Emerson Software automatise la maison Nanoréseau révolutionnaire alimentée en CC de l’Université Purdue
19-décembre-2022
L’Université Purdue utilise les technologies numériques avancées du leader mondial des logiciels et de l’ingénierie Emerson pour automatiser sa maison Nanoréseau, un laboratoire vivant pour la recherche sur l’efficacité énergétique des maisons. Par rapport aux maisons et aux entreprises d’aujourd’hui qui sont principalement alimentées par le courant alternatif (CA), la maison Nanoréseau peut basculer entre le courant alternatif et le courant continu (CC), ce qui augmente la capacité d’utiliser les énergies renouvelables et réduit les coûts énergétiques des propriétaires.
Le courant alternatif haute tension du réseau doit être converti en courant continu pour faire fonctionner les appareils ménagers, ce qui fait perdre du temps et de l’argent. Et bien que les nouvelles sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien fournissent directement du courant continu, ce courant n’est pas compatible avec l’infrastructure électrique domestique existante. La maison Nanoréseau permet aux chercheurs de développer des technologies pour relever ces défis en prévision d’un futur passage national à l’alimentation CC.
« Alors que nous continuons à faire face à des conditions météorologiques extrêmes, une maison alimentée en courant continu est particulièrement adaptée à l’avenir de la production d’énergie, permettant aux propriétaires de transformer leurs maisons en nanoréseaux de production et de consommation efficaces et autonomes », a déclaré Bob Yeager, président d’Emerson commerce de l’électricité et de l’eau.
Grâce à l’expertise d’Emerson en matière d’énergie renouvelable et aux logiciels et technologies Ovation™, les chercheurs de l’Université Purdue ont modernisé une maison entière pour qu’elle fonctionne sur son propre Nanoréseau alimenté en courant continu. Le nanoréseau intègre à la fois l’alimentation CA des services publics d’électricité locaux et l’alimentation CC des panneaux solaires, des éoliennes ou du stockage par batterie.
Ces sources d’énergie durables aident à réduire l’empreinte carbone de la maison d’environ 55 % et à réduire les coûts énergétiques annuels jusqu’à 44 %. La maison Nanoréseau peut également se maintenir pendant de courtes périodes en générant sa propre énergie renouvelable et en se détachant du réseau grâce à l’aide de l’énergie stockée sur place.
« Alors que les consommateurs ajoutent des solutions électriques durables basées sur le courant continu à leurs maisons, le besoin d’une infrastructure basse tension et plus économe en énergie continuera d’augmenter », a déclaré Eckhard A. Groll, William E. et Florence E. Perry, responsables de la génie mécanique et professeur Reilly de génie mécanique, Université Purdue. « L’expertise d’Emerson dans les logiciels d’automatisation pour la production d’électricité et la durabilité nous a aidés à concevoir une solution de Nanoréseau CC qui pourrait un jour devenir la norme nationale. »
Le logiciel et les technologies Ovation™ d’Emerson fournissent au projet une base d’automatisation numérique intégrant les données fournies par la production d’énergie, la production de chaleur et de refroidissement et les actifs de stockage de la batterie de la maison. Le logiciel Ovation fonctionne comme le « cerveau » de la maison en gérant le contrôle de la tension, la distribution et la charge de l’alimentation et en optimisant intelligemment le fonctionnement de l’équipement du Nanoréseau.
Pour en savoir plus, cliquez ICI