnera la parole à des expertes qui mettront en lumière les dynamiques économiques, politiques et commerciales qui… Read More…

  • 4-septembre-2025  Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Mme Claudine Bouchard, et la ministre de l’Emploi, Mme Kateri Champagne Jourdain, joignent leurs forces pour accroître la disponibilité de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction au Québec. Cette collaboration, jamais vue entre les deux organisations, permettra de former plus rapidement plus de travailleurs essentiels… Read More…