Guide du Code canadien de l’électricité, 26e édition, Section 18 – Une carte routière de William (Bill) Burr – 1ère  partie

code

15-octobre-2024

Section 18 : Emplacements dangereux

Le Code est un document exhaustif. Il peut parfois sembler difficile de trouver rapidement l’information dont on a besoin. Cette série d’articles fournit des repères pour aider les utilisateurs à s’orienter dans ce document essentiel. Il ne s’agit pas de remplacer les notes de l’annexe B ou les explications des exigences individuelles contenues dans le manuel du CCE, mais nous espérons qu’il vous aidera à vous orienter dans le Code. 

La section 18 couvre l’installation de matériel électrique dans les emplacements dangereux tels que définis dans la section 0, à savoir les zones dans lesquelles il existe un risque d’inflammation de gaz explosifs ou de poussières, de fibres ou de poussières combustibles en raison de la conception, de l’installation ou de l’utilisation du matériel électrique.

La règle 18-000 définit le champ d’application de cette section, qui est une section supplémentaire du code et qui, en tant que telle, définit des exigences supplémentaires ou complémentaires pour la sélection et l’installation de matériel électrique dans des emplacements dangereux. En outre, la section 18 utilise le système international de classification par zone ; toutefois, en cas d’ajout ou de rénovation d’une installation existante précédemment classée selon le système de division, le matériel électrique peut être choisi et installé conformément aux annexes J18, J20 et à l’appendice J – pour les installations existantes utilisant le système de classification par classe et par division du code. Il convient également de noter que des informations supplémentaires sont disponibles dans les annexes B, F, L et le tableau 18.

La règle 18-002 fournit des définitions terminologiques spéciales pour les termes utilisés dans la présente section 18, qui s’ajoutent ou complètent les définitions de la section 0.

La règle 18-004 divise les classifications dangereuses en atmosphères explosives gazeuses ou atmosphères explosives poussiéreuses. En outre, la désignation du groupe d’équipement et la température minimale d’inflammation sont incluses. Le matériel de référence pour la classification des zones se trouve dans les annexes B, F, J et L et dans le tableau B18-1. Pour utiliser la section 18, la classification de la zone dans laquelle vous travaillez doit être déterminée par des personnes qualifiées et authentifiée par une personne assumant la responsabilité de la classification.

Il convient de noter que les installations relevant de la section 20 – Distribution de liquides inflammables et d’essence, stations-service, garages, installations de stockage en vrac, processus de finition et hangars d’aviation sont classés sous cette section.

Règle 18-006 Les emplacements contenant une atmosphère de gaz explosifs sont divisés en zones 0, zone 1 ou zone 2 en fonction de la fréquence d’apparition et de la durée de l’atmosphère de gaz explosifs. Les annexes B et L fournissent des exemples typiques de classification des atmosphères explosives gazeuses.La règle 18-002 fournit des définitions terminologiques spéciales pour les termes utilisés dans la présente section 18, qui s’ajoutent ou complètent les définitions de la section 0.

La règle 18-004 divise les classifications dangereuses en atmosphères explosives gazeuses ou atmosphères explosives poussiéreuses. En outre, la désignation du groupe d’équipement et la température minimale d’inflammation sont incluses. Le matériel de référence pour la classification des zones se trouve dans les annexes B, F, J et L et dans le tableau B18-1. Pour utiliser la section 18, la classification de la zone dans laquelle vous travaillez doit être déterminée par des personnes qualifiées et authentifiée par une personne assumant la responsabilité de la classification.

Il convient de noter que les installations relevant de la section 20 – Distribution de liquides inflammables et d’essence, stations-service, garages, installations de stockage en vrac, processus de finition et hangars d’aviation sont classés sous cette section.

Règle 18-006 Les emplacements contenant une atmosphère de gaz explosifs sont divisés en zones 0, zone 1 ou zone 2 en fonction de la fréquence d’apparition et de la durée de l’atmosphère de gaz explosifs. Les annexes B et L fournissent des exemples typiques de classification des atmosphères explosives gazeuses.

La règle 18-008 prévoit que les lieux contenant une atmosphère de poussières explosives sont divisés en zones 20, 21 ou 22 en fonction de la fréquence d’apparition et de la durée de l’atmosphère de poussières explosives. Les annexes B et L fournissent des exemples typiques de classification des atmosphères explosives poussiéreuses.

La règle 18-010 précise que les modifications ou les réparations des équipements doivent être autorisées et ne doivent pas être effectuées sur des équipements sous tension. En outre, cette règle précise que les équipements électriques situés dans des lieux dangereux doivent être maintenus dans leur état d’origine, sûr et opérationnel, et que les ouvertures des boîtiers non utilisés doivent être convenablement fermées. Là encore, l’annexe B fournit des conseils supplémentaires pour l’élaboration de procédures d’entretien appropriées.

Généralités

Les règles 18-050 à 18-078 s’appliquent à toutes les installations en emplacements dangereux, qu’il s’agisse d’atmosphères explosives dues à des gaz ou à des poussières.

La règle 18-050 précise que le code exige que le matériel électrique utilisé dans les emplacements de la zone 0, de la zone 1 ou de la zone 2 soit conçu, testé et certifié pour l’atmosphère explosive spécifique qui sera présente, avec un type de protection du groupe IIC, du groupe IIB ou du groupe IIA.

Cette règle prévoit également des groupes de matériel électrique avec le type de protection Groupe IIIC, Groupe IIIB et Groupe IIIA utilisé dans la Zone 20, la Zone 21 et la Zone 22 poussières et fibres combustibles pour lesquelles le matériel électrique doit être adapté.

Il fournit également une hiérarchie dans laquelle le matériel électrique adapté à un groupe précédent peut également être adapté à un groupe ultérieur. En outre, lorsque du matériel est marqué pour être utilisé dans des emplacements de classe/division, mais qu’il sera utilisé dans des emplacements classés selon le système des zones, comme le permet le tableau 18, le groupe applicable du système des divisions doit correspondre au groupe équivalent dans le système des zones, comme le spécifie le tableau 18A.

La règle 18-052 définit les exigences en matière de marquage du matériel électrique destiné à être utilisé dans des emplacements dangereux. Des informations complémentaires sur le marquage figurent à l’annexe B.

La règle 18-054 stipule que dans les zones 0, 1 et 2, les équipements dont la température de surface interne ou externe marquée (ou 100 degrés C, si elle n’est pas marquée) est égale ou supérieure à la température d’inflammation du gaz combustible ne doivent PAS être installés dans cet emplacement. Ceci est vrai même pour les équipements qui ne sont pas tenus d’être approuvés pour les emplacements dangereux. Les équipements installés dans des emplacements de la zone 2 doivent avoir des températures de surface qui, en tout point de l’équipement susceptible d’être exposé à une atmosphère de gaz explosif, ne doivent pas dépasser la température d’inflammation minimale déterminée pour les emplacements de la zone 2 dans lesquels l’équipement est destiné à être installé.

Dans les zones 20, 21 et 22, les équipements dont la température de surface externe marquée est égale ou supérieure à la température d’inflammation du nuage de poussière ou de la couche de poussière, selon la valeur la plus basse, ne doivent PAS être installés dans ces zones. Bien qu’il n’y ait pas de définition de la température d’inflammation dans cette section, le tableau 18 fournit un résumé des types d’équipements pouvant être installés dans les différents emplacements dangereux.

La règle 18-056 stipule que chaque zone, section ou pièce, doit avoir sa propre classification d’emplacement dangereux.

La règle 18-058 stipule que si les salles d’équipement sont destinées à ne pas être classées comme emplacements dangereux, elles doivent être construites avec des matériaux solides et incombustibles et de manière à rester exemptes de tout danger. Lorsque le local technique communique avec une zone 2 ou une atmosphère explosive poussiéreuse, il doit être séparé par des portes fermées et à fermeture automatique. Lorsque le local technique communique avec un emplacement de zone 1, il doit être considéré comme un emplacement de zone 2, à moins qu’une ventilation et des mesures de protection ne soient en place conformément à la règle 18-002 et à la définition d’une zone 2(b).

La règle 18-060 stipule que lors de l’utilisation de câbles recouverts de métal dans des emplacements dangereux, il faut veiller à ce que les surtensions dues à la foudre sur les câbles à isolant minéral soient limitées à 5 kV, ou que les courants de circulation sur les câbles armés à conducteur unique soient éliminés.

  • Dans le premier cas, on utilise des suppresseurs de surtension,
  • Dans le deuxième cas, les gaines métalliques sont reliées entre elles à des intervalles de 1,8 m ou moins.
  • Il est également possible d’utiliser des câbles à gaine isolante, mais l’armure métallique doit être reliée à la terre dans l’emplacement dangereux et isolée dans l’emplacement non dangereux.

La règle 18-062 permet l’installation de câbles à fibres optiques de type OFNP, OFCP, OFNR, OFCR, OFNG, OFCG, OFN et OFC dans tous les emplacements dangereux, à condition que l’installation soit conforme aux exigences de scellement applicables de la section 18.

La règle 18-064 précise que les salles d’équipement peuvent être exemptées des règles 18-100 à 18-158 si une atmosphère de gaz protecteur sous pression continue est maintenue. L’annexe B contient des références à consulter à cet effet. Notez également que des procédures doivent être mises en place pour éliminer toute possibilité de source d’inflammation en cas de défaillance de la pressurisation.

La règle 18-066 précise que l’équipement électrique et le câblage à sécurité intrinsèque et non incendiaire installés dans un emplacement dangereux doivent être fournis et installés conformément à un document descriptif du système, et que

  • être installés dans un chemin de roulement, un chemin de câbles, un compartiment, une enceinte, une prise, une boîte de jonction ou un raccord similaire, séparés par :
    • un espacement de 50 mm ou plus,
    • une armure ou une gaine métallique pour les ensembles de câbles,
    • une barrière métallique mise à la terre d’une épaisseur d’au moins 1,34 mm (No. 16 MSG), ou
    • un matériau isolant non métallique d’une épaisseur d’au moins 1,5 mm.
  • être installés dans le même chemin de roulement, chemin de câbles, compartiment, prise, boîte de jonction ou câble multiconducteur où les conducteurs isolés de chaque circuit sont à l’intérieur d’écrans, de tresses ou de gaines conducteurs d’électricité mis à la terre, ou ont une isolation d’au moins 0,25 mm d’épaisseur.
  • être installés de manière à réduire au minimum la migration des fluides inflammables vers d’autres lieux.
  • que tous les appareils soient identifiés comme faisant partie du système et que tout le câblage soit identifié par des étiquettes apposées en permanence ou par un code de couleur bleu clair si aucun autre câble ou conducteur isolé de couleur bleu clair n’est utilisé au niveau de chaque borne et boîte de jonction. Voir les annexes B et F pour de plus amples informations.

La règle 18-068 exige que les chemins de câbles soient installés de manière à éviter l’accumulation de poussière sur les câbles.

La règle 18-070 autorise l’installation, dans les zones 1 ou 2, d’équipements non dangereux, ne produisant pas d’arcs, d’étincelles ou de chaleur, lorsqu’il n’existe pas d’équipement spécifique adapté à cet usage et qu’il existe un système de détection qui surveille en permanence la zone et :

  • déclenche une alarme
  • active l’équipement de ventilation, ou
  • met hors tension l’équipement électrique si une concentration de gaz atteint un pourcentage de la limite inférieure d’inflammabilité (LII). Le pourcentage dépend de l’existence et du fonctionnement continu d’un système de ventilation. Voir les annexes B et H pour plus d’informations et d’applications.

La règle 18-072 décrit les exigences en matière de scellés et précise que lorsque l’équipement électrique est en contact avec des fluides inflammables, un scellé doit être inclus :

  • Le joint d’étanchéité et l’équipement électrique qui incorpore un tel joint doivent être construits ou installés de manière à empêcher toute migration de ces fluides à travers le système de câblage.
  • Si cela est réalisé à l’aide d’un joint d’étanchéité secondaire, une indication ou un marquage d’avertissement est nécessaire en cas de défaillance du joint d’étanchéité primaire.
  • Les joints d’étanchéité contre la migration des fluides inflammables doivent être identifiés de manière permanente et, s’ils sont installés sur place, ils doivent être accessibles après l’installation.
  • Les épissures et les robinets ne doivent pas être pratiqués dans les raccords destinés uniquement à être scellés à l’aide d’un composé.
  • Les autres raccords dans lesquels des jonctions ou des raccords sont effectués ne doivent pas être remplis de pâte à modeler.
  • Lorsqu’il existe une probabilité que du liquide ou d’autres vapeurs condensées soient
  • Dans les cas où il est probable que du liquide ou d’autres vapeurs condensées soient piégés à l’intérieur des enveloppes des équipements de contrôle ou en tout point du système de canalisations, des moyens acceptables doivent être prévus pour empêcher l’accumulation ou pour permettre l’évacuation périodique de ce liquide ou de ces vapeurs condensées. (L’annexe B et le tableau B-1 contiennent des informations supplémentaires détaillées sur l’utilisation des joints).

La règle 18-074 réaffirme que les règles de la section 10 — Mise à la terre et mise à la masse s’appliquent aux emplacements dangereux. De plus, lorsqu’on utilise des conduits métalliques rigides, il faut prévoir des raccords filetés et des bossages sur les enceintes étanches, à moins qu’ils n’incorporent des conducteurs de mise à la terre internes dimensionnés conformément à l’article 10-616. conducteurs de mise à la terre internes dimensionnés conformément à l’article 10-616.

La règle 18-076 précise qu’aucune partie exposée non isolée d’une installation électrique ou d’un équipement électrique, comme les conducteurs électriques, les bus, les terminaux ou les composants, ne peut être exposée à moins qu’elle ne le soit :

  • protégés par un type de protection « ia », « ib », « ic » ou « nA » adapté à l’emplacement et
  • fonctionner à une tension inférieure à 15 V dans les emplacements mouillés et à 30 V dans les emplacements non mouillés ; ou
  • installés conformément à la règle 18-250 2) pour les grues électriques, les palans et le matériel similaire dans un emplacement de la zone 22.

La règle 18-078 stipule que les joints filetés qui doivent être antidéflagrants, antidéflagrants « d » ou antidéflagrants « db » peuvent être coniques ou droits et doivent être conformes à ce qui suit :

  • Les filets coniques doivent avoir au moins 4- 1/2 filets entièrement engagés, et les filets courants ne doivent pas être utilisés.
  • les filetages droits métriques doivent avoir une classe d’ajustement de 6g/6H ou mieux et au moins 5 filets entièrement engagés, et
  • lorsque les formes de filetage diffèrent entre l’équipement et le système de câblage, des adaptateurs appropriés doivent être utilisés.

**La deuxième partie sera bientôt publiée**

Related Articles


Monde en mouvement

  • Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    11-octobre-2024 Lumen a annoncé l’inauguration officielle de son centre de distribution de Laval sur LinkedIn. « Le 13 septembre dernier, nous avons officiellement inauguré l’agrandissement de notre centre de distribution de Laval ! Cet événement marquant a réuni plus de 3000 clients, fournisseurs, ministres et journalistes venus de partout au Québec pour découvrir nos nouvelles installations, » a déclaré l’entreprise… Read More…

  • Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    11-octobre-2024 Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec Prosynergic, un agent manufacturier fort de plus de 30 ans de spécialisation en automatisation, contrôle de mouvement, mécatronique et sécurité des machines, représente NOARK Électrique dans la région du Québec. Gilles Laberge, fondateur de Prosynergic en 2017, a déclaré : « Nous croyons que représenter NOARK au… Read More…


Formation et événements