Investissement en construction de bâtiments, septembre 2022
Investissement en construction de bâtiments, total
20,9 milliards de dollars
Septembre 2022
0,6 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0175-01.
L’investissement en construction de bâtiments a diminué de 0,6 % pour s’établir à 20,9 milliards de dollars en septembre, et le Québec (-3,4 %) a été à l’origine de la majeure partie de la baisse. Le secteur résidentiel a reculé de 1,3 % pour se chiffrer à 15,4 milliards de dollars, contrairement au secteur non résidentiel qui a progressé de 1,6 % pour se situer à 5,4 milliards de dollars.
En dollars constants (2012 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,5 % pour s’établir à 12,3 milliards de dollars, poursuivant sa tendance à la baisse amorcée à la suite du dernier sommet atteint en février.
Graphique 1
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Le Québec fait reculer le secteur résidentiel
En septembre, l’investissement en construction de bâtiments résidentiels a diminué de 1,3 %, s’établissant à 15,4 milliards de dollars. L’investissement dans cette composante a enregistré peu de croissance depuis février, du fait que la construction de logements unifamiliaux et d’immeubles à logements multiples est demeurée relativement depuis février.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a reculé de 1,3 % pour se chiffrer à 8,5 milliards de dollars septembre, demeurant près de ce chiffre depuis mai.
L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a enregistré une baisse de 1,4 % pour s’établir à 7,0 milliards de dollars, et le Québec (-5,6 %) est à l’origine de la plus grande part de cette diminution. En effet, la province a affiché un recul pour un quatrième mois consécutif en ce qui concerne cette composante, après avoir atteint un sommet en mai.
Infographie 1
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, septembre 2022
Graphique 2
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
L’Ontario se redresse sous l’effet d’une croissance marquée dans la construction non résidentielle
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 1,6 % pour se chiffrer à 5,4 milliards de dollars en septembre. Dans l’ensemble, huit provinces ont connu une progression, l’Ontario (+2,0 %) affichant les hausses les plus prononcées pour chaque composante.
L’investissement en construction industrielle a affiché une hausse de 2,9 % pour le mois et de 24,0 % d’une année à l’autre. Il s’agit d’une 10e augmentation mensuelle consécutive en ce qui concerne cette composante.
L’investissement en construction commerciale a augmenté de 1,1 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars en septembre. Dans l’ensemble, huit provinces ont enregistré une hausse et deux provinces, un recul.
L’investissement en construction d’immeubles institutionnels a progressé de 1,6 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars, surtout en raison de l’Ontario (+2,5 %); la construction d’une nouvelle école primaire à Hamilton et d’un établissement d’enseignement postsecondaire à Toronto a contribué à cette augmentation.
Infographie 2
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, septembre 2022
Revue du troisième trimestre de 2022
La valeur totale de l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,0 % pour se situer à 62,8 milliards de dollars au cours du troisième trimestre; il s’agit d’une quatrième hausse trimestrielle consécutive. L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a progressé de 0,7 % en raison de la construction d’immeubles à logements multiples. Le secteur non résidentiel a affiché une croissance de 2,1 % pour atteindre 16,1 milliards de dollars.
L’investissement en construction de logements unifamiliaux a légèrement reculé de 0,2 % pour s’établir à 25,5 milliards de dollars au troisième trimestre. La composante des immeubles à logements multiples (+1,8 %) a progressé pour un quatrième trimestre consécutif. La Colombie-Britannique (+21,9 %) a été à l’origine de la majeure partie de la croissance.
L’investissement en construction non résidentielle s’est accru de 13,4 % par rapport au même trimestre de 2021. L’investissement en construction industrielle a affiché sa plus forte croissance trimestrielle depuis le troisième trimestre de 2017, en hausse de 6,8 % pour atteindre 3,0 milliards de dollars. L’investissement en construction commerciale a enregistré une progression de 2,6 % pour se chiffrer à 9,0 milliards de dollars; il s’agit d’une sixième augmentation trimestrielle consécutive. L’investissement en construction d’immeubles institutionnels a diminué de 2,1 % pour s’établir à 4,1 milliards de dollars. Le Québec (-7,7 %) a été à l’origine de la majeure partie de la baisse.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.