Le chauffage par zone, une aubaine!
Nous vivons dans un pays où dans la majorité du territoire le climat est plutôt rude en hiver. Peut-on imaginer vivre au Canada sans une forme de chauffage entre les mois de septembre et mai, selon les provinces et territoires. Bien que l’on parle de changements climatiques qui se font de plus en plus sentir au fil du temps, la réponse est catégorique : non !
Il y a plusieurs façons de chauffer la maison ; bois, mazout, eau, glycol, électricité, etc. Une question revient souvent en matière de chauffage domiciliaire; doit-on opter pour un système de chauffage central ou un ensemble d’appareils répartis dans chacune des pièces? La réponse est guidée par plusieurs considérations, dont le prix à payer pour l’acquisition des appareils, le coût de leur installation et de leur éventuelle utilisation. De plus, et dans bien des cas, on favorisera un des ces choix au détriment de l’autre selon la région du pays où l’on habite.
Là où le coût de l’électricité n’est pas prohibitif, le chauffage par zone (ou par pièce) est sans contredit le moyen le plus polyvalent de chauffer la maison. Au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique il est tout à fait possible de se chauffer entièrement à l’électricité et à coût raisonnable dans des constructions répondant aux normes d’isolation thermique. Cette solution est possible également dans les autres provinces canadiennes moyennant une facture énergétique plus élevée. Dans bien des cas cependant, les propriétaires de maison de ces provinces favorisent l’électricité afin d’alimenter quelques appareils de chauffage d’appoint.
L’avantage du chauffage par zone
Le coût d’un ensemble d’appareils individuels servant à chauffer une maison entière est des plus intéressants. En effet, la somme d’argent requise pour l’achat d’un ensemble complet est généralement beaucoup moins élevée que celle exigée pour l’achat du système centralisé doté de tous ses composants.
Il est intéressant de considérer que le chauffage par zone peut être obtenu de plusieurs façons. On peut utiliser des plinthes électriques qui sont les appareils de chauffage les moins chers sur le marché.
On peut aussi doter les pièces de la maison de convecteurs. Ces derniers ne sont pas nécessairement installés sous les fenêtres comme le sont les plinthes. Ils permettent donc l’installation de rideaux pouvant être déployés jusqu’au sol. De plus, ils procurent une sensation de chaleur plus uniforme que les plinthes.
Les surfaces de plancher chauffées constituent une autre solution de chauffage par zone (ces systèmes sont très populaires dans les pièces dont le plancher est couvert de carreaux de céramique). Une fois installé, le câble chauffant, contrôlé par autant de thermostats qu’il y a de zone à chauffer, est totalement invisible et produit une chaleur homogène et très appréciée.
Il est possible d’organiser un chauffage domiciliaire adéquat en le composant avec des plinthes, des convecteurs et du câble chauffant.
Facilité d’installation
Le chauffage par zone se démarque par la facilité d’installation de chacun des appareils qui le composent. En effet, contrairement au système de chauffage central, l’ensemble des appareils choisis pour chauffer la maison ne requiert essentiellement que du câblage électrique afin de les alimenter ou les lier à des thermostats muraux. Pas de conduits ou de tuyaux à installer un peu partout dans la structure de la maison afin d’acheminer l’énergie dans les différentes pièces.
Convexion dans toutes les pièces.
Les plinthes électriques et les convecteurs permettent un brassage de l’air de la pièce où ils sont installés. Ces derniers sont cependant plus efficaces et intéressants en ce sens. En effet, la plinthe, moins haute, développe une courte turbulence qui permet un déplacement limité de la chaleur dans la pièce. Le convecteur, de son côté, plus haut de par son architecture, développe un déplacement de l’air que l’on pourrait comparer à celui de la cheminée, à la différence que l’air en mouvement reste dans la pièce et se déplace constamment. La projection de chaleur, plus ample, se fait donc davantage vers le milieu de la pièce où se trouvent habituellement les gens, ce qui résulte en un plus grand confort.
Les thermostats électroniques
L’apparition des thermostats électroniques réguliers et programmables est venue redonner ses lettres de noblesse à la chaleur obtenue par les plinthes électriques. Il n’y a pas si longtemps encore, la vaste majorité des plinthes étaient contrôlées par des thermostats que l’on qualifiait de bimétal. L’appareil de chauffage électrique était alors en fonction continue durant quelques minutes puis s’arrêtait complètement sous l’ordre du thermostat. Il était chaud ou froid, allumé ou éteint. Grâce aux thermostats électroniques, ces mêmes appareils sont en marche tout au long de la demande en énergie sans grandes variations de température; ils dégagent donc une chaleur douce et constante.
Évidemment, le thermostat électronique est tout aussi utile pour les convecteurs que pour les plinthes de chauffage électrique.
Le chauffage électrique par pièce comporte deux autres avantages non négligeables : il est silencieux et ne soulève pas la poussière, contrairement à un système de chauffage de chauffage centre souvent bruyant et responsable de la poussière en suspension non captée par son filtre.
Contrairement à une maison chauffée par un système central qui génère généralement sa chaleur par le biais de radiateurs hydriques ou par conduits d’air, celle qui est dotée d’appareils de chauffage électrique indépendant par pièces permet un chauffage plus ou moins élevé réglé selon les désirs de ces occupants, ce qui peut résulter en économies d’énergie appréciables.
Une trouvaille!
Un système de chauffage centralisé à air soufflé ne fonctionne pas toujours de manière égale dans l’ensemble de la maison. Certaines pièces sont plus difficiles à chauffer selon la configuration du système installé et leur valeur isolante. Dans ce cas, il faut savoir que l’on peut maintenant trouver sur le marché des appareils d’appoint à serpentins électriques, appelés chauffe-sorties, très utiles pour pallier à ce genre de problèmes. Installés à certaines sorties du système de ventilation ils corrigent à eux seuls les inégalités de température grâce à un thermostat conventionnel. Ils peuvent aussi contribuer à obtenir la température désirée dans une pièce sans avoir à démarrer le chauffage du système central, limitant ainsi grandement la consommation énergétique.
Les appareils tels les plinthes électriques, convecteurs, aéro-convecteurs, câbles chauffants de plancher et boites à serpentins pour système central à air soufflé peuvent s’acquitter du chauffage complet ou partiel de la maison. Ils restent un choix logique, polyvalent et ne disparaîtront pas de sitôt du marché, bien au contraire.
Richard Paquet est Chef marketing chez Stelpro depuis 2012. Depuis son arrivée chez le manufacturier de produits de chauffage, thermostats électroniques, ventilateurs de salle de bain, fournaises, CVAC et sèche-mains, il a travaillé au repositionnement de la marque. Vous pouvez visiter le site Web de la compagnie au www.stelpro.com