Investissement en construction de bâtiments, octobre 2023
18-décembre-2023
Investissement en construction de bâtiments, total
19,4 milliards de dollars
Octobre 2023
2,7 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0175-01.
L’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 2,7 % pour atteindre 19,4 milliards de dollars en octobre. Le secteur résidentiel a crû de 3,9 % pour se chiffrer à 13,4 milliards de dollars, tandis que l’investissement dans le secteur non résidentiel a été pratiquement stable et est demeuré à 6,0 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 2,4 % pour atteindre 11,0 milliards de dollars.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Le secteur résidentiel affiche de fortes hausses
L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a progressé de 3,9 % d’un mois à l’autre en octobre pour se chiffrer à 13,4 milliards de dollars et huit provinces ont enregistré des hausses. Les provinces des Prairies, soit le Manitoba (+16,2 %), la Saskatchewan (+11,5 %) et l’Alberta (+9,5 %), ont connu les hausses les plus importantes, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador (-6,1 %) a enregistré la plus forte baisse.
L’investissement dans les maisons unifamiliales non attenantes a augmenté de 3,1 % pour atteindre 6,5 milliards de dollars et la plus forte hausse a été enregistrée au Manitoba (+23,3 %).
L’investissement dans les logements multiples (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) a augmenté de 4,6 %, pour atteindre 6,9 milliards de dollars, en raison d’une forte croissance dans toutes les provinces, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador (-8,8 %) et du Québec (-1,5 %), tous deux en baisse.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, octobre 2023
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
L’investissement dans le secteur non résidentiel est stable en octobre
L’investissement dans le secteur non résidentiel n’a pratiquement pas varié d’un mois à l’autre et il s’est établi à 6,0 milliards de dollars en octobre. Des hausses des investissements ont été enregistrées dans la construction industrielle (+1,0 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars) et la construction institutionnelle (+0,7 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars), mais elles ont été neutralisées par des baisses de l’investissement en construction commerciale (-0,7 % pour s’établir à 3,2 milliards de dollars).
Les hausses en construction institutionnelle étaient principalement attribuables à l’investissement dans les installations hospitalières. La construction d’une usine de matériaux cathodiques pour la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques à Bécancour, au Québec, a représenté le plus important investissement dans les installations industrielles.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, octobre 2023
Pour en savoir plus, cliquez ICI