Investissement en construction de bâtiments, décembre 2022
16-février-2023
20,2 milliards de dollars
Décembre 2022
1,3 %
(variation mensuelle)
L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,3 % pour s’établir à 20,2 milliards de dollars en décembre. Le secteur résidentiel a reculé de 2,1 % pour se chiffrer à 14,6 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a progressé de 0,8 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a baissé de 2,0 % pour s’établir à 11,6 milliards de dollars.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Le secteur résidentiel continue de reculer
En décembre, l’investissement en construction de bâtiments résidentiels a baissé de 2,1 % pour s’établir à 14,6 milliards de dollars.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a poursuivi sa baisse pour un cinquième mois d’affilée, en recul de 0,5 % pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars. L’Alberta (-3,6 %) a été à l’origine de la majeure partie du recul.
L’investissement en construction de logements multifamiliaux a diminué de 3,9 % pour se chiffrer à 6,8 milliards de dollars. L’Ontario (-8,1 %) a affiché sa baisse la plus marquée depuis avril 2020, peu après le début de la pandémie de COVID-19.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, décembre 2022
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
L’investissement en construction non résidentielle progresse pour un septième mois consécutif
L’investissement en construction non résidentielle a augmenté de 0,8 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars en décembre. L’Ontario (+2,7 %) a été à l’origine de la majeure partie de la croissance, affichant la hausse la plus prononcée pour chaque composante.
L’investissement en construction industrielle a progressé pour un 13e mois consécutif, en hausse de 2,1 % pour s’établir à 1,1 milliard de dollars. L’Ontario et le Québec, ainsi que l’industrie dans son ensemble, ont continué d’atteindre des sommets sans précédent.
L’investissement en construction commerciale est demeuré relativement stable au cours du mois, en hausse de 0,1 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars. La progression observée en Ontario (+1,7 %) a contrebalancé les baisses affichées dans sept autres provinces.
L’investissement dans la construction institutionnelle a crû de 1,5 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, niveau autour duquel il oscille depuis octobre 2021. Notamment, le Nouveau-Brunswick a progressé pour un septième mois consécutif dans cette composante en décembre 2022, alors que Terre-Neuve-et-Labrador a affiché une 14e baisse consécutive.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, décembre 2022
Revue du quatrième trimestre de 2022
La valeur totale de l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,9 % pour s’établir à 61,3 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre. Le secteur résidentiel a affiché une baisse de 3,4 % pour se chiffrer à 44,8 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a progressé de 2,6 % pour atteindre 16,5 milliards de dollars.
L’investissement en construction résidentielle (-3,4 %) a enregistré sa baisse la plus marquée depuis le troisième trimestre de 2021. De façon semblable, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a indiqué un recul de 5,0 % du nombre de mises en chantier résidentielles au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a diminué de 6,0 % pour se chiffrer à 23,8 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre et la composante des immeubles à logements multiples a baissé de 0,3 % pour se fixer à 20,9 milliards de dollars.
L’investissement en construction non résidentielle a augmenté pour un septième trimestre consécutif, en hausse de 2,6 % pour s’élever à 16,5 milliards de dollars.
La progression observée dans toutes les composantes du secteur non résidentiel a été surtout attribuable au secteur commercial, qui a crû pour atteindre un nouveau sommet record de 9,2 milliards de dollars, surpassant le sommet atteint au quatrième trimestre de 2019. L’investissement en construction commerciale a affiché une hausse de 13,1 % comparativement au quatrième trimestre de 2021.
L’investissement en construction industrielle a progressé de 5,4 % au quatrième trimestre de 2022 et a affiché des hausses importantes durant les quatre trimestres précédents. L’Ontario et le Québec, particulièrement, ont enregistré une croissance dans cette composante pour un huitième trimestre consécutif.
L’investissement dans la composante institutionnelle a augmenté de 1,2 % après avoir reculé au cours des deux trimestres précédents. L’investissement dans cette composante est resté relativement inchangé comparativement au quatrième trimestre de 2021.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Pour en savoir plus, cliquez ICI