Investissement en construction de bâtiments, février 2025

22-avril-2025
Investissement en construction de bâtiments, total
22,4 milliards de dollars
Février 2025
1,5 % hausse
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0286-01.
Dans l’ensemble, l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,5 % (+331,7 millions de dollars) pour atteindre 22,4 milliards de dollars en février et des hausses ont été observées dans toutes les composantes. Le secteur résidentiel a crû de 1,8 % pour s’établir à 15,7 milliards de dollars et le secteur non résidentiel a progressé de 0,8 % pour totaliser 6,8 milliards de dollars. D’une année à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments s’est accru de 8,9 % en février.
En dollars constants (2017 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a atteint 13,4 milliards de dollars en février, en hausse de 1,2 % par rapport au mois précédent et de 5,6 % par rapport à un an plus tôt.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’Ontario enregistre la plus forte croissance dans le secteur résidentiel
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a crû de 277,5 millions de dollars pour s’établir à 15,7 milliards de dollars en février.
L’investissement en construction de logements multifamiliaux a progressé de 241,5 millions de dollars pour atteindre 8,4 milliards de dollars en février, en grande partie en raison des augmentations observées en Ontario (+357,8 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+53,1 millions de dollars). Parallèlement, l’Alberta (-62,7 millions de dollars) et la Nouvelle-Écosse (-41,5 millions de dollars) ont enregistré les baisses les plus marquées. Quatre autres provinces et les trois territoires ont également affiché des reculs.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux s’est accru de 36,0 millions de dollars pour atteindre 7,3 milliards de dollars en février. Les hausses enregistrées au Québec (+48,2 millions de dollars) et dans quatre autres provinces ont été atténuées par les reculs observés dans les autres provinces et territoires.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, février 2025

Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

La composante institutionnelle contribue le plus aux augmentations enregistrées dans le secteur non résidentiel
En février, l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a progressé de 54,2 millions de dollars pour s’établir à 6,8 milliards de dollars et la croissance a été répartie parmi les trois composantes : institutionnelle (+26,7 millions de dollars), commerciale (+15,1 millions de dollars) et industrielle (+12,4 millions de dollars).
L’investissement dans la composante institutionnelle a crû de 26,7 millions de dollars pour atteindre 2,0 milliards de dollars en février ; il s’agissait d’une huitième hausse mensuelle consécutive. C’est l’Ontario (+18,7 millions de dollars) qui a affiché la plus forte progression. Huit autres provinces, ainsi que deux territoires, ont également affiché des augmentations. Parmi les deux provinces et le territoire qui ont affiché des reculs, c’est le Québec (-9,4 millions de dollars) qui a enregistré la baisse la plus prononcée.
En février, l’investissement en construction commerciale a progressé de 15,1 millions de dollars pour totaliser 3,3 milliards de dollars. Les hausses observées en Ontario (+16,4 millions de dollars) et au Nouveau-Brunswick (+7,7 millions de dollars) ont été légèrement contrebalancées par les baisses enregistrées au Québec (-8,6 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (-7,1 millions de dollars).
L’investissement dans la composante industrielle a augmenté de 12,4 millions de dollars pour atteindre 1,5 milliard de dollars en février. Des augmentations ont été enregistrées dans sept provinces et deux territoires et c’est l’Ontario (+7,2 millions de dollars) qui a contribué le plus à la croissance.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, février 2025

Pour en savoir plus, cliquez ICI