Investissement en construction de bâtiments, octobre 2022
19-décembre-2022
Investissement en construction de bâtiments, total
20,9 milliards de dollars
Octobre 2022
0,2 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0175-01.
À l’échelle nationale, l’investissement en construction de bâtiments est demeuré en grande partie stable en octobre, en hausse de 0,2 % pour atteindre 20,9 milliards de dollars, et l’Ontario a été à l’origine de près de la totalité de l’augmentation. Le secteur résidentiel a légèrement reculé de 0,1 % pour s’établir à 15,4 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a progressé de 0,9 % pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 0,3 % pour atteindre 12,3 milliards de dollars.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
L’investissement en logements unifamiliaux et celui en immeubles à logements multiples affichent des tendances opposées
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a légèrement diminué de 0,1 % pour s’établir à 15,4 milliards de dollars en octobre. La plus grande part de cette diminution a été attribuable au Québec, qui a affiché un recul constant pour cette composante après avoir atteint un sommet en mai.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a fléchi de 2,3 % pour se chiffrer à 8,2 milliards de dollars en octobre, et des reculs ont été enregistrés dans neuf provinces. Il s’agit de la baisse mensuelle la plus marquée à survenir dans l’investissement en logements unifamiliaux depuis juillet 2021. En dollars constants, il s’agit d’une huitième baisse mensuelle consécutive après le sommet historique atteint en février 2022.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a augmenté de 2,5 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars, et c’est l’Ontario (+8,6 %) qui a été à l’origine de la majeure partie de la croissance. Il s’agit de la plus forte progression mensuelle enregistrée depuis juin 2020 dans cette province.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, octobre 2022
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
L’investissement en construction non résidentielle poursuit sa croissance
L’investissement en construction non résidentielle s’est accru de 0,9 % pour se chiffrer à 5,5 milliards de dollars en octobre, et c’est l’Ontario (+1,2 %) qui a affiché la croissance la plus prononcée pour chaque composante.
L’investissement en construction industrielle a augmenté de 1,3 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars pour le mois, et il a progressé de 24,4 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’une 11e hausse mensuelle consécutive en ce qui concerne cette composante.
L’investissement en construction commerciale a enregistré une progression de 1,3 % pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars en octobre. Dans l’ensemble, sept provinces ont fait état de hausses et trois ont déclaré des baisses. Un nouveau projet de construction dans le commerce de détail à Kelowna et à Vancouver a contribué à la croissance enregistrée en Colombie-Britannique.
L’investissement en construction d’établissements institutionnels a légèrement diminué de 0,3 % pour se situer à 1,4 milliard de dollars. Le Manitoba (-21,0 %) a été à l’origine de la majeure partie de ce repli, ce qui a effacé les hausses importantes enregistrées dans cette province au cours des deux mois précédents.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, octobre 2022
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Pour en savoir plus, cliquez ICI