Indice des prix des logements neufs
L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,2 % en février, après avoir connu une baisse de 0,1 % en janvier.
La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa a contribué le plus à la hausse, les prix ayant augmenté de 0,3 % par rapport au mois précédent. Les conditions du marché et les nouveaux prix annoncés ont été principalement à l’origine de l’augmentation. Celle-ci a été atténuée par les primes offertes par certains constructeurs pour stimuler les ventes, ainsi que par une baisse des prix annoncés.
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Halifax (+0,4 %) et de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+0,4 %) ont enregistré les augmentations de prix les plus fortes en février.
L’augmentation de prix à Halifax, la plus importante depuis juillet 2013, faisait suite à trois mois de prix inchangés. Les constructeurs de cette RMR ont indiqué que les nouveaux prix annoncés et les coûts plus élevés d’aménagement des terrains étaient les principales raisons à l’origine de la hausse. À Kitchener–Cambridge–Waterloo, les constructeurs ont indiqué que les conditions du marché étaient principalement à l’origine de l’augmentation.
Les prix des logements neufs ont aussi augmenté à Montréal (+0,3 %) et à Edmonton (+0,2 %) en février. Les constructeurs des deux RMR ont attribué cette croissance aux nouveaux prix annoncés et aux coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre. Il s’agissait de l’augmentation la plus importante à Montréal depuis août 2013.
Les prix étaient inchangés dans 9 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête.
Les prix étaient inchangés à Ottawa–Gatineau, après avoir connu cinq baisses mensuelles consécutives. Les hausses de prix, attribuées par certains constructeurs aux conditions du marché, aux coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre, aux nouveaux prix annoncés et aux droits d’aménagement municipaux, ont été contrebalancées par une baisse des prix annoncés et par des primes offertes par d’autres constructeurs.
Les prix des logements neufs sont demeurés inchangés à Calgary pour un deuxième mois de suite.
Les RMR de Regina (-0,3 %) et de London (-0,3 %) ont enregistré les baisses de prix les plus importantes en février. Les constructeurs de Regina ont déclaré des prix de vente négociés à la baisse comme étant la principale raison de la diminution, la plus importante dans cette RMR depuis avril 2014. À London, les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’œuvre et les nouveaux prix annoncés ont été contrebalancés par des primes offertes pour stimuler les ventes.
Les prix ont diminué de 0,2 % dans la RMR de Québec. Même si certains constructeurs ont déclaré des coûts plus élevés de matériaux et de main-d’œuvre, les hausses ont été effacées par des prix de vente à la baisse déclarés par les constructeurs. Il s’agissait du premier recul à Québec en 13 mois et du plus important depuis mars 2011.
Les prix des logements neufs ont aussi diminué à Hamilton, à St. Catharines–Niagara et dans la région combinée du Grand Sudbury et ThunderBay (toutes en baisse de 0,1 %). Il s’agissait de la première baisse de prix à Grand Sudbury et ThunderBay depuis juillet 2013 et de la première diminution à Hamilton depuis janvier 2014.
D’une année à l’autre, l’IPLN a augmenté de 1,4 % en février, après avoir connu une hausse identique en janvier.
La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+2,2 %) est celle qui a contribué le plus à la croissance annuelle, suivie de près de Calgary (+4,1 %). Il s’agissait de l’augmentation annuelle de prix la plus faible à Calgary depuis janvier 2013.
D’autres hausses importantes d’une année à l’autre ont été déclarées à Hamilton (+3,1 %), à London (+2,4 %) et à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+2,1 %).
Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l’enquête, 7 ont affiché des baisses de prix d’une année à l’autre en février : Victoria (-1,5 %), Ottawa–Gatineau (-1,4 %), Charlottetown (-0,9 %), Regina (-0,7 %), Vancouver (-0,6 %), la région métropolitaine combinée de Saint John, Fredericton et Moncton (-0,4 %) et Saskatoon (-0,2 %).