Investissement en construction de bâtiments, mai 2023

19-juillet-2023

L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,2 % pour s’établir à 19,9 milliards de dollars en mai. Le secteur résidentiel a reculé de 1,7 % pour se chiffrer à 14,0 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel était stable (0,0 %), se situant à 5,9 milliards de dollars.

En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a affiché une baisse de 1,5 % pour s’établir à 11,5 milliards de dollars.

Graphique 1 

Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’investissement en construction résidentielle continue de reculer

L’investissement en construction résidentielle a diminué de 1,7 % d’un mois à l’autre pour se chiffrer à 14,0 milliards de dollars en mai. La baisse affichée en mai a ramené l’Alberta à son niveau le plus bas depuis décembre 2020. Pour la province, il s’agit d’une neuvième diminution mensuelle consécutive.

À l’échelle nationale, l’investissement en construction de logements unifamiliaux a reculé de 2,9 % pour s’établir à 7,4 milliards de dollars en mai 2023. Dans l’ensemble, sept provinces ont enregistré des baisses.

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a diminué de 0,3 % pour se chiffrer à 6,7 milliards de dollars. Le Québec (-5,0 %; -60,1 millions de dollars) a été à l’origine d’une grande partie de la baisse; la province a continué d’enregistrer un recul après avoir atteint un sommet en mai 2022.

Infographie 1 

Investissement en construction de bâtiments résidentiels, mai 2023
Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, mai 2023

Graphique 2 

Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

La série de hausses observées dans le secteur non résidentiel prend fin

L’investissement en construction non résidentielle était essentiellement inchangé : il s’est situé à 5,9 milliards de dollars en mai, après avoir affiché une croissance forte et constante depuis juin 2022.

L’investissement en construction industrielle a diminué de 0,4 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars en mai 2023. La baisse a été surtout attribuable au Québec (-3,2 %; -11,9 millions de dollars), qui a affiché une diminution après avoir enregistré 20 hausses mensuelles consécutives.

À l’échelle nationale, l’investissement en construction commerciale a légèrement reculé, en baisse de 0,2 % pour se chiffrer à 3,2 milliards de dollars en mai.

La composante institutionnelle a progressé de 0,6 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars et c’est l’Ontario (+2,9 %; +15,4 millions de dollars) qui a le plus contribué à la hausse.

Infographie 2 

Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, mai 2023
Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, mai 2023

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements