Permis de bâtir, septembre 2015

Economy Permits 1

Les municipalités ont délivré des permis de bâtir d’une valeur de 7,1 milliards de dollars en septembre, ce qui représente une baisse de 6,7 % par rapport au mois précédent. Il s’agit d’un deuxième recul mensuel consécutif. L’affaiblissement des intentions de construction résidentielle et d’immeubles commerciaux en Ontario est à l’origine de la majeure partie de la baisse.

 

 

 

 

Graphique 1  :Valeur totale des permis

Economy 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
La valeur des permis de construction résidentielle a diminué de 11,6 % par rapport à août pour s’établir à 4,2 milliards de dollars en septembre. Il s’agit d’une deuxième baisse mensuelle consécutive, qui fait suite à deux hausses mensuelles. Des diminutions ont été enregistrées dans cinq provinces, l’Ontario arrivant en tête, suivi de la Saskatchewan et du Québec. Le Manitoba et l’Alberta ont inscrit la plus forte hausse des intentions de construction résidentielle.

Les intentions de construction d’immeubles non résidentiels ont progressé de 1,6 % pour se fixer à 2,9 milliards de dollars en septembre, ce qui représente la première hausse en trois mois. Des augmentations ont été observées dans six provinces, la Saskatchewan venant en tête, suivie de l’Alberta et du Québec. L’Ontario a affiché la plus forte baisse, suivi de la Colombie-Britannique.

Secteur résidentiel : baisse d’au moins 10 % des intentions de construction de logements multifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a reculé de 20,0 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars en septembre, ce qui constitue une deuxième baisse en trois mois. Cette diminution est en grande partie attribuable à l’Ontario, qui avait affiché une forte hausse le mois précédent. Le Manitoba et l’Alberta ont enregistré les hausses les plus marquées dans la composante.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a diminué de 3,7 % pour se fixer à 2,3 milliards de dollars en septembre. Il s’agit d’un deuxième recul mensuel consécutif. Des baisses ont été enregistrées dans cinq provinces. L’Ontario est à l’origine de la majeure partie de cette augmentation, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick se situant loin aux deuxième et troisième rangs. Les hausses les plus prononcées ont été enregistrées au Québec et en Alberta.

Les municipalités ont approuvé la construction de 16 907 nouveaux logements en septembre, en baisse de 9,4 % par rapport à août. Le recul provient des logements multifamiliaux, qui ont diminué de 11,6 % pour s’établir à 11 235 nouvelles unités, et des logements unifamiliaux, qui ont reculé de 4,8 % pour se chiffrer à 5 672 nouvelles unités.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements