Investissement en construction résidentielle, troisième trimestre de 2015
11 décembre 2015
La valeur totale des investissements en construction résidentielle s’est accrue de 3,3 % pour se chiffrer à 31,9 milliards de dollars au troisième trimestre comparativement au même trimestre un an plus tôt. Il s’agit d’une septième augmentation trimestrielle consécutive d’une année à l’autre.
La majeure partie de la hausse notée à l’échelon national est attribuable à l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, qui a crû de 21,5 % pour atteindre 4,7 milliards de dollars, et aux coûts d’acquisition associés aux unités de logement nouvellement construites, qui ont augmenté de 7,4 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars, de même qu’aux dépenses liées aux travaux de rénovation, en hausse de 1,3 % pour s’établir à 14,1 milliards de dollars, et aux dépenses liées aux unités de logement transformées, en hausse de 76,9 % pour se fixer à 385 millions de dollars.
L’investissement en construction résidentielle a augmenté dans cinq provinces au troisième trimestre. L’Ontario a enregistré la plus forte hausse, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec.
En Ontario, l’investissement a crû de 9,5 % pour se chiffrer à 12,2 milliards de dollars au troisième trimestre comparativement au même trimestre un an plus tôt. Les dépenses dans la construction de logements unifamiliaux, d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et les travaux de rénovation ainsi que les coûts d’acquisition associés aux unités de logement nouvellement construites sont à l’origine de la hausse.
En Colombie-Britannique, l’investissement en construction résidentielle a progressé de 5,2 % pour se fixer à 4,5 milliards de dollars au troisième trimestre. La hausse provient principalement de l’accroissement des investissements dans la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété et de logements unifamiliaux, ainsi que de l’augmentation des coûts d’acquisition.
Au Québec, l’investissement en construction résidentielle a crû de 3,0 % pour s’établir à 6,7 milliards de dollars. Les dépenses en rénovation, celles liées aux unités de logement transformées et à la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété ont été suffisamment prononcées pour effacer la baisse de l’investissement dans les logements unifamiliaux et des coûts d’acquisition associés aux unités de logement nouvellement achevées.
La Saskatchewan a enregistré la baisse la plus marquée, suivie de l’Alberta et du Manitoba.
En Saskatchewan, l’investissement s’est chiffré à 981 millions de dollars au troisième trimestre, soit une diminution de 16,6 % comparativement au troisième trimestre de 2014. La baisse provient surtout de l’affaiblissement des dépenses en construction de maisons unifamiliales ainsi qu’une baisse des coûts d’acquisition.
En Alberta, les dépenses en construction ont reculé de 3,4 % pour se fixer à 4,8 milliards de dollars au troisième trimestre. La diminution des investissements dans la construction de logements unifamiliaux ont effacé la hausse des dépenses liées à la construction d’immeubles d’appartements et d’appartements en copropriété, de travaux de rénovation et de maisons en rangée, ainsi que les coûts d’acquisition.
Au Manitoba, l’investissement en construction résidentielle a diminué de 14,0 % par rapport au troisième trimestre de 2014 pour atteindre 901 millions de dollars au troisième trimestre. La baisse est attribuable à l’affaiblissement des investissements dans la construction de logements unifamiliaux et des travaux de rénovation.
Table 1: Residential construction investment