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Conseils pour aborder et mener à bien une migration ou une mise à niveau de l’automatisation dans votre établissement

15-janvier-2024

Krystie Johnston

Rexel Canada Electrical Inc. est une organisation mondiale de distribution de matériel électrique connue au Canada sous des marques telles que Nedco et Rexel Atlantic. Rexel est un distributeur de premier plan de produits et de services électriques de haute qualité pour les marchés résidentiels, industriels et commerciaux et dispose d’une variété de spécialistes répartis dans tout le pays pour aider les clients à répondre à leurs besoins. Dans cet article, Randy Hayward, C.E.T., gestionnaire – Division de l’automatisation industrielle, Rexel Canada Electrical Inc. Division de l’Atlantique, et Sébastien Larouche, conseiller en automatisation et en contrôle des moteurs, Nedco Québec, discutent de la façon d’aborder et de mener à bien une migration ou une mise à niveau de l’automatisation.

M. Hayward travaille pour Rexel depuis environ cinq ans et apporte plus de trois décennies d’expérience à ce poste. Il a auparavant travaillé pour Schneider Electric, Rockwell Automation et Graybar Canada. M. Larouche travaille chez Nedco depuis 11 ans et possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’automatisation.

Migration versus mise à niveau
Bien que ces termes puissent être utilisés comme synonymes, il existe une différence entre une migration et une mise à niveau. Une migration consiste essentiellement à transférer directement un système de contrôle existant sur un nouveau système et, dans l’idéal, à conserver autant que possible le même équipement. Une mise à niveau consiste à introduire de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’efficacité, la productivité ou la sécurité du système existant, par exemple.

La complexité de chacune d’entre elles est un facteur de différenciation. M. Larouche explique : « En général, une migration est un projet de grande envergure. Il faut planifier la fermeture de l’usine ou du site. Alors qu’une mise à niveau peut être réalisée en une heure », en fonction de la complexité du projet. « Une migration signifie que l’entreprise dispose déjà d’une base installée ; elle possède un ancien équipement qui est généralement obsolète et qui n’est plus pris en charge par le fabricant. Une mise à jour peut se limiter à de nouvelles versions de logiciels, à une unité centrale mise à niveau ou à un micrologiciel pour les automates ou l’interface homme-machine ».

Les raisons pour lesquelles une entreprise procède à une migration ou à une mise à niveau sont nombreuses. Bien qu’il y ait souvent des similitudes, il s’agit généralement d’un scénario au cas par cas, car cela dépend de ce que l’entreprise essaie de réaliser et de ses objectifs. « En général, c’est parce que la plateforme dont elle dispose actuellement ne peut plus faire ce qu’elle veut — elle est tout simplement trop vieille, ou pas assez puissante, pas extensible, ou pas capable de se connecter à ses autres systèmes. Ou bien elles ne peuvent plus se procurer de pièces détachées et connaissent des défaillances prématurées et des problèmes de production », explique M. Hayward.

Planifier une migration ou une mise à niveau avec la gestion du cycle de vie

Lorsqu’une entreprise décide de procéder à une migration ou à une mise à niveau, il n’existe pas de solution universelle. Mais il existe une approche des meilleures pratiques qui contribuera à faciliter le processus, et qui implique une appréciation de la gestion du cycle de vie. La gestion du cycle de vie exploite la capacité de l’investissement existant en matière d’automatisation tout en simplifiant l’intégration des nouvelles générations de technologies. Avec des actifs d’automatisation estimés à 65 milliards de dollars approchant la fin de leur cycle de vie utile, il est important d’avoir un plan en place pour aider à leur remplacement.

« La gestion du cycle de vie ne se limite pas à la conception, à l’achat et à la construction [d’un actif d’automatisation], elle consiste également à l’entretenir et à s’assurer qu’il est possible de le mettre à jour et de le faire évoluer autant que possible, et de planifier son obsolescence. Et lorsque cette obsolescence survient, quelle est l’étape suivante ? Parfois, on jette toute la machine et on repart à zéro. Mais ce n’est généralement pas la façon dont nos clients travaillent. En général, ils disent : ‘Écoutez, je veux que cette machine fasse ceci maintenant. Pouvez-vous m’aider à y parvenir ?’ »

Randy Hayward, C.E.T., directeur — Division de l’automatisation industrielle Rexel Canada Electrical Inc. Division de l’Atlantique

Il est toujours préférable de planifier une migration ou une mise à niveau avec suffisamment de temps devant soi. Selon M. Hayward, « tout délai inférieur à six mois correspond généralement à une urgence, à une précipitation, et n’est pas idéal. Je dirais qu’il faut entamer cette discussion deux ans à l’avance. Cette discussion porte sur le nouveau matériel, le nouveau logiciel, qui s’occupe de l’ingénierie, qui s’occupe de la programmation, qui va mettre en place les systèmes, combien de temps d’arrêt faudra-t-il pour le faire, quels équipements pouvons-nous utiliser — pouvons-nous le faire par étapes ou devons-nous le faire en une seule fois ?

« Tous ces éléments doivent être définis et plus la planification et le travail sont effectués en amont, plus la mise en œuvre est aisée. Cependant, nous n’avons pas toujours ce luxe et nous recevons souvent des appels concernant le remplacement d’un vieil API ou d’une IHM par quelque chose de neuf parce que la machine est en panne et que nous ne pouvons pas obtenir de pièces de rechange. »

Il ajoute : « Si je pouvais choisir un moment idéal, vous devriez commencer votre migration et vos mises à niveau cinq ans à l’avance. Pourquoi cinq ans ? Parce que la façon dont les entreprises travaillent avec les dépenses d’investissement implique d’obtenir l’argent, de planifier la machine, de planifier les temps d’arrêt, de planifier la maintenance. Il peut s’écouler deux ans avant que le budget ne soit approuvé.

La durée de vie de tout équipement d’automatisation joue un rôle important dans ce cycle. Indépendamment de la qualité de la conception ou de la maintenance d’un équipement d’automatisation, à un moment donné, tout ou partie de cet équipement devra être remplacée. Lorsque le moment est venu de procéder à la migration ou à la mise à niveau, Nedco peut vous aider. Selon M. Laroche, il est important d’être préparé. « Le client, l’intégrateur et le bureau d’études doivent être certains que lorsqu’ils appuieront sur le bouton, l’usine fonctionnera à nouveau. Oui, une migration ou une mise à niveau peut se faire en une seule étape, mais elle se fait généralement en plusieurs étapes, et cette approche présente plusieurs avantages. »

M. Laroche explique : « En général, un client effectue une migration en deux ou trois étapes, afin de s’assurer qu’elle est effectuée correctement et que tout fonctionnera comme prévu. Par exemple, une étape peut concerner une zone de l’usine ; les intégrateurs font une section et la vérifient, puis, une fois cette section terminée, ils en font une autre et la vérifient avant de faire la dernière section. S’ils effectuent toutes les étapes d’une mise à niveau en même temps, cela prend généralement plus de temps, plus de personnel, et il y a plus de pression parce qu’il faut être sûr que l’usine va redémarrer. »

Priorité au client

Peu importe que la migration ou la mise à niveau se fasse par étapes ou qu’il s’agisse d’un remplacement complet, Nedco aborde le projet de la même manière. Elle part du client et de ses besoins. M. Larouche explique,

« Lorsque je me rends dans les usines ou que je rencontre un client, la première chose que je fais est de prendre note des zones critiques et des endroits où le processus est le plus susceptible de connaître un goulot d’étranglement. Je recherche les sections qui, si elles tombent en panne, entraîneront l’arrêt de l’ensemble de l’usine. C’est la priorité de la migration. Cette section doit être traitée en premier pour s’assurer que vous pouvez maintenir l’usine et continuer à faire fonctionner le processus ». Il ajoute : « Ensuite, lorsque vous changez le matériel, vous pouvez conserver les anciennes pièces comme pièces de rechange pour les autres automates, puis passer au changement suivant. »

Sébastien Larouche, conseiller en automatisation et en commandes de moteurs, Nedco Québec

L’approche de Nedco/Rexel pour planifier et réaliser correctement une migration ou une mise à niveau commence toujours par le client. Le client connaît son usine, sa stratégie à long terme et ses restrictions en matière de temps d’arrêt. Il sait ce qu’il peut ou ne peut pas absorber en une seule fois. Selon M. Hayward, la première réunion a toujours pour but d’apprendre ce dont le client a besoin. Il lui demande : « Où serez-vous dans trois à cinq ans ? » Souvent, ce qui en ressort surprend le client, car les experts de Nedco/Rexel peuvent lui fournir des informations dont il n’a peut-être pas conscience.

« Nous nous asseyons et élaborons un plan de match et une stratégie à long terme sur la manière dont vous allez y parvenir. Quels sont les éléments les plus critiques, quels sont ceux qui doivent fonctionner, quels sont ceux qu’il serait bon d’ajouter si le budget le permet ? Souvent, un client découvre qu’il peut améliorer la productivité de l’ensemble du processus grâce à une nouvelle technologie qui ajoute des fonctions et des avantages qui n’avaient même pas été envisagés lors de la conception et de la construction de la machine. C’est là que nous intervenons, car nous connaissons le matériel, le logiciel et ses capacités, et il est essentiel qu’une équipe comme celle de Sébastien soit impliquée dans cette discussion ».

Randy Hayward, C.E.T., Directeur — Division de l’automatisation industrielle Rexel Canada Electrical Inc. Division de l’Atlantique

Nedco/Rexel sont les ponts qui relient ce que le client veut faire à ce qu’il est possible de faire. Lorsque le moment est venu de procéder à une migration ou à une mise à niveau, de nombreuses entreprises n’ont pas d’expert sur place qui puisse faire le travail. Nedco/Rexel peut recommander un intégrateur de systèmes expérimenté dans leur secteur, ce qui constitue un avantage considérable. La plupart des intégrateurs de systèmes peuvent apprendre à connaître un produit avec l’aide de l’équipe technique, mais ce qui est plus difficile à apprendre, ce sont les processus des industries spécifiques.

M. Laroche précise : « Nous avons des intégrateurs de systèmes spécialisés dans l’industrie minière, par exemple, et d’autres intégrateurs de systèmes spécialisés dans l’industrie des aliments et des boissons. Nous avons des intégrateurs de systèmes que nous pouvons recommander à nos clients. Pour effectuer une migration, vous devez faire appel à des personnes compétentes qui comprennent votre activité et vos processus, ainsi qu’à des personnes expérimentées. »

Un partenaire de confiance

Il est important de choisir un bon partenaire, en particulier lorsque les équipements d’automatisation doivent être remplacés. M. Hayward donne quelques conseils pratiques fondés sur son expérience dans le secteur de l’automatisation. « Choisissez un fournisseur qui (1) est en activité depuis suffisamment longtemps pour disposer de l’expertise nécessaire, (2) dispose d’une chaîne de distribution locale qui le soutiendra et (3) dispose d’un équipement suffisamment familier pour la population générale d’ingénieurs. Ajoutez à cette liste un intégrateur de systèmes ou un bureau d’études compétent et vous aurez du succès.

« N’achetez pas de matériel d’automatisation en vous basant uniquement sur le prix. Il y aura toujours quelqu’un qui aura quelque chose de moins cher, et c’est toujours la solution la plus coûteuse. Achetez votre équipement en fonction de l’ouverture, de la connectivité et de la viabilité à long terme. Certains de mes clients m’ont dit : « Si vous n’utilisez pas Industrial ENET (protocole ouvert), nous ne ferons pas affaire avec vous parce que nous ne voulons plus être enfermés dans un réseau propriétaire ».

Nedco est un distributeur officiel de l’Alliance Master Industrial Automation, qui sert de tampon d’authentification pour indiquer aux clients qu’ils sont le bon partenaire. Cette récente réalisation représente leur compétence technique de haut niveau et leur expertise dans le domaine de l’automatisation et de la numérisation.

« Cela signifie que nous recevons une formation de Schneider Electric, une formation technique et une formation continue. Chaque année, nous suivons plus de 100 heures de formation, nous passons des tests et nous devons les réussir. Pour le client, cela signifie que nous avons des connaissances et que nous pouvons l’aider. Contrairement à un autre distributeur qui se contente de vendre des pièces, nous offrons un soutien et pouvons construire une architecture parce que nous connaissons le produit, le concept, et nous pouvons approfondir les aspects techniques du projet avec les clients. »

Sébastien Larouche, conseiller en automatisation et contrôle des moteurs, Nedco Québec

Rexel et Nedco sont bien placés pour vous aider à mettre à niveau vos actifs d’automatisation ou à planifier et à compléter une migration correctement. Ils sont l’un des plus grands distributeurs de produits électriques en Amérique du Nord, ils sont soutenus par un écosystème de fabricants et d’intégrateurs de systèmes de premier plan, et ils ont les qualifications nécessaires pour assurer votre réussite.

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