Les jeux en ligne représentent une dépense d’énergie de 10 milliards chaque année
Les ordinateurs pour jeux utilisent autant d’énergie que trois réfrigérateurs. Ce n’est pas un secret que le nombre croissant d’ordinateurs à travers le monde utilisent une quantité importante d’énergie, même si l’efficacité des dispositifs individuels s’améliore. Mais les dispositifs pour les jeux en ligne ont gagné la dénomination d’ogre énergétique. Le jeu est le plus grand consommateur d’énergieen informatique personnelle et la haute performance des systèmes de voitures de course construites spécialement pour les jeux consomme une quantité incroyable d’énergie, selon une nouvelle étude coécrite par un chercheur du Lawrence Berkeley National Laboratory.
«Il est remarquable qu’il yait une source de consommation d’énergie aussi importante juste sous notre nez, » souligneEvan Mills, chercheur principal au laboratoire de Berkeley et co-autour de l’étude. «La communauté de l’énergie s’est penchée sur la consommation énergétique des ordinateurs personnels et des consoles, mais les ordinateurs pour jeux c’est une tout autre histoire. »
Les ordinateurs de jeux représentent moins de 3 % du matériel d’informatique personnel installé dans le monde, mais ils représentent 75 térawatts-heures par an d’électricité, soit un coût d’environ 10 milliards $. Chaque ordinateur de jeu utilise l’équivalent d’environ trois réfrigérateurs Energy Star.
Il ya déjà plus d’un milliard de joueurs à travers le monde, et si la croissance se poursuit, cette consommation d’énergie pourrait doubler d’ici 2020. Environ 72 millions de ces joueurs utilisent les ordinateurs de jeux en 2015. Le joueur moyen passe plus de quatre
heures par jour à jouer à des jeux sur ordinateur.
Mais il ya beaucoup de place pour les économies selon l’étude. Plus de 75 pour cent de l’énergie pourrait être économisée si des composants plus efficaces étaient utilisés dans la fabrication, mais certains joueurs se bousculent pour les appareils plus efficaces.
Afin de recueillir des chiffres plus précis, les chercheurs ont construit leur propre ordinateur de jeu de base en utilisant des composants grand public. Ils ont constaté que la consommation d’énergie pendant le jeu actif était de six fois supérieure à celle d’un ordinateur de bureau typique et le double de la consommation d’énergie en mode veille.
La consommation d’énergie pourrait toutefois être améliorée sans perte de performance, selon l’étude. Par exemple, des processeurs graphiques plus efficaces peuvent abaisser la demande de pointe de 19 %. En utilisant des cartes mères, écrans, processeurs centraux et des blocs d’alimentation plus efficaces, l’utilisation totale d’énergie a été réduite de près de moitié. Il resterait un grand travail de sensibilisation à faire selon les chercheurs.