Indice des prix des logements neufs, mars 2016

17 mai 2016

L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,2 % en mars, après avoir connu une augmentation identique en février. L’indice est en hausse depuis 12 mois consécutifs, principalement en raison de la croissance des prix des logements neufs en Ontario et en Colombie-Britannique.

Graphique 1  
Indice des prix des logements neufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les régions métropolitaines visées par l’indice, la région combinée de Toronto et Oshawa (+0,4 %) ainsi que Vancouver (+0,4 %) sont celles qui ont contribué le plus à l’augmentation nationale en mars. Les constructeurs des deux régions ont mentionné que les conditions du marché étaient principalement à l’origine de la progression.

London (+0,8 %) a enregistré la plus forte augmentation mensuelle des prix en mars. Les constructeurs ont indiqué que les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre étaient la principale raison à l’origine de la hausse, la plus grande depuis mars 2010. Depuis les trois derniers mois, les prix des logements neufs sont en progression à London.

D’autres hausses notables ont été observées à Windsor (+0,3 %) et à Winnipeg (+0,3 %). Les constructeurs de Windsor ont indiqué que les coûts plus élevés des matériaux étaient la principale raison de l’augmentation. À Winnipeg, la hausse des prix était principalement attribuable aux modifications du code du bâtiment visant à améliorer l’efficacité énergétique des maisons neuves.

Les prix étaient inchangés dans 11 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête. À Regina, les coûts plus élevés des matériaux et les augmentations attribuables aux conditions du marché ont été contrebalancés par des prix de vente négociés à la baisse. À Victoria, les hausses de prix attribuables aux conditions actuelles du marché ont aussi été contrebalancées par des prix de vente négociés à la baisse.

Les prix des logements neufs ont diminué à Saskatoon (-0,4 %) et à St. John’s (-0,1 %). Les constructeurs des deux régions métropolitaines ont indiqué que les prix de vente négociés à la baisse étaient le facteur principal à l’origine du recul. Il s’agit de la première diminution observée à St. John’s en 10 mois.

Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois

L’IPLN a augmenté de 2,0 % au cours de la période de 12 mois s’étant terminée en mars, ce qui représente la plus forte hausse d’une année à l’autre au niveau national depuis avril 2013.

Graphique 2  
La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa ainsi que Vancouver affichent les hausses de prix les plus élevées d’une année à l’autre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+4,4 %) ainsi que Vancouver (+4,4 %) ont contribué dans une large mesure à la croissance d’une année à l’autre enregistrée en mars. Il s’agit pour Vancouver de l’augmentation sur 12 mois la plus prononcée depuis août 2010.

D’autres hausses prononcées ont été observées à Hamilton (+3,3 %), à St. Catharines–Niagara (+2,1 %), à London (+2,0 %) et à Windsor (+0,4 %). Il s’agit de la plus forte augmentation d’une année à l’autre à Windsor depuis janvier 2015.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées, 5 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en mars, soit Saskatoon (-2,1 %), Calgary (-0,9 %), Québec (-0,8 %), Regina (-0,6 %) et Ottawa–Gatineau (-0,1 %).

Source: Statistiques Canada; www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160512/dq160512c-fra.htm

Related Articles


Monde en mouvement

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…

  • Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    12-mai-2025 Nexans, leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et des solutions énergétiques, annonce la tenue de son Innovation Summit 2025 le 9 octobre 2025 à Toronto, Canada. Cet événement réunira les experts de l’énergie, de la durabilité et des technologies pour explorer les grands défis de l’électrification de demain. Placée sous le thème « Une… Read More…


Formation et événements