Énergie électrique, janvier 2015

Energy Chart April 2015

 

Le Canada a généré 61,2 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité en janvier, soit 1,5 % de plus qu’en janvier 2014. Cette hausse était le résultat de l’augmentation des niveaux de production au Québec, au Manitoba, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 11,8 % pour s’établir à 5,4 millions de MWh, tandis que les importations ont diminué de 37,2 % pour se fixer à 0,8 million de MWh, influencées par la forte appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien. Bien que la production ait augmenté, la hausse des exportations nettes d’électricité a entraîné une baisse de 0,2 % de l’électricité disponible (56,5 millions de MWh) au Canada.

La Colombie-Britannique et l’Alberta ont principalement contribué à la réduction de la demande intérieure, la demande dans chaque province ayant diminué de 4,2 % et de 4,5 %, respectivement. En Colombie-Britannique, la production a diminué de 0,9 % pour se chiffrer à 6,2 millions de MWh, en raison d’une baisse de la production des centrales électriques à vapeur classiques et à combustion. En outre, la province a acheté moins d’électricité provenant d’autres provinces et des États-Unis, mais a augmenté ses ventes au sud de la frontière. En Alberta, la baisse de la demande a contribué à une diminution de 5,2 % de la production, qui s’est établie à 5,6 millions de MWh.

La diminution de la demande nationale a été atténuée par le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Au Nouveau-Brunswick, la demande d’électricité a augmenté de 10,5 % par rapport à janvier 2014 pour s’établir à 1,8 million de MWh. Des températures plus froides que la normale dans la province de l’Atlantique, où l’électricité est la principale source de chauffage, ont contribué à l’augmentation de la demande. Les niveaux de production ont légèrement diminué de 0,4 % pour se fixer à 1,6 million de MWh d’une année à l’autre, mais cette baisse a été compensée par une hausse des livraisons d’électricité en provenance du Québec et une diminution des exportations vers les États-Unis.

La demande d’électricité a augmenté de 1,0 % en Ontario pour atteindre 11,0 millions de MWh en janvier. Pour répondre à cette hausse, la production d’électricité a crû de 2,0 % pour s’établir à 13,5 millions de MWh. Cette croissance était attribuable à la hausse de la production d’énergie nucléaire. 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 16-septembre-2024 Mobilité électrique Canada a organisé sa conférence nationale à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 10 au 13 septembre. Il a réuni des leaders de l’industrie, des représentants gouvernementaux et des parties prenantes clés pour discuter des défis et des opportunités liés au progrès de la mobilité électrique. Une table ronde mettant en lumière les innovations récentes… Read More…

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…