Investissement en construction de bâtiments, novembre 2022
19-janvier-2023
Investissement en construction de bâtiments, total
20,4 milliards de dollars
Novembre 2022
1,4 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0175-01.
L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,4 % pour s’établir à 20,4 milliards de dollars en novembre, et la plus grande partie de la baisse a été observée en Alberta (-5,6 %). Le secteur résidentiel a reculé de 2,0 % pour se chiffrer à 14,9 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a progressé légèrement de 0,2 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a fléchi de 2,0 % pour s’établir à 12,0 milliards de dollars.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
L’investissement en logements unifamiliaux continue de reculer
En novembre, l’investissement en construction résidentielle a diminué de 2,0 % pour se situer à 14,9 milliards de dollars. Il s’agit du troisième repli consécutif observé dans ce secteur. L’Alberta (-7,1 %) a enregistré sa plus forte baisse de l’investissement en construction résidentielle depuis le ralentissement provoqué par la pandémie de COVID-19 en avril 2020.
L’investissement en logements unifamiliaux a poursuivi sa baisse pour un quatrième mois d’affilée, en baisse de 3,9 % pour se chiffrer à 7,8 milliards de dollars en novembre, et ce sont toutes les provinces qui ont affiché des reculs. La baisse enregistrée au cours du mois a ramené la composante des logements unifamiliaux à des niveaux observés pour la dernière fois en décembre 2021.
L’investissement en logements multifamiliaux est demeuré relativement inchangé. Il a légèrement augmenté (+0,1 %) pour s’établir à 7,1 milliards de dollars, malgré une croissance notable enregistrée au Manitoba (+16,4 %), qui a contribué à compenser les diminutions observées dans six provinces.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, novembre 2022
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
Le secteur industriel stimule la croissance dans la construction non résidentielle
L’investissement en construction non résidentielle s’est accru de 0,2 % pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars en novembre. L’Ontario (+1,3 %) a été à l’origine de la majeure partie de la croissance, affichant la hausse la plus prononcée pour chaque composante.
L’investissement en construction industrielle a progressé de 0,9 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, en hausse de 25,5 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’une 12e hausse mensuelle consécutive en ce qui concerne cette composante.
Au chapitre des sous-composantes, l’investissement en construction de bâtiments miniers et agricoles a dépassé les niveaux observés avant la pandémie, soutenue par la croissance marquée enregistrée au cours des 12 mois précédents (+79,8 %). La sous-composante des usines a également connu une forte hausse, en progression de 33,8 % sur une base non désaisonnalisée depuis novembre 2021. En revanche, la sous-composante du transport a enregistré une baisse de 6,3 % d’une année à l’autre, sur une base non désaisonnalisée.
L’investissement en construction commerciale a légèrement augmenté (+0,1 %) pour s’établir à 3,1 milliards de dollars en novembre 2022, et il a progressé de 13,5 % d’une année à l’autre.
L’investissement en construction d’établissements institutionnels est demeuré stable pour le mois, s’établissant à 1,4 milliard de dollars. Il se situe près de ce chiffre depuis qu’il a atteint un sommet historique en avril.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, novembre 2022
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Pour en savoir plus, cliquez ICI