Le Groupe CSA et le Conseil du bâtiment durable du Canada s’allient pour renforcer les pratiques liées aux produits de construction durables

Canadian Electrical

Le Groupe CSA et le Conseil du bâtiment durable du Canada, une organisation nationale regroupant les leaders de l’industrie qui favorisent les pratiques du bâtiment et du développement durables au Canada depuis 2002, ont récemment annoncé qu’ils unissaient leurs efforts en appui à LEED® v4 et au programme de Déclaration environnementale de produit (DEP) du Groupe CSA. 

« LEED v4 était attendu depuis longtemps. Le nouveau système d’évaluation comporte certaines modifications qui prévoient la vérification des bâtiments et de leurs matériaux par une tierce partie et qui imposent une plus grande transparence par rapport à l’impact environnemental des produits et systèmes inclus dans les bâtiments », a déclaré Bonnie Rose, présidente, Normes, Groupe CSA. « Le Groupe CSA est un chef de file en élaboration de solutions qui soutiennent la durabilité et protègent l’environnement. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec le CBDCa pour fournir de la formation et du soutien à ces importants programmes. »

Les bâtiments sont responsables du tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre; les activités de construction et de démolition des bâtiments produisent le tiers des déchets acheminés dans les centres d’enfouissement; et les bâtiments sont de très grands consommateurs d’eau. Le programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est une marque d’excellence internationale en matière de bâtiments durables et elle est reconnue dans plus de 146 pays au monde. LEED reconnaît que la durabilité doit faire partie de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment.

« Le CBDCa, ses membres et ses sections régionales travaillent depuis plus de dix ans à la transformation du cadre bâti au Canada et je suis fier de souligner que le Canada se classe maintenant au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis, pour ce qui est du nombre de projets certifiés LEED », a déclaré pour sa part Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « LEED v4 insiste davantage sur la performance des bâtiments et sur la transparence par rapport aux matériaux utilisés et il s’applique à une plus grande diversité de types de bâtiments. Le Groupe CSA est un partenaire naturel pour fournir des services d’évaluation et de formation et des services techniques visant à mieux faire connaître les choix de produits de construction durables au Canada et à en favoriser l’utilisation. »

Les déclarations environnementales de produits (DEP) sont un élément important de l’évaluation du cycle de vie d’un bâtiment. Elles fournissent à l’entreprise qui construit un bâtiment une façon normalisée d’évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un système. Les DEP peuvent être élaborées pour des matériaux bruts et tout au long des processus de fabrication, jusqu’au produit final. Elles calculent la consommation et l’efficacité énergétiques globales, les matériaux utilisés pour fabriquer le produit, les substances chimiques, les émissions et la production de déchets. Pour les occupants finaux d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un immeuble de bureau ou d’une résidence, les DEP jouent le même rôle que les étiquettes nutritionnelles sur les produits alimentaires. Elles aident à fournir un portrait global de la durabilité d’un bâtiment, du début à la fin. Les DEP jouent un rôle important dans LEED v4 et la compréhension et l’adoption de ces déclarations contribueront à verdir les pratiques du bâtiment, dans le présent et dans le futur.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements