La Ventilation Ponctuelle Et Vous ! – 1re Partie

Technology Ventilation

 

Paul Laplante (Laplante Ricard & Associés) en collaboration avec Milan Jovanovic.

Que ce soit pour une application de rénovation ou de projets domiciliaires/condos multiples, le choix judicieux du bon ventilateur de salle de bain (VSB) est critique.

Saviez-vous que tous les VSB sont assujettis à des normes de performances semblables au CSA/ CETL que vous devez de respecter en matières électriques, leurs achats et leurs installations.

Vent Logo Tech Ventilation S&A

Le sceau d’HVI (Home Ventilation Institute) ou encore celui d’AMCA (Air Movement and Control Association International Inc) a pour objectif initial de permettre de comparer les performances de leurs produits de façon équitable, auprès de leurs clientèles entrepreneurs. Ces associations de manufacturiers, à but non lucratif, ont créé des standards uniformisés de test de performance (Débit vs pression statique) et sonores pour l’industrie du VSB ainsi que des locaux pour réaliser ces tests de façon indépendante. Ces sceaux sont une garantie que les données de performances de l’appareil fabriqué sont véridiques. Chaque manufacturier associé à HVI ou AMCA prouve que les performances de leurs produits n’ont pas été trafiquées dans le but ultime de vouloir vendre un VSB pour combler une demande du marché. Si l’appareil que vous achetez présentement n’affiche pas un de ces sceaux, posez-vous la question suivante; est-ce que le VSB que je présente à mon client va vraiment performer selon ma conception et la satisfaction de mon client? Les quelques dollars que coûtent ces tests, ajoutés aux coûts du VSB, sont-ils avantageux pour la tranquillité d’esprit de mon client et surtout sur mon coût pour revenir chez ce même client insatisfait des performances promises.Soyez fier de démontrer que le VSB proposé affiche cette distinction.

Si vous n’êtes pas certains que la marque ou la compagnie est certifiée, et passerait les regards d’une inspection, consultez le site www.hvi.org. Si le nom du manufacturier n’y est pas présent, assumez le risque que cela implique, un produit qui  sous performe  vs des produits semblables, mais certifiés.

NOVOCLIMAT et Vous

Si nous prenons l’exemple du Québec, celui-ci est régit à la fois par le Code national du bâtiment (CNB-2005 (Modifié)), s’appliquant aussi sur les produits de ventilation (Voir : Partie 6 – Chauffage, ventilation et conditionnement d’air et/ou section 6.2.2 et/ou 9.32. Ventilation; selon votre application.).

Le Québec est également régit par la nouvelle version du  programme Novoclimat 2, offert par le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN), (Section : 3.4.16. Ventilation des salles de bain).

Ce dernier remet en place la possibilité d’installer un extracteur à décharge extérieure indépendante du système VRC pourvu qu’il rencontre les normes suivantes :

1) Les salles de bain additionnelles (à partir de la troisième) et les salles de toilette (Salle d’eau).

2) Avoir une capacité nominale d’extraction d’au moins 53 pcm à une pression de 0,1 PS avec niveau sonore de  2 sones maximum.

3) Être doté d’un dispositif de commande à minuterie permettant, au besoin, d’actionner l’appareil pour une durée prédéterminée allant de 20 à 60 min. Ce dispositif de commande doit également permettre à l’utilisateur de quitter le cycle d’extraction s’il le juge nécessaire.

4) Avoir une évacuation extérieure et un conduit indépendant de tous les autres appareils de ventilation. 

Energy Star Requirements

5) Respecter les critères ‘’Energy Star’’ suivants;

Débit d’air Niveau minimal d’efficacité Sones maximaux 

 (10 à 89 PCM) (1,4 PCM) par watt 2 

 (90 à 139 PCM) (2,8 PCM) par watt 2

6) Pour les salles de bain desservies par le VRC, il est permis d’installer un ventilateur extracteur autonome supplémentaire, à évacuation extérieure, et un conduit non relié au réseau du VRC. Toutefois, les grilles d’extraction reliées au VRC devront respecter un débit minimal de 40 PCM.Cette demande de performance n’est applicable que pour la chambre de bain des maitres. 

Beaucoup de manufacturiers tels S&P (Soler & Palau), Broan&Nutone, affichent maintenant aussi une performance @ 0.25 PSI pour tenir compte de la réalité des installations causées par des coudes, types de conduits et longueurs retrouvées en moyenne au chantier. Donc, assurez-vous que votre ventilateur puisse afficher un débit de 90 PCM @.25 PSI, ceci vous demandera un appareil de 110 PCM avec soit une transition (raccord de conduit) de 4 po ou 6 po. 

Les garanties et vous : Ces dernières sont pour vous autant que vos clients un gage que vous lui avez suggéré et installé un produit de qualité qui lui plaira tant au niveau de la performance, que ses caractéristiques sonores et une valeur qualité prix imbattables. Beaucoup des manufacturiers donnent au minimum 3 ans pièces, d’autres tels S&P, Panasonic ,Broan peuvent afficher jusqu’à 5 ans.

En terminant, soyez reconnus comme étant un entrepreneur qui installe que de la qualité, vous ressortirez immédiatement du peloton et vos clients sauront vous recommander, ils pourront dire que vous êtes LA Compagnie à contacter et vous référerons avec plaisir sur leurs comptes de médias sociaux tels twitter & Facebook !

La semaine prochaine, je vais pour parler de l’impact des nouvelles technologies des ventilateurs de chambres de bain, à la fois pour le nombre de fils d’alimentation qui se devraient d’être provisionnés, les accessoires disponibles pour pose future en tant que valeur accrue et les ventilateurs à motorisation DC.


Paul Laplante est agent manufacturier et copropriétaire de Laplante Ricard & associés. Il travaille dans les domaines électriques ainsi que ceux de la ventilation depuis plus de 35 ans. Milan Jovanovic travaille dans le domaine de la mécanique ventilation depuis de nombreuses années et est un ancien président d’ ASHRAE –  2005-2006, Chapitre de la Ville de Québec.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements