Produit intérieur brut par industrie, janvier 2016

31 mars 2016

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,6 % en janvier, soit une quatrième hausse mensuelle consécutive. Les secteurs de la fabrication, du commerce de détail ainsi que de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz sont ceux qui ont le plus contribué à la croissance en janvier.

La production des industries productrices de biens a progressé de 1,2 % en janvier, principalement en raison des hausses dans la fabrication et dans le secteur de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz. Les services publics, la construction et le secteur de l’agriculture et de la foresterie ont aussi progressé.

La production des industries productrices de services s’est accrue de 0,4 %, soit une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Des hausses notables ont été constatées dans le commerce de détail, le secteur de la finance et des assurances, le secteur public (qui regroupe les services d’enseignement, la santé et les administrations publiques) de même que dans les services de transport et d’entreposage. En revanche, le commerce de gros ainsi que le secteur des arts, spectacles et loisirs ont diminué.

Graphique 1  
Le produit intérieur brut réel s’accroît en janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La production manufacturière continue de croître

Après avoir progressé de 1,1 % en décembre, la production manufacturière a augmenté de 1,9 % en janvier.

Graphique 2  
La production manufacturière augmente une fois de plus en janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fabrication de biens durables a augmenté de 2,6 % en janvier, après avoir enregistré une progression de 1,2 % en décembre et de 0,9 % en novembre. Des hausses notables ont été observées dans la fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces, de produits métalliques et de produits minéraux non métalliques en janvier. Par contre, la fabrication de machines a diminué.

Après avoir enregistré une hausse de 1,0 % en décembre, la fabrication de biens non durables a progressé de 1,1 % en janvier, en raison surtout des hausses observées dans la fabrication d’aliments. En revanche, la fabrication de boissons et de produits du tabac ainsi que de produits chimiques a connu une baisse.

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz augmente

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz a progressé de 0,9 % en janvier après avoir reculé de 0,1 % en décembre.

L’extraction de pétrole et de gaz (+1,4 %) a progressé en janvier pour un quatrième mois consécutif, principalement en raison d’une hausse de l’extraction de pétrole par des méthodes non classiques. L’extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques a aussi augmenté en janvier.

Après avoir connu une baisse de 6,8 % en décembre, les activités de soutien à l’extraction minière et à l’extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 2,3 % en janvier, cette hausse étant en partie attribuable à la progression des services de forage.

En revanche, le secteur de l’extraction minière et l’exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) a diminué de 1,1 % en janvier après avoir augmenté de 2,1 % en décembre, en raison surtout d’une baisse de l’extraction de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc.

Le commerce de détail progresse tandis que le commerce de gros se replie

Après s’être contracté de 1,7 % en décembre, le commerce de détail a connu une hausse de 1,5 % en janvier. Des hausses notables ont été observées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, dans les magasins de fournitures de tout genre (qui comprennent les grands magasins) ainsi que dans les magasins de produits de santé et de soins personnels. Les magasins d’alimentation ont toutefois affiché un recul.

Le commerce de gros a baissé de 0,2 % en janvier, après avoir connu deux hausses mensuelles consécutives. Les grossistes de matériaux et fournitures de construction, de produits agricoles et de produits divers (qui comprennent les fournitures agricoles) ont connu une baisse. Les grossistes de machines, de matériel et de pièces ainsi que d’articles personnels et ménagers ont affiché une hausse.

Les services publics sont en hausse

Les services publics ont crû de 2,7 % en janvier. La production, la transmission et la distribution d’électricité a augmenté de 3,0 % en janvier, après avoir reculé de 2,7 % en décembre. La distribution de gaz naturel s’est accrue de 3,0 % en janvier, après avoir enregistré une baisse de 3,5 % en décembre.

Les hausses observées dans les services publics en janvier étaient en partie attribuables au retour à des températures plus normales de saison au cours du mois. En décembre, le temps particulièrement chaud enregistré dans bon nombre de régions du pays avait ralenti la demande d’électricité et de gaz naturel.

Le secteur de la finance et des assurances augmente

Le secteur de la finance et de l’assurance a augmenté de 0,6 % en janvier. Les services d’assurance, les services d’investissement financier et les services bancaires ont tous progressé.

La construction progresse

La construction a affiché une hausse de 0,5 % en janvier. Les travaux de génie, la construction de bâtiments résidentiels ainsi que les travaux de réparation ont augmenté. En revanche, la construction de bâtiments non résidentiels a reculé.

Après avoir connu trois hausses mensuelles consécutives, les activités des agents et courtiers immobiliers ont légèrement diminué de 0,1 % en janvier.

Le secteur public enregistre une hausse

Le secteur public (qui regroupe les services d’enseignement, la santé et les administrations publiques) a progressé de 0,2 % en janvier. Les services d’enseignement et de soins de santé ont augmenté, tandis que les administrations publiques étaient inchangées.

Autres industries

Les services de transport et d’entreposage ont crû de 1,4 % en janvier, principalement en raison des hausses affichées par le transport ferroviaire et le transport par pipeline.

Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a enregistré une diminution de 1,2 % en janvier.

Les services d’hébergement et de restauration ont progressé de 0,2 % en janvier.

Graphique 3  
Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source: http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160331/dq160331a-fra.htm?cmp=mstatcan

 

 

 

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements