Investissement en construction de bâtiments, janvier 2025

7-avril-2025
Investissement en construction de bâtiments, total
22,1 milliards de dollars
Janvier 2025
1,8 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0286-01.
Dans l’ensemble, l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,8 % (+393,7 millions de dollars) pour atteindre 22,1 milliards de dollars en janvier. Le secteur résidentiel a crû de 2,3 % pour s’établir à 15,4 milliards de dollars et le secteur non résidentiel a progressé de 0,8 % pour totaliser 6,7 milliards de dollars. D’une année à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments s’est accru de 5,7 % en janvier.
En dollars constants (2017 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a atteint 13,2 milliards de dollars en janvier, en hausse de 1,5 % par rapport au mois précédent et de 2,5 % par rapport à un an plus tôt.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

La composante des logements multifamiliaux en Ontario contribue le plus à la croissance du secteur résidentiel
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a crû de 342,0 millions de dollars pour atteindre 15,4 milliards de dollars en janvier. Des hausses ont été observées dans quatre provinces et deux territoires. L’Ontario (+354,8 millions de dollars; +6,3 %) a affiché la hausse la plus marquée, tandis que le Manitoba (-61,6 millions de dollars; -12,3 %) a enregistré le recul le plus prononcé.
L’investissement en construction de logements multifamiliaux a progressé de 497,5 millions de dollars pour s’établir à 8,2 milliards de dollars en janvier. L’Ontario (+421,0 millions de dollars) a contribué le plus à la hausse.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a diminué de 155,5 millions de dollars pour atteindre 7,2 milliards de dollars en janvier. Des reculs ont été enregistrés dans huit provinces et un territoire.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, janvier 2025

Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement en construction non résidentielle continue d’atteindre des sommets historiques
En janvier, l’investissement en construction de bâtiments non résidentiels s’est accru de 51,7 millions de dollars pour s’établir à 6,7 milliards de dollars. Il s’agit d’une sixième hausse mensuelle consécutive. Une bonne partie de la croissance récente est attribuable aux composantes institutionnelle et industrielle, qui ont toutes les deux atteint des niveaux inégalés en janvier.
La composante institutionnelle a progressé de 38,8 millions de dollars pour atteindre 2,0 milliards de dollars en janvier. Des hausses ont été observées dans six provinces et trois territoires, et ce sont l’Ontario (+18,3 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (+11,5 millions de dollars) qui ont enregistré les plus fortes hausses. Le Québec (-6,1 millions de dollars), qui a affiché un 10e recul mensuel consécutif, a partiellement contrebalancé ces augmentations.
L’investissement dans la composante industrielle s’est accru de 22,5 millions de dollars pour atteindre 1,5 milliard de dollars en janvier, et ce sont l’Ontario (+15,2 millions de dollars) et l’Alberta (+5,1 millions de dollars) qui ont contribué le plus à l’augmentation.
Parallèlement, la composante commerciale a diminué de 9,5 millions de dollars pour totaliser 3,3 milliards de dollars en janvier après avoir progressé pendant cinq mois consécutifs. Les reculs observés dans six provinces et deux territoires ont été atténués par la hausse enregistrée en Ontario (+16,3 millions de dollars).