Les données sont publiques : l’énergie éolienne est devenue le premier choix parmi les nouvelles sources de production d’électricité.
Selon la Canwea, certains critiques de l’énergie éolienne aiment souligner que malgré sa contribution notable et croissante à la capacité de production électrique au Canada, elle demeure néanmoins marginale si on la compare aux technologies conventionnelles.
Canwea rappelle toutefois que ces critiques omettent de reconnaître que la contribution de ces sources conventionnelles de génération d’électricité ne représente que l’héritage historique de cette industrie et ne reflète pas les investissements contemporains dans le réseau électrique.
Par exemple, au Canada, il s’est installé dans les 5 dernières années plus d’unités de production d’électricité d’origine éolienne (5,690 MW) que tout autre forme de génération électrique; que ce soit à partir du gaz naturel, de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire ou nucléaire.
Dans les faits, l’électricité générée par les éoliennes canadiennes représente 38% de toutes les nouvelles installations de génération électrique construites durant cette période dans le pays. De plus, les capacités de production électrique alimentées au charbon ont décliné dans le même intervalle.