ATTENTION : Révision des normes touchant les ampoules électriques

Incandescent Lighting

Le gouvernement du Canada a révisé les normes sur le rendement énergétique minimum des ampoules électriques en  vigueur le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014, pour offrir dit-il davantage de choix aux consommateurs et s’aligner sur les normes en vigueur à l’heure actuelle aux États-Unis. Cette révision donne aux Canadiens plus d’options en matière d’éclairage, plus précisément en leur offrant une ampoule à halogène sans mercure qui ressemble beaucoup à une ampoule à incandescence ordinaire et produit le même éclairage.

Les normes sur l’éclairage éconergétique éliminent du marché les produits les moins efficaces. La révision proposée visait à mettre le Canada sur un pied d’égalité avec le reste de l’Amérique du Nord et accroîtra l’offre de produits d’éclairage efficaces pour les consommateurs, ce qui leur permettra de disposer de plus d’options à moindres frais.

Les normes établissent un rendement minimum pour les ampoules importées au Canada ou vendues sur le marché interprovincial et élimineront progressivement les ampoules à incandescence inefficaces de 40 à 100 watts sur une période de 12 mois.

Les normes s’appliquent aux ampoules de remplacement de 75 et de 100 watts fabriquées à compter du 1er janvier 2014 et aux ampoules de remplacement de 40 et de 60 watts fabriquées à compter du 31 décembre 2014.

Une fois les normes en vigueur, les consommateurs pourront choisir parmi diverses technologies, comme les diodes électroluminescentes (DEL), les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les ampoules à halogène. Ces produits seront offerts en différentes formes, tailles, flux lumineux (luminosité) et apparences de la lumière (température de couleur).

L’éclairage représente environ 10 % de la consommation d’électricité d’un foyer. Les ampoules éconergétiques durent aussi longtemps ou plus longtemps que les ampoules à incandescence et utilisent moins d’électricité. Bien qu’elles coûtent un peu plus cher, les économies d’énergie réalisées au cours de leur durée de vie font plus que compenser cette différence. La réduction prévue de la consommation d’énergie domestique représentera un bénéfice net cumulatif de plus de 750 millions de dollars pour les consommateurs canadiens d’ici 2025.

Des exemptions aux normes sont prévues pour les cas où il n’existe aucune solution de rechange efficace, par exemple pour les ampoules de four, les ampoules de lampes décoratives, les ampoules pour appareils électroménagers, les lampes à trois intensités, les ampoules de lustre et les ampoules à construction renforcée ou pour baladeuse, ainsi que les ampoules utilisées en agriculture et dans les applications industrielles où l’éclairage est utilisé pour tenir les animaux ou l’équipement au chaud.

Actuellement, 46 pays participent à des initiatives pour améliorer l’efficacité des produits d’éclairage. Le Canada est l’un des 18 pays à avoir instauré des exigences minimales d’efficacité énergétique pour les ampoules, avec l’Australie, le Mexique et les États-Unis.

La modification 12B proposée réviserait les normes minimales de rendement énergétique (NMRÉ) pour les lampes incandescentes standards (ampoules) à des fins d’alignement avec les normes aux États-Unis.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…