Protégez-vous : nos cerveaux pourraient subir des dommages permanents s’ils sont exposés à des solvants

Solvent Exposure

 Les personnes exposées à la peinture, à la colle ou à des vapeurs nocives au travail peuvent faire face à des problèmes de mémoire ou de concentration lorsqu’ils sont à la retraite, et ce, des décennies après avoir été exposés à ces produits selon une étude publiée dans le journal médical Neurology. 

« Notre découverte est d’autant plus importante parce que l’exposition à des produits solvants est très courante » selon l’auteure de l’étude Erika L. Sabbath de l’école de Santé publique de Harvard. « Les solvants posent un risque réel dans l’immédiat et sur la santé future des travailleurs, et comme l’âge de la retraite est repoussé de plus en plus, le nombre d’années d’expositions aux produits dangereux est de plus en plus important ». 

L’étude a porté sur 2 143 retraités d’une usine française. Des liquides puissants et des produits nettoyants en aérosol sont souvent utilisés pendant les installations électriques. 

Les chercheurs ont d’abord établi le nombre d’années d’exposition au cours d’une vie de travail à des solvants à base de chlorure, ou solvants pétroliers et au benzène, y compris le temps de la dernière exposition et l’exposition totale. Sur les participants, 26 % étaient exposés au benzène, 33 % aux solvants à base de chlorure, et 25 % aux solvants pétroliers.  

Les participants ont fait 8 tests de mémoire et de concentration en moyenne 10 ans après leur retraite. L’âge moyen était de 66 ans. Voici les résultats de ces tests : 

-59 % des participants ont présenté des déficiences lors de 1 à 3 des 8 tests

-23 % des participants ont présenté des déficiences sur 4 ou plus des tests

-18 % des participants n’avaient aucune déficience ou dégradation de leur mémoire ou de concentration 

Parmi les conclusions de l’étude : 

• Les travailleurs avec une forte ou récente exposition à ces produits présentaient des risques plus élevés de perte de mémoire et de concentration

• Les travailleurs avec une forte exposition au cours 12 à 30 dernières années montraient des déficiences dans presque tous les aspects de la mémoire ou de la pensée 

• Le temps ne réduit pas forcément tous les effets à une exposition quand la durée d’exposition a été très longue 

Comment vous protéger et protéger vos employés 

L’exposition peut avoir lieu de différentes façons : 

-Inhalation

-Ingestion, par exemple avec des objets contaminés, comme les doigts, nourriture, cigarette alors que les produits viennent en contact avec la bouche ou la langue

-Contact avec la peau 

Des suggestions pour protéger les gens exposés incluent : 

-Demander à vos clients avec quels produits dangereux ou chimiques vos employés pourraient être en contact et appliquer les procédures de santé au travail 

-Donner des instructions claires à vos employés sur l’utilisation de ces produits et une formation adéquate

-S’assurer que l’espace de travail a une aération suffisante

-Porter de l’équipement et des vêtements de protection 

-Ne jamais manger, boire, fumer ou mâcher de la gomme dans les zones contaminées avec des produits chimiques 

-Laver les vêtements de travail séparément des autres vêtements 

Pour plus d’information : http://www.ihsa.ca/images/pfiles/401_W111.pdf

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    Jean Boulet au 74e congrès de la CMEQ

    4-novembre-2024 De gauche à droite: Suzanne Tremblay, députée de Hull; Erik Kingsbury, président de la CMEQ; Jean Boulet, ministre du Travail; Julie Senécal, directrice générale de la CMEQ;Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ. Jean Boulet a profité de son passage pour réaffirmer sa volonté de construire un avenir… Read More…

  • Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    Prix honorifiques à Congrès CMEQ 2024

    4-novembre-2024 Le Prix Grande Distinction 2024 a été remis à Mme Nathalie Morin, section Longueuil – Sorel, pour s’être distinguée à titre de présidente de section. Notons qu’il s’agit d’une première dans l’histoire des prix honorifiques de la CMEQ. Le Prix Engagement 2024 été remis à Jean Larrivière, section Mauricie, pour sa grande disponibilité et… Read More…


Formation et événements

  • 4-novembre-2024 Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, Alain Fiset, copropriétaire de Fize électrique et Daniel Sarrazin, président de Fusion énergie ont su capter l’attention de la centaine d’entrepreneurs électriciens venus entendre parler de la transition énergétique Près de 300 personnes ont pris part au banquet de clôture qui s’est déroulé sous le thème du… Read More…

  • 7-octobre-2024 Inscrivez-vous ici  À la fin du mois d’octobre, le « Hong Kong Trade Development Council » accueillera deux événements majeurs de l’industrie de l’éclairage : le Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) et le Hong Kong International Outdoor and Tech Light Expo. Sous le thème « Light and Life », ces foires présenteront un large choix de… Read More…