|

Élargir les horizons : Le Réseau de construction Procore est désormais accessible au Canada

9-septembre-2024

Par Elle Bremmer

À la fin de l’année 2021, Procore Technologies a franchi une étape importante en créant son Réseau de construction Procore, un réseau public intégré conçu pour mettre en relation les entreprises de construction et trouver les meilleurs entrepreneurs, soustraitants et partenaires commerciaux pour tout projet. Récemment, Procore a annoncé l’expansion du Réseau de construction Procore au Canada. Au cours d’une récente conversation avec Will Lehrmann, vice-président de Procore chargé des produits, nous avons examiné les motivations de cette expansion et son impact sur le marché canadien de la construction.

Will Lehrmann, vice-président de Procore

La décision de Procore de prolonger le Réseau de construction Procore au Canada a été motivée par de multiples facteurs, dont le principal est l’importance de sa clientèle dans la région. Compte tenu de sa présence établie, Procore a saisi une occasion importante d’améliorer son offre.

« Pour être certains de fournir une solution de préparation des travaux de renommée mondiale à nos clients canadiens, nous voulions être sûrs d’étendre notre réseau de construction au Canada également », a expliqué M. Lehrmann. Il a ajouté : « Nous nous concentrons vraiment sur le marché canadien et nous nous assurons que nous pouvons avoir le même succès que celui que nous avons connu sur le marché américain lorsque nous l’avons lancé [Réseau de construction Procore] précédemment ».

Cependant, l’incursion de Procore sur le marché canadien n’est pas seulement une question d’expansion géographique, mais aussi de réponse à des besoins et à des défis régionaux uniques. Le secteur de la construction au Canada est confronté à des problèmes tels que la pénurie de main-d’œuvre et la nécessité de trouver des compromis linguistiques entre les régions anglophones et francophones.

Pour relever ces défis, Procore a mis en œuvre plusieurs adaptations importantes. L’une des principales initiatives est la mise en place d’un soutien linguistique en français, que Procore prévoit mettre en place « plus tard cette l’année », selon M. Lehrmann, et qui vise à répondre au paysage bilingue du Canada et à garantir l’accessibilité pour les francophones de l’industrie.

M. Lehrmann insiste également sur le fait que la clé du succès du Réseau de construction Procore au Canada réside dans la mise en place d’un réseau robuste et digne de confiance à l’échelle du pays. 

« Notre objectif consiste à élargir le réseau et, à terme, à disposer de partenaires de confiance couvrant toutes les provinces et apportant une réelle valeur ajoutée aux Canadiens œuvrant dans l’industrie. Au lieu de s’en tenir à leurs contacts habituels, comme leurs anciens collaborateurs ou ceux à qui ils ont déjà envoyé des offres, nous aidons les gens à entrer en contact avec de nouveaux partenaires potentiels. Ils peuvent ainsi découvrir des entreprises qui sont peut-être prêtes et à disposition, mais qui étaient jusque-là hors de portée, ce qui leur permettra peut-être de trouver le partenaire idéal pour leurs projets », explique-t-il.

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, qui touche les marchés canadien et américain, le Réseau de construction Procore élargit le réseau de partenaires potentiels, améliorant ainsi la probabilité de trouver des candidats adéquats, même dans un marché du travail difficile.

« Notre travail consiste à nous assurer que, malgré la pénurie de main-d’œuvre, nous augmentons la vitesse et la capacité des gens à trouver des partenaires, ce qui maximise l’efficacité globale. En aidant les clients à trouver les bons partenaires, nous leur permettons de réduire les coûts et d’améliorer les marges sur leurs projets », ajoute-t-il.

M. Lehrmann est enthousiaste à l’idée d’introduire le réseau au Canada dans son ensemble, car il permet à l’utilisateur final d’avoir une expérience de bout en bout avec le logiciel.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’achever le cycle de vie connecté complet, depuis la recherche d’un partenaire jusqu’à la réalisation d’un projet formidable avec lui, et de disposer de toutes les données relatives à cette relation », a déclaré M. Lehrmann. « L’arrivée d’une plateforme connectée de bout en bout sur le marché canadien est une étape importante pour nous. »

Il ajoute : « En fin de compte, nous tentons de créer une plateforme unique et intégrée qui englobe tous les aspects du cycle de vie des projets de construction. Cela va de l’appel d’offres initial à la clôture du projet, avec un flux transparent de données et de processus ».

L’une des principales améliorations de l’extension du Réseau de construction de Procore est son intégration avec les outils d’appels d’offres de Procore. Cette mise à jour facilite le processus d’appel d’offres en reliant directement les activités de pré-construction à l’exécution du projet.

Grâce à l’intégration du Réseau de construction Procore avec les outils de gestion de documents et d’estimation de Procore, les utilisateurs peuvent gérer les appels d’offres directement à partir de leurs estimations, obtenir des mises à jour des coûts en temps réel et rationaliser le processus d’attribution des marchés. Cette transition sans heurts de la recherche de partenaires commerciaux à la gestion des contrats permet d’améliorer l’efficacité et de réduire les erreurs manuelles.

« Les véritables gains d’efficacité découlent de l’existence d’excellents partenariats parfaitement adaptés à un projet potentiel, car il y aura moins de conflits et moins de travail à refaire », a fait remarquer M. Lehrmann. « Notre travail consiste à élargir le réseau afin que les personnes qui n’auraient pas eu de contact auparavant puissent trouver de nouveaux partenaires qui correspondent parfaitement à leurs projets. »

Pour illustrer les avantages de l’intégration des données dans un système unifié, il explique : « L’intégration de toutes les données relatives à la phase de préparation des travaux et à l’exécution du projet dans une seule plateforme réduit la complexité et élimine la saisie manuelle des données, ce qui minimise les risques et améliore l’efficacité. »

Le succès et les avantages du Réseau de construction Procore sont également clairement démontrés à travers plusieurs études de cas. Ces exemples concrets illustrent la façon dont le réseau a transformé les résultats des projets, depuis la mise en relation des entrepreneurs avec des partenaires de choix jusqu’à la croissance significative de l’activité et l’efficacité opérationnelle.

« Une très bonne étude de cas démontre comment un entrepreneur a pu trouver de nouveaux partenaires grâce au Réseau de construction Procore 50 fois plus vite qu’avec les méthodes traditionnelles, générant ainsi plus d’un million de dollars d’économies annuelles pour l’entrepreneur et ses clients », explique M. Lehrmann. 

Finalement, l’expansion de Procore au Canada marque un tournant dans la gestion des projets de construction, offrant une possibilité de collaboration sophistiquée avec le Réseau de construction Procore. Cette intégration permet non seulement de centraliser les données et de favoriser une collaboration transparente, mais aussi de relever des défis régionaux cruciaux tels que la pénurie de main-d’œuvre et les différences linguistiques. En améliorant les processus d’appel d’offres et la connectivité, le Réseau de construction Procore va certainement révolutionner la façon dont les professionnels de la construction canadiens abordent leurs projets. À mesure qu’il devient une réalité sur le marché canadien, le Réseau de construction Procore promet de rationaliser la gestion des projets, de dégager de nouvelles perspectives de croissance et d’améliorer considérablement l’efficacité et les résultats de l’industrie de la construction au Canada.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…