Étude de cas LEDVANCE sur la modernisation de l’éclairage par DEL : Première nation d’Eskasoni
6-novembre-2023
Objectif :
Moderniser la technologie d’éclairage fluorescent T12 et T8 désuets dans les deux bâtiments scolaires et la patinoire/centre communautaire de la Première nation Eskasoni avec des luminaires à DEL très performants, écoénergétiques, durables et nécessitant peu d’entretien de LEDVANCE.
Produits installés :
1 676 panneaux DEL de 35 et 40 watts à poser, 54 bandes lumineuses DEL, 29 baies hautes DEL linéaires de 165 watts et 32 baies hautes DEL étanches à la vapeur de 180 watts de LEDVANCE, tous ces produits remplaçant idéalement l’éclairage fluorescent.
Avantages :
- Les DEL de LEDVANCE ont réduit de 50 % la consommation d’énergie de l’éclairage précédent, ce qui a permis à la Première nation Eskasoni de réduire d’environ 80 000 dollars par an le coût de l’éclairage des deux bâtiments scolaires et de la patinoire de hockey/du centre communautaire.
- La mise à niveau a consisté en un simple remplacement d’une unité par une autre, et les DEL LEDVANCE ont été faciles à installer.
- Les LEDVANCE ont permis de réduire l’empreinte carbone de l’école primaire et intermédiaire de 512 000 kWh par an, ce qui a permis à la Première nation Eskasoni d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable.
- L’investissement de la Première nation Eskasoni dans les DEL LEDVANCE a été (ou sera) rentabilisé en seulement 15 mois (1,25 an).
- L’indice de rendu des couleurs (IRC) élevé des luminaires améliore la visibilité et crée une ambiance uniforme qui favorise le confort et le bien-être des occupants.
- Les DEL LEDVANCE à longue durée de vie réduiront considérablement les coûts d’entretien et les préoccupations du conseil scolaire d’Eskasoni pour les années à venir.
La situation
Nichée dans le paysage magnifique et accidenté de l’est de l’île du Cap-Breton, dans la province de Nouvelle-Écosse, au Canada, la nation micmaque d’Eskasoni est la communauté la plus peuplée de la Première nation micmaque. Fière de sa culture et de son histoire, la Première nation Eskasoni — qui se traduit par « là où les sapins sont abondants » en micmac — compte près de 5 000 membres et dispose d’un système scolaire dynamique (de la maternelle à la 12e année), d’un solide réseau d’entreprises privées, d’un supermarché, d’une station de radio, d’une patinoire communautaire et d’un centre culturel.
Dans le cadre de son patrimoine historique, la communauté Eskasoni est également très attachée et respectueuse de son environnement, une valeur qui se reflète dans le lancement, en 1999, de l’Unama’ki Institute of Natural Resources (UINR), une organisation à but non lucratif qui promeut la gestion des cours d’eau locaux, des forêts, des espèces indigènes, des zones protégées et d’autres ressources naturelles du Cap-Breton.
La Première nation Eskasoni, qui est à l’origine d’installations solaires, de projets de conservation de l’eau et d’autres projets dans sa collectivité, n’a pas été surprise de décider de moderniser l’éclairage fluorescent désuet de ses deux bâtiments scolaires et de sa patinoire en 2021-2022. Grâce aux relations étroites qu’ils entretiennent avec LEDVANCE, fabricant partenaire de premier plan, et Rexel Atlantic, distributeur de matériel électrique, les élèves, les enseignants et les membres de la communauté de la Première nation Eskasoni profitent des avantages de l’éclairage à DEL, à la fois performante, écoénergétique et durable, et l’école et la patinoire de la communauté constituent désormais un environnement plus accueillant que jamais pour apprendre, grandir et se rassembler.
Selon Jeffrey Paul, superviseur de l’entretien et du transport pour le conseil scolaire d’Eskasoni, les coûts élevés et l’entretien de l’éclairage désuet dans les deux bâtiments scolaires de la communauté — un bâtiment de 50 ans abritant 700 élèves dans les écoles élémentaires et intermédiaires et un bâtiment de 25 ans abritant 270 élèves dans l’école secondaire — s’accumulaient.
« Du point de vue de la maintenance, nous payions beaucoup d’argent pour remplacer nos lampes fluorescentes lorsqu’elles arrivaient en fin de vie », explique Paul. « Dans le même temps, les lampes de certaines de nos salles de classe vacillaient et provoquaient chez certains élèves des crises d’épilepsie et d’autres problèmes de santé. »
« Outre les problèmes rencontrés dans nos salles de classe, les luminaires de notre gymnase avaient une étrange teinte jaune verdâtre, ce qui a gâché les photos que nous avons prises de nos concerts de Noël », a déclaré Elizabeth Cremo, directrice de l’éducation pour le conseil scolaire d’Eskasoni. « En raison du scintillement et de la couleur étrange de certaines vieilles lampes dans les deux écoles, les enseignants ou les élèves choisissaient souvent de ne pas remplacer les lampes défectueuses et/ou d’éteindre la moitié des lumières. Cela posait des problèmes aux élèves ayant une faible acuité visuelle, ce qui nous préoccupait, car nous ne voulions pas rendre l’environnement d’apprentissage plus difficile qu’il ne l’est naturellement pour les élèves ».
Heureusement, poursuit Paul, « nous avons été informés que les remises sur les produits actuels rendaient plus intéressante la mise à niveau des DEL aujourd’hui qu’il y a quelques années, ce qui nous a incités à présenter une proposition à la commission scolaire. Nous leur avons expliqué qu’il serait financièrement avantageux pour nous d’entreprendre la modernisation maintenant, et ils ont accepté sans hésiter ».
La solution
Paul et ses collègues de la commission scolaire se sont immédiatement tournés vers leurs partenaires du distributeur de matériel électrique Rexel Atlantic, qui les avaient informés de la possibilité de modernisation.
« Nous avons lancé ce projet avec le conseil scolaire d’Eskasoni il y a plusieurs années », a déclaré Michael Orychock, spécialiste des ventes externes chez Rexel Atlantic au Cap-Breton. « Je les ai informés des mesures incitatives offertes par Efficiency Nova Scotia et j’ai pensé qu’il s’agirait d’une excellente occasion pour les écoles, car, compte tenu de l’utilisation de lampes fluorescentes T12 et T8 désuètes et du fait que plusieurs luminaires étaient hors d’usage dans chaque salle de classe, elles avaient vraiment besoin d’une mise à niveau de leur système d’éclairage. »
En 2020, M. Orychock et ses collègues, dont Phil Deal, spécialiste de l’éclairage chez Rexel, se sont mis au travail pour évaluer la configuration de l’éclairage existant dans les écoles d’Eskasoni et ont conçu un nouveau système performant et économe en énergie, avec des DEL LEDVANCE.
Suite à l’approbation du conseil scolaire, les installateurs électriques ont donné le coup d’envoi de la modernisation en 2021 en remplaçant le système de lampes fluorescentes à 3 lampes de 32 watts de l’école élémentaire et du collège par 1 200 panneaux LEDVANCE 2X4 DEL Lay-In, des luminaires élégants et de hautes qualités qui offrent une distribution lumineuse confortable et uniforme, une longue durée de vie et jusqu’à 50 % d’économies d’énergie par rapport à la technologie de l’éclairage fluorescent.
« Le coût de l’énergie nécessaire à l’éclairage de l’école s’élevait auparavant à 114 500 dollars par an. Grâce aux nouvelles DEL, ce coût a été ramené à moins de 57 000 dollars par an après la mise à niveau », a déclaré M. Deal à propos du nouveau système DEL, qui a permis de réduire de moitié la facture énergétique de l’éclairage de l’école. « Grâce à des remises de 27 000 dollars sur les DEL, le projet a été amorti en seulement 1,25 an et a permis de réduire l’empreinte carbone de l’école de 512 000 kWh. »
En 2022, l’équipe a procédé à la modernisation des lampes fluorescentes T5 à haut rendement de l’arène de hockey de la communauté par 32 luminaires LED Vapour Tight High Bay de LEDVANCE. « Les lumières chaudes, les foules et les températures inférieures à zéro dans cette installation créent des défis climatiques pour les luminaires, qui peuvent souffrir des effets de l’humidité, de la condensation et de la rouille si de l’eau pénètre dans leur boîtier », a déclaré Orychock, qui a ajouté que les hauts plafonds de l’installation rendent également la maintenance de l’éclairage difficile et coûteuse. « Mais grâce à leur protection IP65 contre l’humidité, à leur boîtier en polycarbonate très durable, à leur longue durée de vie sans entretien et à leur puissant rendement lumineux, les High Bays LED Vapour Tight de LEDVANCE ont répondu avec succès à toutes ces préoccupations. »
À la fin de l’année 2022, l’équipe contractante a donné le coup d’envoi de la modernisation de l’éclairage de l’école secondaire de la communauté en remplaçant les lampes fluorescentes obsolètes de 28 watts par 532 panneaux LEDVANCE, des luminaires à bandes DEL et des baies hautes linéaires à DEL. Une fois achevée à l’automne 2023, « cette modernisation réduira la facture d’électricité annuelle de 42 000 $ de l’école pour l’éclairage à seulement 21 000 $ chaque année et, grâce à la disponibilité supplémentaire d’un rabais de 25 000 $ sur les DEL, se remboursera en seulement 1,25 an », a déclaré M. Deal de Rexel.
Des résultats exceptionnels
« Les entrepreneurs présents sur le chantier ont confirmé qu’il s’agissait de l’un des luminaires les plus faciles à installer », a déclaré M. Orychock à propos des DEL de LEDVANCE. « Les enseignants apprécient le nouvel éclairage et disent qu’il illumine tout et donne aux salles de classe et aux espaces communs de l’école un aspect propre, confortable, frais et accueillant. »
Jeffrey Paul et Elizabeth Cremo, membres du conseil scolaire d’Eskasoni, ont confirmé qu’ils ne pouvaient pas être plus satisfaits des résultats.
« Nous avons une petite équipe de maintenance pour deux écoles et le remplacement des lampes leur prenait beaucoup de temps, mais depuis que nous avons modernisé l’éclairage de nos écoles, nous n’avons pas eu à changer un seul luminaire », a déclaré Paul. « Outre les importantes économies d’énergie et de maintenance qu’elles permettent de réaliser, les DEL de LEDVANCE sont de très haute qualité et ont vraiment éclairé nos écoles et notre arène. Nos professeurs et nos élèves ont été stupéfaits par la différence de luminosité par rapport à l’ancien éclairage et cela a amélioré leur capacité d’apprentissage. Et comme nos étudiants ne se plaignent plus de maux de tête dus au vacillement des lampes, le nouvel éclairage favorise également leur bien-être », a-t-il déclaré.
M. Cremo a ajouté que la durabilité des lampes était un autre avantage important de la modernisation.
« Nous sommes très fiers de l’endroit où nous vivons et nous voulons faire de notre mieux pour la terre sur laquelle nous vivons et que nous laisserons à nos enfants », a expliqué M. Cremo. « Par conséquent, nous sommes très attentifs à notre empreinte carbone et nous essayons toujours de faire les meilleurs choix d’un point de vue environnemental. Le fait que les DEL consomment moins d’énergie, ne contiennent pas de mercure et durent très longtemps, ce qui réduit les déchets dans les décharges, a fait de cette mise à niveau une évidence pour nous. »
Selon Ed Evans, gestionnaire de compte national chez LEDVANCE, « nous sommes extrêmement fiers d’être le principal partenaire DEL de Rexel et d’offrir des produits qui offrent les avantages de la qualité, de la durabilité, de la fiabilité, de la longue durée de vie et de la valeur. La Première nation d’Eskasoni a un palmarès impressionnant en matière de développement durable et nous sommes ravis d’avoir participé à un projet aussi important et réussi et d’avoir contribué à soutenir ses objectifs en matière d’éclairage et de développement durable. »
Nathan Salmon, directeur général de Rexel Atlantic, est du même avis. « Nous adorons les opportunités de collaboration entre Rexel et LEDVANCE sur des produits et des projets qui font vraiment la différence et nous sommes ravis de travailler avec la merveilleuse Première Nation Eskasoni sur des initiatives qui promeuvent la durabilité et la gestion de l’environnement — des valeurs qui passionnent toutes nos équipes », a déclaré M. Salmon.
« Je travaille avec la Première nation Eskasoni depuis 30 ans et j’y ai de nombreux amis », a ajouté M. Orychock de Rexel. « C’est un honneur d’avoir contribué à cette réalisation, qui profitera à la communauté pour les années à venir. »
« Il est extrêmement gratifiant de contribuer à l’amélioration des infrastructures d’une communauté », a déclaré Phil Deal, de Rexel.
Pour sa part, Jeffrey Paul, de la Première nation Eskasoni, espère que d’autres s’inspireront de leurs réalisations.
« J’encourage vivement les autres communautés et les systèmes scolaires à moderniser leur éclairage DEL, car les économies réalisées parlent d’elles-mêmes », a déclaré M. Paul. « Ces améliorations permettent de réduire les coûts, de préserver l’environnement et de promouvoir le bien-être des occupants des bâtiments.
« En fin de compte », conclut M. Paul, « tout le monde y gagne. »