Étude de cas sur l’éclairage : Centre des congrès du Toronto Métropolitain

8-octobre-2024

Objectif : Moderniser la technologie d’éclairage aux halogénures métalliques de 350 à 450 watts du Palais des congrès du Toronto Métropolitain (MTCC) en installant des luminaires à DEL très performants, éconergétiques, durables et nécessitant peu d’entretien, fabriqués par LEDVANCE.
Produits installés : 1 431 luminaires UFO High Bay de 200 watts de LEDVANCE, qui remplacent idéalement l’éclairage aux halogénures métalliques.

Avantages :

  • Les DEL de LEDVANCE ont réduit la consommation d’énergie de l’éclairage précédent de la MTCC d’environ 50 %, réduisant le coût de l’éclairage de ses salles d’exposition de près de 142 000 $ par an.
  • Grâce à leur longue durée de vie moyenne de 150 000 heures et à leurs exigences minimales en matière d’entretien, les LEDVANCE réduiront les coûts d’entretien du MTCC de 682 000 dollars par an.
  • La mise à niveau a consisté en un simple remplacement d’une lampe par une autre, et les LEDVANCE ont été faciles à installer.
  • Les LEDVANCE réduiront l’empreinte carbone du MTCC de près de 944 000 kWh par an, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable du Centre des congrès.
  • L’investissement du MTCC dans les DEL LEDVANCE sera amorti en moins de 3 ans.
  • L’indice de rendu des couleurs (IRC) élevé des luminaires améliore la visibilité et crée une ambiance uniforme qui favorise le confort et le bien-être des occupants.
  • Contrairement à la technologie des halogénures métalliques, les luminaires LEDVANCE ne nécessitent pas de ballast et ne contiennent pas de mercure, une matière dangereuse qui nécessite une élimination spéciale et souvent coûteuse.

Le bâtiment
Situé au cœur de la plus grande ville du Canada, le Palais des congrès du Toronto Métropolitain (MTCC) est une destination renommée et un choix de premier ordre pour les planificateurs d’événements du monde entier. Depuis son ouverture en 1984, plus de 22 000 événements ont été organisés dans les 442 000 pieds carrés d’espace d’exposition, les 77 salles de réunion, les salles de bal polyvalentes et le théâtre ultramoderne du MTCC. Le tourisme généré par les événements du MTCC a contribué à hauteur de milliards de dollars à la croissance économique et à la prospérité de la région.

En plus d’offrir une gamme complète de services pour soutenir la réussite commerciale à long terme, la MTCC est depuis longtemps fière de promouvoir des pratiques éthiques, écologiques et philanthropiques qui profitent à la société et à l’environnement. Parmi les autres initiatives en matière de développement durable, citons l’approvisionnement en nourriture et en boissons auprès de fermes et de fournisseurs locaux, un jardin de chef et une ruche sur le toit du bâtiment sud, ainsi que le don des restes de nourriture et d’autres articles à des organisations de sauvetage alimentaire à Toronto. L’établissement s’engage également dans le recyclage et le détournement des déchets, et offre une gamme de solutions durables pour les réunions.

Fidèle à son engagement en faveur de la gestion de l’environnement, la MTCC utilise également des produits et des systèmes à haut rendement énergétique dans l’ensemble de ses installations. Depuis la réalisation d’une vaste opération de modernisation de l’éclairage à l’aide de DEL très performantes dans deux salles d’exposition, en collaboration avec le fabricant de DEL LEDVANCE et le distributeur électrique Green Bird Electric Solutions inc., la MTCC est désormais prête à profiter des avantages d’un éclairage de haute qualité, d’économies d’énergie et de coûts significatives, d’un fonctionnement sans entretien et d’une durabilité accrue pour les années à venir.

La situation
Selon Hijaz Mohamed, directeur de l’ingénierie au MTCC, le centre des congrès (composé d’un bâtiment nord construit en 1984 et d’un bâtiment sud construit en 1997) avait fait l’objet de différentes améliorations en matière d’efficacité énergétique au fil des ans, mais la modernisation de l’éclairage restait la dernière pièce du casse-tête.

« Nous avons commencé à envisager une modernisation des DEL en 2018/2019, mais la pandémie a frappé », a déclaré M. Mohamed. « Nous avons fait de notre modernisation de l’éclairage une priorité et avons commencé à la planifier fin 2022/début 2023. »

Mohamed a déclaré que de nombreux problèmes ont incité à moderniser les 1 431 luminaires aux halogénures métalliques de 350 à 450 watts qui éclairaient leurs salles d’exposition depuis des années.

« Outre le fait qu’elles mettaient beaucoup de temps à chauffer lorsqu’elles étaient allumées, les lampes souffraient d’une dépréciation du flux lumineux et d’un changement de couleur au fil du temps, ce qui leur donnait des teintes jaunes et bleues différentes, projetait des ombres et manquait d’uniformité », a déclaré M. Mohamed, qui a fait remarquer que la maintenance des lampes était également coûteuse et prenait beaucoup de temps. « Parce qu’elles étaient très chaudes, les lampes créaient des problèmes de prises, des fils cassants et brûlaient souvent », a-t-il ajouté. « Chaque fois qu’une panne se produisait, nous devions faire venir des membres de l’équipe de maintenance sur une nacelle élévatrice, car les clients louent ces salles d’exposition et ne veulent pas que leurs produits réels ou les photos de leurs produits soient diminués par un mauvais éclairage ».

Après avoir recherché des produits, examiné les études d’éclairage des consultants précédents et obtenu l’adhésion des parties prenantes, le MTCC a reçu l’autorisation de procéder à une modernisation par DEL et a immédiatement contacté divers partenaires distributeurs, dont Green Bird Electric Solutions inc. qui a travaillé en étroite collaboration avec le MTCC avec différents échantillons et solutions afin de trouver une sélection idéale de produits à installer.

« Fondée en 2010, notre entreprise familiale de distribution est extrêmement axée sur le client. Lorsque l’équipe de la MTCC nous a contactés, nous avons été ravis de l’aider à réaliser cette mise à niveau », a confirmé Ahmed Baig, vice-président de la société torontoise Green Bird Electric Solutions inc. « Avec ses plafonds de 45 pieds de haut et la diversité de ses clients et de ses événements, la MTCC avait besoin d’un système d’éclairage polyvalent et performant pour mettre en valeur les différents produits présentés et les faire ressortir. »

Une solution stellaire et durable
Face à ce défi de taille, explique M. Baig, « nous avons opté pour les DEL de LEDVANCE parce que nous savions que nous pourrions obtenir un produit, des performances et une qualité optimaux à un prix qui respecterait le budget du MTCC ».

En collaboration avec Yasmin Navid, représentante commerciale principale de LEDVANCE basée à Mississauga, « nous avons choisi l’UFO High Bay de 200 watts de LEDVANCE, une solution DEL élégante, performante et économe en énergie, idéale pour éclairer les entrepôts, les gymnases et d’autres applications industrielles à haut plafond comme le Centre des congrès », a déclaré M. Baig.

« Bien que le MTCC ait d’abord cherché à remplacer ses luminaires HID par des DEL, nous avons discuté de cette approche avec nos collègues de Green Bird Electric et avons déterminé que le coût de cette solution n’était pas nécessairement inférieur et qu’elle ne fournirait pas les lumens souhaités à l’étage », a noté M. Navid.

« L’éclairage est essentiel pour créer l’ambiance et l’atmosphère voulues, en particulier dans un lieu public aussi fréquenté et important que le Centre des congrès, et nous avons convenu que les UFO High Bays convenaient mieux à l’espace du MTCC », a poursuivi M. Navid. « Avec une durée de vie moyenne de 150 000 heures, ces luminaires bien construits offrent une distribution lumineuse propre et uniforme, une protection intégrée contre les surtensions, un allumage et une extinction instantanés, une solide garantie de cinq ans et un rendement lumineux puissant pour une puissance moindre par rapport à la technologie des halogénures métalliques. »

M. Mohamed, de la MTCC, était tout à fait d’accord.

« Nous voulions un produit et un fabricant en qui nous pouvions avoir confiance, et nous connaissions LEDVANCE dont nous aimions la qualité et la cohérence », a déclaré M. Mohamed. « L’équipe de Green Bird Electric a été formidable lorsqu’il s’est agi de comprendre nos besoins, de nous fournir des échantillons, de nous aider à sélectionner le bon produit pour notre application et de nous livrer le tout dans les délais impartis. »

Une transformation de premier ordre
Supervisée par les électriciens internes de la MTCC, l’installation des nouveaux luminaires LEDVANCE a commencé en décembre 2023 et s’est achevée dans les bâtiments Nord et Sud au printemps 2024, et toute l’équipe ne pouvait pas être plus satisfaite des résultats.

« Grâce à leurs nouvelles DEL à haute efficacité et à longue durée de vie, le MTCC bénéficiera de près de 142 000 dollars d’économies d’énergie et de 682 000 dollars d’économies de coûts de maintenance chaque année », a déclaré Baig de Green Bird Electric. « En même temps, la disponibilité d’une remise de 178 000 dollars de la part des services publics locaux et du programme gouvernemental a permis de compenser 50 % du coût du projet, ce qui a ramené la période d’amortissement à moins de trois ans – un retour sur investissement attrayant à tous points de vue. »

En ce qui concerne le nouvel éclairage lui-même ?

« Lorsque nous l’avons dévoilé pour la première fois, les gens étaient tout simplement stupéfaits — il est tellement plus lumineux et donne l’impression d’un bâtiment différent », s’est réjoui M. Mohamed. « Nos clients du salon de l’automobile avaient l’habitude d’apporter leurs propres éclairages pour garantir un éclairage optimal de leurs véhicules, mais maintenant ils nous disent de laisser nos éclairages allumés parce que leurs voitures sont plus belles ». En fait, dit-il en plaisantant, « le nouvel éclairage a tellement amélioré l’acuité visuelle dans notre espace que nous prévoyons maintenant de refaire nos planchers plus tard cette année parce que le nouvel éclairage a rendu les imperfections de nos planchers plus visibles ».

Les partenaires du projet de la MTCC sont également ravis des résultats de la modernisation.

« Le nouvel éclairage est d’une grande clarté et d’une grande beauté, il donne aux salles d’exposition un aspect plus frais et plus accueillant, il met véritablement en valeur les produits présentés et il a amélioré l’aspect et la convivialité de l’espace, qui est passé d’un entrepôt à une salle d’exposition », a déclaré M. Baig.

« Le nouveau système d’éclairage est totalement gagnant et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée que le MTCC et la ville de Toronto récoltent les fruits de cette modernisation », a déclaré M. Navid de LEDVANCE. « Nous sommes très fiers d’avoir participé à la modernisation du Palais des congrès du Toronto Métropolitain, qui est un point de repère si important et si renommé dans notre région.

En tant que personne ayant grandi à Montréal et à Toronto, « ce projet était notre contribution à la ville que nous aimons », a déclaré M. Baig de Green Bird Electric. « Le MTCC est l’endroit où tout le monde se réunit, et pouvoir partager notre amour de l’éclairage avec notre ville dans un cadre aussi emblématique n’a pas de prix. Ce projet contribue à rendre la ville et le monde plus durables », a-t-il ajouté, “et le nouveau système d’éclairage LEDVANCE sera utile au MTCC pour les décennies à venir”.

« Lorsque vous avez les bons partenaires en place et que les incitations existent, ces projets sont très faciles à gérer et nous regrettons seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt », a confirmé M. Mohamed, du MTCC, à propos de cette modernisation réussie. « En tant que plus grand centre de congrès du Canada, cette modernisation de l’éclairage reflète notre volonté de continuer à montrer la voie en matière de durabilité et de créer des expériences invitantes, engageantes et respectueuses de l’environnement pour les clients et les visiteurs.

Grâce à l’excellente équipe de collègues et de partenaires spécialisés dans l’éclairage, M. Mohamed a conclu : « Ce fut une collaboration extraordinaire et une transformation magnifique. »

LEDVANCE

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…