Journée de reconnaissance des blessures causées par l’électricité : 6 octobre 2023

13-septembre-2023

L’industrie canadienne de l’électricité demande à tous les gens de métier et à ceux qui en bénéficient de faire du 6 octobre une journée de sensibilisation aux conséquences à long terme de l’exposition aux chocs électriques. Les blessures dues à l’électricité ne sont pas l’apanage du métier de l’électricité. Elles peuvent toucher tous les corps de métier. Les blessures dues à l’électricité peuvent causer des dommages invisibles et les blessures ne se manifestent pas toujours au moment où le choc a été reçu. Nous devons attirer l’attention sur le fait qu’un choc peut ne pas causer de problèmes immédiats, mais qu’il se manifestera, dans certains cas, des années plus tard.

Qu’est-ce que la Journée de reconnaissance des blessures causées par l’électricité ?

L’industrie de l’électricité canadienne demande à tous les gens de métier et à ceux qui en bénéficient de faire du 6 octobre une journée de sensibilisation aux conséquences à long terme de l’exposition aux chocs électriques.

Pourquoi cette journée de reconnaissance est-elle importante ?

L’exposition aux chocs électriques est malheureusement courante depuis l’invention de l’électricité. Les effets immédiats étaient connus, mais les conséquences potentielles à long terme n’étaient pas connues. La recherche montre aujourd’hui qu’une blessure complexe peut se développer après un choc électrique. Ces lésions sont parfois retardées de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Qu’est-ce qu’une blessure électrique ?

Une blessure électrique, c’est-à-dire une blessure résultant d’une exposition à un choc électrique, peut être atténuée ou entièrement éliminée.

Un seul choc électrique peut provoquer une blessure. Les conséquences potentielles à long terme comprennent des déficiences psychologiques, neurologiques et physiques, à des degrés variables. Les symptômes se présentent souvent sous la forme d’un schéma distinctif, mais ils sont souvent mal diagnostiqués par les médecins de famille et les médecins du travail.

Un avis d’expert est nécessaire pour diagnostiquer et traiter correctement les personnes susceptibles d’avoir été blessées et, malheureusement, en raison de cette limitation, les travailleurs ne peuvent souvent pas obtenir l’aide dont ils ont besoin. Pour l’instant, il n’existe pas de remède aux effets à long terme des lésions électriques et peu d’hôpitaux nord-américains mènent des recherches dans ce domaine.

C’est pourquoi la sensibilisation et les pratiques de travail sûres sont essentielles dans le travail des gens de métier et c’est pourquoi nous faisons de la sensibilisation. Il est du devoir de chacun d’avoir un œil sur les personnes que nous côtoyons chaque jour. Ces blessures peuvent être évitées.

Les blessures électriques peuvent survenir, quelle que soit la tension à laquelle vous êtes exposé, qu’il s’agisse de courant alternatif ou continu. La gravité potentielle et immédiate de la blessure par choc électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment, mais pas exclusivement, la tension alternative ou la tension continue, la fréquence, le chemin d’accès, l’intensité du courant, la durée de l’exposition, etc.

Qui est le plus touché par les blessures électriques ?

N’importe qui peut être victime de blessures électriques, dans la plupart des cas. Toutefois, les personnes qui travaillent dans l’industrie de l’électricité sont évidemment les plus exposées. Cela étant dit, les blessures électriques devraient être un sujet de préoccupation sur tout chantier de construction ou lieu de travail industriel tel qu’un atelier d’usinage ou un atelier de réparation automobile.

Que peut-on faire pour éviter les blessures électriques ?

Pour éviter les blessures par électrocution, il faut éviter l’exposition au courant électrique dans la mesure du possible. Tout contact avec le courant électrique doit être signalé à l’employeur et au médecin de famille, à l’autorité compétente en matière de sécurité, et le travailleur doit conserver les documents nécessaires. Quelle que soit la blessure visible.

Les pratiques de travail sûres recommandées comprennent l’élimination de l’exposition en « établissant des conditions de travail électriquement sûres ». Pour ce faire, il convient d’isoler l’équipement électrique et de vérifier l’absence de tension, de verrouiller et d’étiqueter (LOTO), de tester avant de toucher.

Lorsque cela est justifié et autorisé, les travaux électriques sous tension ne doivent être effectués qu’après une évaluation complète des risques de chocs. Cette évaluation doit être effectuée afin de déterminer et d’appliquer des « mesures de protection supplémentaires », notamment l’établissement et l’application de limites de protection contre les chocs, l’utilisation de gants isolants en caoutchouc d’une tension appropriée avec des protections en cuir, le port de chaussures isolantes d’une valeur ohm, l’élimination de l’exposition de la peau nue à l’aide d’un EPI approuvé pour le travail et l’utilisation d’outils manuels isolants certifiés et régulièrement testés.

Avant d’utiliser un appareil électrique portable relié à un cordon et à une fiche ou une rallonge, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés. Il est recommandé de procéder à une inspection semestrielle ou plus fréquente de toutes les rallonges et de tous les outils portables. L’utilisation d’une protection DDFT de classe A 6 mA (0,006 A) devrait être utilisée pour les connexions portables de 120V, 15 ou 20 ampères lorsque l’on travaille à l’extérieur ou à l’intérieur. Ces dispositifs limitent la durée d’exposition et l’intensité du courant électrique auquel le travailleur est soumis. Avant d’être utilisé, un DDFT doit être testé et réinitialisé pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Pour les DDFT, la meilleure pratique consiste à installer la protection directement au niveau de la prise ou du disjoncteur protégeant le circuit. Il convient ensuite d’apposer des autocollants permanents sur les prises protégées. Les chantiers doivent suivre les recommandations du fabricant pour tester ces dispositifs. Certains nouveaux appareils électriques portables raccordés par un cordon et une fiche sont désormais dotés d’un DDFT installé de manière permanente sur le cordon.

Que dois-je faire si j’ai été exposé à un choc électrique ?

Après une exposition à un courant électrique, il faut consulter un médecin. Après une exposition à un courant électrique, la famille du travailleur blessé doit surveiller les changements d’humeur, de comportement, la douleur et la perte de mémoire. Les recherches montrent qu’une intervention précoce des professionnels de la santé mentale est essentielle pour le travailleur.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements