Célébration du Mois de l’histoire des Noirs : William Peyton Hubbard
8-février-2024
William Peyton Hubbard est un pionnier noir canadien remarquable, non seulement dans l’histoire du Canada, mais aussi dans l’industrie électrique, où il a laissé sa marque sur la distribution de l’électricité en Ontario. Né d’esclaves américains réfugiés, Hubbard est devenu la première personne racisée élue à une fonction publique à Toronto, ce qui témoigne de sa résilience et de son dévouement à la communauté. Son impact sur l’industrie électrique s’est particulièrement fait sentir au début des années 1900, lorsqu’il s’est imposé comme une figure clé de la campagne en faveur de la propriété publique de l’énergie électrique. Hubbard plaide en faveur de la « puissance du peuple », une attitude novatrice qui fait de l’électricité abordable et contrôlée localement un bien public, plutôt qu’une source de profit privé.
Face à une forte opposition, Hubbard a travaillé en étroite collaboration avec Sir Adam Beck pour faire de cette vision une réalité au sein de la Commission de l’énergie hydroélectrique, jouant un rôle essentiel dans l’obtention du soutien du public pour le système hydroélectrique de Toronto (aujourd’hui Toronto Hydro). L’engagement de M. Hubbard en faveur de l’accès à l’électricité pour tous a conduit à des avancées significatives dans la fourniture d’électricité par les municipalités, dont les effets sont encore perceptibles aujourd’hui. Son initiative a permis non seulement de remettre en question le statu quo, mais aussi d’ouvrir la voie à une plus grande inclusion dans l’industrie électrique. Ses idées ont contribué à jeter les bases de l’établissement et de la croissance des services publics, façonnant ainsi la trajectoire de la distribution de l’électricité à Toronto et au-delà. Aujourd’hui, nous célébrons son héritage en tant que visionnaire qui a illuminé les rues de Toronto et ouvert la voie à d’autres.
Plummer, K. (2019). William Peyton Hubbard. Dans l’Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/william-peyton-hubbard